Commentaire biblique : Lévitique 23

Commentaire biblique

Lévitique 23

Saintes convocations 

Ce chapitre fournit la première liste complète dans les Écritures des fêtes de Dieu, qui exposent Son incroyable plan de salut pour l’humanité. L’accent est mis ici sur le fait qu’il ne s’agit pas seulement des fêtes des Israélites, mais des fêtes de Dieu, y compris le sabbat hebdomadaire, ainsi que sur le fait que les jours saints qui les composent sont des « saintes convocations », c’est-à-dire des assemblées ordonnées. Nous devons toujours obéir à Dieu en observant ces fêtes – pour être en Sa présence et recevoir Ses instructions. Ce sont les moments qu’Il nous a fixés pour Lui témoigner notre reconnaissance, notre respect et notre honneur.

Les instructions générales s’appliquent pleinement à l’humanité d’aujourd’hui. Les instructions concernant les offrandes à faire sont incluses ici parce que le livre du Lévitique se concentre sur les responsabilités des sacrificateurs et des lévites. Certaines instructions données ici sont particulièrement précieuses parce qu’elles sont plus complètes qu’ailleurs dans la Bible, notamment celles qui concernent la gerbe, le décompte pour déterminer le moment de la Pentecôte et le fait de rester dans des cabanes (tabernacles ou tentes) – en insistant sur le fait de rester temporairement dans des habitations autres que sa maison – pendant la fête des Tabernacles.

Lecture supplémentaire : Les Fêtes Divines : La promesse que l’humanité peut espérer, « Introduction » et « Les fêtes divines ont-elles toujours raison d’être ? », pp. 2-9, « Comment observer les jours saints divins », pp. 58-62