Qui est l’Antéchrist ? Que dit la Bible à propos de l’Antéchrist ?
La Bible prophétise qu’un personnage de la fin des temps s’opposera à Christ – l’Antéchrist – mais le sens du terme antéchrist ne se limite pas à ce qui se passera à la fin des temps. Ce terme signifie littéralement « contre Christ » et est diversement défini comme « l’adversaire de Christ » ou « l’opposant à Christ » en précisant le titre ou le nom d’une personne spécifique qui s’oppose et prétend être le Christ.
Le Lexique grec-anglais du Nouveau Testament basé sur les domaines sémantiques de Louw et Nida (Greek-English Lexicon of the New Testament Based on Semantic Domains) propose une définition plus complète :
« Le terme […] semble être devenu de plus en plus équivalent à un nom propre pour personnifier tout ce qui s’oppose et est contraire au rôle et au ministère de Christ. »
Selon les écrits de l’apôtre Jean, il existe un esprit d’antéchrist, un esprit d’opposition à l’identité du Christ. Plus précisément, Jean écrivait pour mettre en garde contre l’hérésie dualiste qui niait que Christ ait vécu en tant qu’être humain physique (1 Jean 4:3 ; 2 Jean 1:7).
Au premier siècle, la plupart des personnes d’origine juive attendaient un Messie qui viendrait, en tant que Roi, conquérir la terre afin d’établir le Royaume de Dieu. Mais elles ne comprenaient pas qu’Il viendrait premièrement en tant qu’homme afin de servir de sacrifice pour les péchés de l’humanité, et elles refusèrent d’accepter Jésus comme le Messie. (Le mot Messie est la contrepartie hébraïque du mot grec Christ.) Leur doctrine était un exemple de l’esprit de l’Antéchrist.
Aujourd’hui, de nombreux membres du christianisme traditionnel font l’erreur inverse de celle que les Juifs ont commise en acceptant que Christ soit devenu le sacrifice parfait pour le péché, mais en niant qu’Il reviendra sur la terre en tant que Roi conquérant. Ironiquement, même cette doctrine chrétienne traditionnelle peut être qualifiée d’antéchrist.
Les prophéties de la fin des temps montrent que les personnes religieuses, y compris celles qui se disent chrétiennes malgré le fait qu’elles acceptent un christianisme de contrefaçon, s’opposeront à de nombreux enseignements du Christ. Dans ce sens, même aujourd’hui, beaucoup de soi-disant chrétiens sont séduits par l’esprit de l’Antéchrist.
La Bible ne révèle pas spécifiquement qui est l’Antéchrist, parlant plutôt de ses enseignements corrompus. Dans 2 Thessaloniciens 2, Paul prophétisa au sujet d’un « homme impie », un menteur et un trompeur, dont les capacités naturelles sont augmentées par le pouvoir surnaturel de Satan afin de confondre les gens à la fin des temps. De plus, le Christ inspira Jean à écrire au sujet d’un « faux prophète » à venir lors de la fin des temps (Apocalypse 13:1-18 ; Apocalypse 16:13 ; Apocalypse 19:20).
Notez enfin comment la prophétie décrit un grand chef religieux de la fin des temps qui « avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon. » (Apocalypse 13:11). C’est-à-dire qu’il prend l’image de (ou imite) Jésus-Christ (l’Agneau de Dieu), en étant toutefois mandaté par Satan. Historiquement, une fausse version du christianisme remplit les critères que nous lisons dans les prophéties de l’Apocalypse. Recherchez sur ucg.org pour plus d’informations sur l’Antéchrist, le faux prophète, « l’homme impie » et les faux docteurs prophétisés à la fin du monde.