Célébrer la Fête des Tabernacles dans le monde d’aujourd’hui !
Avez-vous déjà entendu parler de la Fête des Tabernacles ? Saviez-vous qu’au premier siècle, Jésus-Christ la célébrait et qu’aujourd’hui encore, des milliers de chrétiens suivent Son exemple en l’observant chaque année ?
De nos jours, la Fête des Tabernacles a une grande signification pour les chrétiens. Nous allons nous pencher sur la signification de cette fête et pourquoi il est si important pour Dieu que Son peuple l’observe également.
Nous examinerons pourquoi des milliers de chrétiens dans le monde se libèrent de leur travail ou de leurs études afin de se rassembler pour adorer Dieu et Jésus-Christ, en logeant dans des demeures temporaires. Nous verrons la raison pour laquelle cette fête biblique détient une signification incroyable pour toute l’humanité !
Une vision du Royaume de Dieu
Trois des disciples de Jésus assistèrent à un événement qui changea leur vie, celui-ci fut conservé dans les Évangiles. Ce qui eut lieu lors de cet événement vous est peut-être familier, mais la plupart des gens ne comprennent pas qu’en fait, celui-ci a un lien direct avec la Fête des Tabernacles.
Notons les détails de cet événement appelé communément la Transfiguration. Un jour, Jésus parlait à Ses disciples et dit une chose incroyable : « Il leur dit encore : Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance. » (Marc 9:1)
Dieu nous dit que nous avons un rendez-vous spécial avec Lui lors de la Fête des Tabernacles – une invitation unique à Le connaître de façon plus personnelle.
Bien entendu, ils ne savaient pas quand les mots de Jésus deviendraient réalité ! « Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; ses vêtements devinrent resplendissants, et d’une telle blancheur qu’il n’est pas de foulon sur la terre qui puisse blanchir ainsi. Elie et Moïse leur apparurent, s’entretenant avec Jésus. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Rabbi, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. » (Marc 9:1-5, nous mettons en italique)
Quel événement incroyable ! Dans une vision, ces disciples furent soudainement transportés dans l’avenir pour voir Jésus-Christ dans Sa gloire et dans Son Royaume !
Remarquez la réaction de Pierre. Quelle association Pierre fit-il avec cette vision ? Il suggéra de faire des tentes.
« Quel est le rapport ? » demanderez-vous peut être ? Pierre établissait un lien clair et direct entre la Fête des Tabernacles et l’idée d’un tabernacle, c’est-à-dire une demeure temporaire telle qu’une tente. En quoi cela concerne-t-il les chrétiens aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, revenons un peu sur un contexte de base.
Une célébration commandée
En donnant Ses lois à Moïse, Dieu dit : « Parle aux enfants d’Israël, et dis : Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la Fête des tabernacles en l’honneur de l’Éternel, pendant sept jours. Le premier jour, il y aura une sainte convocation... » (Lévitique 23:34-35).
Vous pensez peut-être que cela ne concerne que l’Ancien Testament et n’est destiné qu’aux juifs. Il n’en est rien. Cela concerne les chrétiens ! Vous rendez-vous compte que notre Sauveur, Jésus-Christ, nous donna l’exemple en observant cette fête ?
Le livre de Jean parle du fait que Jésus et Ses frères se rendirent à Jérusalem pour la Fête des Tabernacles : « Lorsque ses frères furent montés à la fête, il y monta aussi lui-même, non publiquement, mais comme en secret. Les juifs le cherchaient pendant la fête, et disaient : Où est-il ?... Vers le milieu de la fête, Jésus monta au temple. Et il enseignait. » (Jean 7:10-11 ; Jean 7:14)
Avez-vous remarqué que tout le monde s’attendait à ce que Jésus assiste à la Fête des Tabernacles ? Pourquoi ? Parce que, tout au long de Sa vie, Il avait célébré les fêtes de Dieu comme cela est requis dans les lois divines. Même quand Sa vie fut menacée, Il alla célébrer la Fête des Tabernacles !
Nous voyons donc que Christ savait qu’il s’agissait d’une célébration annuelle commandée. et qu’elle n’était pas seulement destinée aux juifs. Lévitique 23 énumère la liste de ces jours et les appelle « les fêtes de l’Éternel » (Lévitique 23:2). Elles n’étaient pas seulement des fêtes pour Israël ou des célébrations destinées qu’aux juifs. Jésus donna l’exemple en montrant qu’elles étaient destinées à tous, et qu’elles sont aujourd’hui encore, les fêtes de Dieu.
