Commentaire biblique : Exode 19

Commentaire biblique

Exode 19

L’alliance de Dieu avec Israël

Dieu réitère Son alliance avec Israël à Son serviteur Moïse. Moïse appelle les anciens d’Israël et leur répète les paroles de Dieu. Les anciens ont ensuite répété les paroles au peuple d’Israël. Cela explique plus clairement comment Moïse a communiqué avec près de trois millions de personnes. Nous arrivons maintenant au moment où Dieu envisage de parler à Moïse et où tout le peuple peut entendre la voix de Dieu. Mais le peuple devait suivre des instructions spéciales avant de pouvoir s’approcher de la présence sacrée de Dieu. Des limites ont été fixées autour de la montagne afin que le peuple ne puisse pas la toucher. L’interdiction de toucher la montagne avait pour but d’inculquer au peuple un sentiment de crainte et de respect à l’égard du Dieu vivant et de lui montrer qu’il avait besoin d’un médiateur. Le peuple devait être pur et ses vêtements lavés. Le jour où Dieu est apparu à Moïse sur la montagne, les couples mariés devaient s’abstenir de toute relation sexuelle. Le fait de porter des vêtements propres et de s’abstenir de relations conjugales était un acte extérieur signifiant qu’ils s’étaient sanctifiés avant que Dieu ne leur parle. Cela n’implique pas que les relations sexuelles licites soient spirituellement impures. Dans le Nouveau Testament, Paul a suggéré qu’il est parfois approprié de s’abstenir de relations conjugales pendant une courte période, en consacrant spécialement ce temps à Dieu par la prière et le jeûne (1 Corinthiens 7:5). Après que Moïse a gravi la montagne, Dieu a dû le renvoyer en bas parce que la curiosité prenait le dessus sur le peuple. Après avoir de nouveau averti le peuple, Moïse est remonté sur la montagne avec Aaron.

La chronologie de tout ceci est très intéressante. La tradition juive affirme que le don de la loi a eu lieu lors de la fête des prémices ou de la Pentecôte, qui ne peut avoir lieu plus tard que le 10e ou le 11e jour du troisième mois du calendrier hébraïque, Sivan. Le verset 1 dit bien que c’était au cours du troisième mois après la sortie d’Égypte, mais certains interprètent l’expression « ce jour-là » comme signifiant le même jour du mois où les Israélites ont quitté l’Égypte. Cependant, cela signifierait qu’ils sont arrivés au mont Sinaï le 15 Sivan, et que la loi a été donnée le 17 (comparez les versets 10-11) – trop tard pour la Pentecôte. Cependant, si l’expression « ce jour-là » est comprise comme signifiant le même jour que le départ de Jéthro, comme indiqué dans le verset précédent (18:27), alors la Pentecôte peut très bien convenir. Il se peut également que le « ce jour-là » signifie le même jour de la semaine où les Israélites ont quitté l’Égypte, ce qui, là encore, permettrait aux dix commandements d’avoir été délivrés le jour de la Pentecôte.

En effet, les thèmes de la Pentecôte sont évidents : la consécration d’Israël en tant que peuple élu, c’est-à-dire « prémices » ; le début de « l’assemblée au désert » de l’Ancien Testament (Actes 7:38), alors que la Pentecôte marquerait le début de l’Église du Nouveau Testament (voir Actes 2) ; le don de la loi, alors que le peuple de Dieu recevrait plus tard le pouvoir d’observer cette loi par l’intermédiaire du Saint-Esprit à la Pentecôte (comparer Luc 24:49 ; Romains 8:7) ; Dieu descendant sur la montagne avec grand bruit et tremblement et « au milieu du feu » (Exode 19:18), alors que Sa présence descendrait plus tard sur les disciples du Christ avec grand bruit et dans des langues de feu (Actes 2) ; l’initiation de l’ancienne alliance, alors que la Pentecôte marquerait plus tard l’octroi des « meilleures promesses » de la nouvelle alliance, en particulier le don du Saint-Esprit (comparer Hébreux 8:6). Bien que typique de la nouvelle relation que Dieu veut établir avec Son peuple, l’ancienne alliance impliquait toujours une séparation d’avec Dieu, comme l’illustrent si bien les limites autour de la montagne. Pour mieux comprendre cela, lisez Hébreux 12:18-28.

Le contraste entre l’ancienne et la nouvelle alliance est illustré de manière frappante en comparant deux passages de l’Écriture. « Tu fixeras au peuple des limites tout autour » (Exode 19:12) et « approchons-nous donc avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi » (Hébreux 10:22). Grâce au sacrifice et à l’intercession de Jésus-Christ, notre souverain sacrificateur aujourd’hui, Dieu nous a accordé la liberté de nous présenter devant Son trône de grâce (4:14-16).

Lecture supplémentaire : Les Fêtes Divines : La promesse que l’humanité peut espérer, « La Fête de la Pentecôte : Les prémices de la moisson divine », pp. 24-29