Quels sont les signes célestes mentionnés dans la prophétie biblique ?
Dans la prophétie sur le Mont des Oliviers dans Matthieu 24, Jésus-Christ prophétisa quelques signes importants de la fin des temps : « Aussitôt après ces jours de détresse [les temps de troubles sans précédent décrits plus haut dans le chapitre], la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. » (Matthieu 24:29)
Sous l’inspiration de Jésus-Christ, Jean développa le thème des signes célestes. Apocalypse 6:12-17 explique le sixième sceau (voir notre brochure « Vivons-nous aux temps de la fin ? » pour voir plus de parallèles entre Matthieu 24 et Apocalypse 6).
« Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d’un figuier secoué par un vent violent. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? » (Apocalypse 6:12-17)
À travers les âges, l’humanité a été fascinée par les astres, tantôt en leur rendant un culte, tantôt en y lisant des présages. Des événements inhabituels comme les éclipses et les comètes suscitèrent la peur et furent considérés comme des signes de catastrophes imminentes.
Mais l’homme moderne a cartographié les cieux, calculé les éclipses et les orbites des comètes. Que faudrait-il pour attirer l’attention des gens aujourd’hui ? Il faudrait probablement d’impressionnantes démonstrations prédites par le Christ. Les signes célestes mentionnés seront clairement surnaturels, et représenteront l’accomplissement de nombreuses prophéties de l’Ancien Testament.
Un bref résumé des signes célestes
La description par Jésus d’un Soleil et d’une Lune assombris, d’étoiles tombantes et d’un ciel ébranlé aurait ému l’esprit de son auditoire. Il en va de même pour le livre de Jean, qui ajoute un élément supplémentaire, celui d’un séisme. De tels événements furent décrits plusieurs fois dans l’Ancien Testament en relation avec ce qu’on appelle le Jour du Seigneur.
La vision vivante d’Ésaïe parle aussi de gens qui se cachent dans les rochers pour « éviter la terreur de l’Éternel » (Ésaïe 2:10). Les versets 11 et 12 montrent ensuite une partie de la raison pour laquelle Dieu interviendra ainsi : « L’homme au regard hautain sera abaissé, et l’orgueilleux sera humilié : l’Éternel seul sera élevé ce jour-là. Car il y a un jour pour l’Éternel des armées contre tout homme orgueilleux et hautain, contre quiconque s’élève, afin qu’il soit abaissé. »
L’orgueil humain a toujours été un obstacle à la relation incroyable que Dieu nous offre – être Ses enfants (1 Jean 3:1). L’orgueil nuit aussi à nos autres relations, ce qui entraîne des souffrances indicibles, des problèmes indescriptibles et produit du chagrin. Mais apparemment, la seule façon de percer une carapace d’orgueil endurci, c’est de secouer un peu les choses. C’est donc ce que Dieu fera.
Que faudrait-il pour attirer l’attention des gens aujourd’hui ? Il faudrait probablement d’impressionnantes démonstrations prédites par le Christ. Les signes célestes mentionnés seront clairement surnaturels, et représenteront l’accomplissement de nombreuses prophéties de l’Ancien Testament.
Au milieu de cette période traumatisante, les gens verront enfin l’inutilité de leurs idoles et ils les jetteront aux « aux rats et aux chauves-souris » (Ésaïe 2:20). Bien que cela inclut les idoles actuelles, les magies et les objets de culte, l’apôtre Paul considère aussi nos passe-temps modernes pleins de cupidité et de convoitise comme étant une forme d’idolâtrie (Colossiens 3:5). À l’époque moderne où nous vivons, nos voitures, nos divertissements et autres gadgets peuvent être au centre de notre attention et de notre affection, tout comme un faux dieu quelconque l’est dans une société différente. Le désir avide de posséder de plus en plus de choses matérielles sera enfin reconnu comme étant l’objectif futile qu’il est véritablement.
Ésaïe parle à nouveau du Jour du Seigneur dans Ésaïe 13:9-11, et le relie, cette fois-ci, à l’obscurcissement des étoiles, du Soleil et de la Lune.
Ézéchiel décrit aussi les signes célestes dans sa prophétie et ses lamentations sur le pharaon et l’Égypte (Ézéchiel 32:7-8). Les ténèbres mentionnées ici rappellent la neuvième plaie qui s’est abattue sur l’Égypte à l’époque de l’Exode. À la fin des temps, il semble que l’obscurité jouera aussi un rôle dans l’attendrissement des cœurs endurcis dans un monde resté trop longtemps sous l’influence de Satan.
Joël indique aussi l’époque de ces signes célestes : « Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du jour de l’Éternel, de ce jour grand et terrible. » (Joël 2:31)
Aggée 2:6 révèle que Dieu « ébranlera les cieux et la terre ». The Nelson Study Bible précise que c’est « une autre façon de parler du jour du Seigneur. Le but du jour du Seigneur est de préparer la terre au règne glorieux de Jésus-Christ sur terre. »
Pourquoi un agneau en colère ?
Alors pourquoi Dieu enverra-t-Il des signes célestes ? Leur but est de préparer le retour de Christ et la venue de Son Royaume. Notre Dieu d’amour doit réveiller ce monde, en lui révélant ses voies iniques, y compris l’orgueil, l’idolâtrie et la cupidité, pour l’amener à la repentance.
Mais il peut encore sembler choquant d’entendre parler de « la colère de l’Agneau » (Apocalypse 6:16). La vision de ces mots produit un contraste saisissant – il est difficile d’imaginer un agneau tout doux et affectueux se mettre en colère. Pourquoi notre Sauveur aimant est-Il décrit comme revenant avec colère ?
Une partie de la réponse se trouve quelques versets plus tôt, lors de l’ouverture du cinquième sceau. Les saints qui ont été martyrisés juste parce qu’ils servaient Dieu sont représentés criant à Dieu : « Jusqu’à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? » (Apocalypse 6:10)
La colère de Dieu, juste et contrôlée, est totalement justifiée. Même Sa colère est motivée par l’amour ! Ce monde se détruit par des pensées perverties et des actions dépravées.
Le Christ compara l’époque de la fin des temps avec celle de Noé (Matthieu 24:37-39). À l’époque de Noé, l’humanité avait atteint les profondeurs du mal, et son état s’aggravait de génération en génération. « L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. » (Genèse 6:5-6)
Dieu est toujours attristé de voir ceux qu’Il avait créés pour être Ses fils et Ses filles s’auto-détruire. Mais à des moments et des endroits clés de l’Histoire, Son chagrin et Sa juste colère – Son pouvoir contrôlé et Son amour sans fin – exigent une action. Le Dieu qui a créé l’humanité, Celui qui peut nous ressusciter, exprime son amour par des gestes durs, mais nécessaires afin de nous atteindre. Il a agi ainsi avec le monde du temps de Noé et avec les habitants de Sodome et de Gomorrhe. Il agira à nouveau ainsi aux temps de la fin.
Pourquoi Dieu déteste-t-Il autant le péché ? Parce que celui-ci va à l’encontre de tout ce qu’Il défend, il est la source de tous les maux et de toutes les souffrances qui sont en ce bas monde. Lorsque les voies divines seront mises en pratique dans le Royaume de Dieu, le monde connaîtra alors une véritable paix et un bonheur réel. Toutes les larmes seront essuyées et toute tristesse sera effacé. Le péché et ses effets néfastes doivent être bannis à jamais.