L’Église primitive suivit l’exemple de Jésus en célébrant ces fêtes. Il célébra tous les ans la Fête des Tabernacles et enseigna sa grande signification. L’Écriture nous apprend qu’en tant que disciples, nous devons marcher comme Il a marché, pour vivre comme Il a vécu (1 Jean 2:6).
Quand Dieu dit que nous devons célébrer les fêtes, Il utilise un mot hébreu qui signifie « temps désigné » ou « rendez-vous ». Êtes-vous conscient du fait que Dieu vous a donné un certain nombre de « rendez-vous » qu’il vous convient de respecter ? Ceux-ci sont également appelés « saintes convocations » ou « assemblées sacrées ». Jésus savait que nous apprendrions des leçons précieuses en nous réunissant pour fraterniser et observer la Fête ensemble.
Dieu nous dit que nous avons un rendez-vous spécial avec Lui lors de la Fête des Tabernacles. Songez-y ! Dieu a donné à chacun de nous, lors de cette fête, une invitation unique à Le connaître de façon plus personnelle !
Pourquoi une célébration de tabernacles ?
Pour célébrer la Fête des Tabernacles, Dieu dit aux Israélites de faire quelque chose qui nous parait étrange. Ils devaient observer la Fête dans des « tabernacles ». Que signifie cela ?
Un « tabernacle » est un abri, une structure temporaire, comme une tente, une demeure temporaire ou quelque chose de semblable. Donc pour observer la Fête, il fallait quitter sa maison et demeurer dans une telle habitation.
Pourquoi ce détail fait-il partie de l’observance de la Fête ?
Dieu donne la réponse : « afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter sous des tentes les enfants d’Israël, après les avoir fait sortir du pays d’Égypte. » (Lévitique 23:42-43)
Aujourd’hui, les chrétiens observent la Fête en logeant dans des habitations temporaires modernes. Ils se rassemblent pour adorer Dieu, et écoutent les enseignements de la Bible qui y sont prêchés.
Les habitations temporaires nous rappellent une partie de la signification spirituelle de la Fête — le fait que la vie est temporaire. Nous ne sommes que des étrangers et des pèlerins sur cette terre. Cela contient un symbolisme puissant qui souligne que ce monde n’est pas notre véritable demeure — et que nous sommes, en fait, des citoyens du Royaume de Dieu.
Pierre utilisa cette analogie en repensant à cette vision de Jésus-Christ dans Sa gloire spirituelle dans le Royaume de Dieu lors de la Transfiguration : « je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements. » (2 Pierre 1:13)
Pierre fit le lien entre le Royaume de Dieu et les demeures temporaires ! La Fête des Tabernacles nous rappelle la nature temporaire de notre vie physique, et de ce fait, nous aide à mettre la priorité sur ce qui est permanent : l’objectif de la vie éternelle dans le Royaume de Dieu.
Une célébration de l’intérêt que Dieu a pour nous
Une autre leçon de la Fête est « afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter sous des tentes les enfants d’Israël, après les avoir fait sortir du pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu. » (Lévitique 23:43)
Cela nous ramène à Israël qui erra dans le désert aride — sortir du monde présent pour séjourner avec Dieu, sous Sa protection. Dans ces conditions difficiles, Israël devait dépendre totalement de Dieu. Alors que fit Dieu ? Il fut fidèle en répondant à tous leurs besoins. Il étancha leur soif avec de l’eau claire, les nourrit avec la manne tombée du ciel, et leur donna même des cailles à manger. Il montra de l’amour et de la sollicitude envers Son peuple quand il avait le plus besoin de Lui.
Ce grand intérêt de Dieu envers Israël devrait nous rappeler l’attention qu’Il nous porte. Nous avons le Créateur et l’Administrateur de l’univers qui répond à nos besoins quotidiens. Il s’intéresse tout particulièrement à nos vies. De plus, Il met à notre disposition ce dont nous avons le plus besoin : un Sauveur qui peut nous donner la vie éternelle. Il va donc de soi que les chrétiens devraient célébrer et honorer notre Dieu fidèle, qui prodigue tout ce dont nous avons besoin.
