Commentaire biblique : Genèse 37

Commentaire biblique

Genèse 37

Le déclenchement d’événements majeurs

Le chapitre 37 de la Genèse raconte comment les frères de Joseph sont devenus jaloux et l’ont vendu comme esclave. Le favoritisme de Jacob à l’égard de Joseph est la cause évidente de cette jalousie, et la tunique multicolore qu’il donne à Joseph n’est pas du tout bien accueillie par les autres (verset 4). Mais ce qui semble être la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour les frères, c’est le fait que Joseph raconte ses rêves, peut-être avec un peu d’arrogance. Non seulement les frères sont furieux contre Joseph, mais même son père le réprimande.

Au fur et à mesure que l’histoire se déroule, les rêves se réalisent et la famille de Joseph finit par lui être soumise. Et puisque les rêves se réalisent, nous savons qu’il ne s’agit pas de rêves ordinaires - ils sont envoyés par Dieu comme des prophéties. Pourtant, les rêves ne sont pas seulement significatifs pour les événements spécifiques qu’ils annoncent, mais aussi pour les circonstances qu’ils déclenchent et qui mènent à l’un des événements les plus célèbres de l’histoire. En effet, ces rêves de Joseph servent de catalyseur pour déclencher des événements qui ne culmineront que plus de 250 ans plus tard avec l’Exode d’Égypte.

Rappelez-vous de Genèse 15. Dieu y a transmis une prophétie concernant les descendants d’Abraham - encore appelé Abram à l’époque. Dieu dit à Abram que ses descendants seront des étrangers dans un pays qui n’est pas le leur et que, de plus, ils seront esclaves et affligés pendant un certain temps (verset 13). Ainsi, non seulement les rêves de Joseph déclencheront des événements qui permettront à la famille d’Israël de survivre à une future famine, mais ces mêmes événements fourniront les moyens d’amener Israël et ses fils en Égypte, où leurs descendants seront finalement faits esclaves, deviendront une grande nation et seront finalement délivrés dans une grande puissance miraculeuse.

Ici, dans Genèse 37, nous avons donc un aperçu de la façon dont Dieu fait Son travail et dont Il réalise les prophéties. Il prend une situation existante (le favoritisme de Jacob et la jalousie familiale qui en résulte) et introduit ensuite un nouvel élément (les rêves de Joseph) pour orienter les événements vers Son plan ultime (Israël en Égypte et l’Exode). C’est ainsi qu’Il réalise la prophétie, tout en permettant aux personnes concernées de prendre leurs propres décisions en cours de route. Il est vraiment étonnant de voir Sa puissance en action.

Par ailleurs, bien qu’il semble y avoir une certaine confusion dans le chapitre quant à savoir si Joseph est vendu à des Madianites ou à des Ismaélites, une explication simple est donnée dans la note du Commentaire de Jamieson, Fausset & Brown sur le verset 25 : « une caravane d’Ismaélites - Ils sont appelés Madianites (vs. 28), et Médanites, hébreu (vs. 36), étant une caravane itinérante composée d’une association mixte d’Arabes. »

Il convient également de noter, à propos de ce passage, des faits découverts par l’archéologie qui vont à l’encontre de l’idée selon laquelle les premières histoires de la Bible, comme celle de Joseph, ont été inventées plusieurs centaines d’années après qu’elles étaient censées s’être produites, comme l’affirment les « minimalistes » bibliques. Voici un extrait d’un livre récent intitulé Is the Bible True ? (La Bible est-elle vraie ?) écrit par un rédacteur de U.S. News & World Report, Jeffery Sheler :

Dans Genèse 37:28 [...] Joseph, un fils de Jacob, est vendu par ses frères comme esclave pour vingt sicles d’argent. Cette somme, note [le professeur Kenneth] Kitchen, correspond précisément au prix courant des esclaves dans la région aux XVIIIe et XIXe siècles avant notre ère, comme l’attestent des documents retrouvés dans l’ancienne Mésopotamie et à Mari, dans ce qui est aujourd’hui la Syrie moderne. D’autres documents montrent que le prix des esclaves a augmenté régulièrement au cours des siècles suivants. Au XVIIIe siècle avant notre ère, le prix des esclaves, comme l’attestent les anciens documents assyriens, avait atteint cinquante ou soixante sicles, et quatre-vingt-dix à cent vingt sicles sous l’Empire perse, aux Ve et IVe siècles avant notre ère. Si l’histoire de Joseph a été imaginée par un scribe juif au VIe siècle, comme certains sceptiques l’ont suggéré, soutient Kitchen, "pourquoi le prix dans la Genèse n’est-il pas également de quatre-vingt-dix à cent sicles ? Il est plus raisonnable de supposer que les données bibliques reflètent la réalité." (1999, pp. 73-74)