La Fête, en elle-même, est un bienfait supplémentaire que Dieu nous donne afin de pourvoir à nos besoins spirituels. Dieu dit que nous devons nous rassembler pour L’adorer, et tout ce qu’Il nous commande est pour notre propre bénéfice. Il nous assure que toutes les fêtes qu’Il a instituées, sont importantes à Ses yeux. Il nous rappelle à nouveau : « Les fêtes de l’Éternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes. » (Lévitique 23:2)
Les fêtes de Dieu font partie de la façon dont Dieu prend soin de nous, car elles nous donnent l’occasion unique de passer plus de temps en communion avec Lui. Ceci n’est pas simplement une belle idée, une option, ou un bon conseil. Dieu nous commande, en effet, d’observer Sa Fête pour notre propre bien !
Le fait que Dieu nous donne une merveilleuse célébration spirituelle qui Lui plaît et L’honore est plutôt une bénédiction, n’est-ce pas ?
La célébration d’un meilleur monde à venir
Nous avons couvert certains des concepts physiques et spirituels que l’observance de la Fête des Tabernacles nous enseigne, comme celui de mettre la priorité sur notre véritable demeure dans le Royaume de Dieu et sur l’intérêt que Dieu a pour nous dans cette vie. Mais il y a encore une leçon que nous pouvons apprendre de cette fête — et celle-ci est la plus importante de toutes.
Pour les Israélites, la Fête des Tabernacles était une célébration de la grande moisson d’été et d’automne sur la terre d’Israël. Dieu les bénissait avec d’abondantes récoltes. Derrière la célébration de la moisson se trouve une incroyable leçon spirituelle qui préfigure une grande récolte spirituelle. Dieu nous a donné des leçons physiques pour nous enseigner des vérités spirituelles.
Cette leçon met en avant la raison pour laquelle les fêtes du Seigneur sont destinées à l’humanité entière, et non pas seulement aux juifs. La Fête des Tabernacles est un moment très joyeux qui préfigure un moment de joie ultime après le retour de Jésus-Christ. N’avez-vous pas hâte de vous réjouir lorsque ce monde actuel avec tous ses problèmes et ses tragédies, sera remplacé par le Royaume de Dieu prophétisé ?
À plusieurs reprises, Jésus donna des enseignements à propos de Son royaume pendant Son ministère terrestre. Son retour sera également un temps de grande moisson spirituelle à l’échelle du monde entier car Il apportera le Royaume de Dieu aux nations et aux peuples de la terre afin qu’ils vivent sous Son règne juste. La Fête des Tabernacles symbolise l’époque où Jésus reviendra pour gouverner directement le monde pendant 1 000 ans. Ce sera un temps de paix et d’harmonie inégalées. Quelle merveilleuse raison de la célébrer !
La prophétie biblique nous dit que « Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour adorer le roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles. » (Zacharie 14:16)
Songez-y ! Dieu nous dit que le moment viendra où le monde entier célébrera la fête !
Au retour du Christ, la fondation sera posée pour la restauration de toutes choses vers la paix et l’harmonie avec Dieu. La Fête des Tabernacles préfigure un monde transformé où les gens diront : « Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre. » (Ésaïe 2:3-4)
À cette époque, toutes les nations participeront à cette réunion annuelle. Le monde entier apprendra la voie d’amour de Dieu. Grâce au Saint-Esprit de Dieu en eux, ils pourront véritablement intégrer et vivre selon la voie divine. L’humanité réconciliée à Dieu jouira enfin de bonnes relations avec son Créateur.
Célébrez la Fête !
La Fête des Tabernacles préfigure une époque incroyable. Le symbolisme de cette fête chrétienne unique est étonnant et les leçons qu’on peut en tirer changeront votre façon de penser au sujet du plan de Dieu pour votre vie.
Célébrer la Fête nous donne un aperçu d’un monde futur : un aperçu incroyable d’un âge à venir. Prenez le temps d’en apprendre davantage. Ne manquez pas cette merveilleuse opportunité spirituelle. J’espère que vous ferez de la célébration de la Fête des Tabernacles une puissante déclaration de votre foi.
Il ne faut pas minimiser la signification de cette fête pour votre vie. Vous pouvez, dès aujourd’hui, commencer à vivre la destinée que Dieu vous offre. Profitez de cette occasion pour recharger vos batteries spirituelles par la Parole de Dieu et par cette période de temps unique lors de la Fête des Tabernacles. C’est une étape importante pour harmoniser votre vie à la voie divine et vous préparer à la vie éternelle.
De nos jours, comment les chrétiens célèbrent-ils la Fête des Tabernacles ?
Pour observer les sept jours de la Fête ainsi que le Huitième jour qui suit immédiatement, les familles se réunissent dans des lieux définis pour l’ensemble de la Fête. Dans l’Église de Dieu Unie qui publie la revue Pour l'Avenir (anciennement Bonnes Nouvelles, et Beyond Today pour les pays anglophones), les membres et leurs familles se rendent dans divers sites de par le monde afin de participer à cette célébration. De nombreux hôtels et des grands centres de conférence les accueillent afin qu’ils puissent y tenir des assemblées du culte chaque jour.
La Fête des Tabernacles met l’accent sur cet excellent moment de renouveau spirituel et de réjouissances pour tous, de sorte que les assemblées quotidiennes sont axées sur l’enseignement de la Parole de Dieu. Plus précisément, les messages se concentrent sur l’espoir que représente pour nous le Royaume de Dieu à venir et sur le rôle que jouent les chrétiens aujourd’hui au service de leur Roi.
Puisqu’il n’est pas commun de s’absenter de son travail et des écoles à la date de la Fête des Tabernacles, les membres préviennent leurs employeurs et les enseignants de leurs projets. Il est à espérer que la grande majorité des enseignants et des employeurs soit coopérative et arrangeante pour permettre le respect des fêtes bibliques.
Dans de rares cas où quitter le travail ou l’école pose un problème, ou bien dans les pays où la liberté religieuse n’est pas garantie, vous devrez peut-être défendre vos croyances. Ce n’est qu’en faisant confiance à Dieu et en mettant nos épreuves entre Ses mains que nous pourrons vivre les meilleures bénédictions qu’Il a pour nous.
La Fête des Tabernacles est un moment spécial célébré avec une grande joie. Pour le peuple de Dieu, c’est une exigence : « vous vous réjouirez devant l’Éternel, votre Dieu, pendant sept jours. » (Lévitique 23:40) La fête est une partie merveilleuse et passionnante de la vie d’un chrétien. Pour en savoir plus sur la Fête des Tabernacles et comment observer les fêtes bibliques avec l’Église de Dieu Unie, vous pouvez demander ou télécharger nos brochures gratuites intitulées « Les Fêtes Divines » et « Voici l’Église de Dieu Unie » sur le site www.pourlavenir.org.
La Fête des Expiations garantit la paix
La Fête des Expiations, appelée également le Jour des Expiations, a lieu juste quelques jours avant la Fête des Tabernacles, car elle symbolise le jour où le Christ bannira Satan et ses démons, peu de temps après Son second avènement (Apocalypse 20:1-3). De ce grand séducteur de l’humanité, et de ses démons, émanent les raisonnements pervers à l’origine de tous les conflits et de la violence.
Dieu a donné des instructions détaillées au sujet du Jour des Expiations dans Lévitique 16 et Lévitique 23:27-32. Dans le système d’adoration physique du tabernacle et du temple d’Israël, deux boucs portaient symboliquement les péchés pour le jugement — l’un d’eux était sacrifié pour représenter le sacrifice du Christ et l’autre était conduit dans un lieu désert et inhabité qui symbolisait le diable enfin banni. Pour que les êtres humains soient réconciliés avec Dieu, il fallait que nos péchés soient expiés, et que le diable soit banni.
Il est indiqué dans Lévitique, le respect de ce jour saint nécessite un jeûne total, sans nourriture ni boisson pendant 24 heures. Jeûner est effectivement un don de Dieu, une méthode qui permet aux êtres humains de se rapprocher humblement de Lui et, dans une bonne attitude, rechercher Son intervention pour briser l’influence de Satan sur nous.
Jeûner dans ce sens lors du Jour des Expiations symbolise le jugement de Satan et de ses démons, ainsi que la réconciliation de l’humanité avec son Créateur. Le prophète Ésaïe montre comment la paix permanente de Christ, célébrée par le symbolisme de la Fête des Tabernacles, suivra immédiatement l’emprisonnement de Satan sur la terre : « Eh quoi ! Le tyran n’est plus ! ... L’Éternel a brisé le bâton des méchants ... Celui qui dans sa fureur frappait les peuples, par des coups sans relâche, celui qui dans sa colère subjuguait les nations, est poursuivi sans ménagement. Toute la terre jouit du repos et de la paix. » (Ésaïe 14:4-7) Le Jour des Expiations marque prophétiquement le moment où Jésus-Christ commencera à établir Sa paix glorieuse et permanente partout sur la terre, sans aucune opposition de la part des esprits sataniques.