CHAPITRE 3 : La Bible et l’astronomie
Pour être la Parole de Dieu, la Bible doit être vraie. Cela devrait être évident. Toutefois, au cours des derniers siècles, nous constatons que certains chercheurs et scientifiques ont fait des découvertes qui, après un examen superficiel, semblent contredire la Bible. De telles conclusions ont secoué le monde chrétien.
Un exemple de ceci fut la découverte de l’astronome polonais Nicolas Copernic au début du 16ème siècle qui conclut que la théorie occidentale dominante sur l’univers était incorrecte. C’était un pilier de la foi au Moyen Âge que de croire que la Terre était le centre de l’univers autour duquel tous les autres corps célestes tournaient.
L’historien William Manchester, des siècles plus tard, a écrit que « le monde était [considéré comme] un disque immobile autour duquel le soleil tournait, et […] le reste du cosmos comprenait les cieux qui se reposaient langoureusement au-dessus du ciel, habités par des chérubins tandis que les flammes de l’enfer brûlaient en dessous du territoire européen. Tout le monde croyait et en fait, savait bien que cela était le cas. » (William Manchester, A World Lit Only By Fire, 1993, p. 89)
Copernic, après des années d’observation du ciel et de consultations des tables mathématiques arriva à une conclusion radicalement différente : La Terre n’est pas un disque autour duquel le soleil tourne, c’est une sphère qui voyage autour du soleil. Sa découverte fut un choc et alarma de nombreuses autorités religieuses.
Son point de vue fut aussi bien accueilli par les esprits instruits du Moyen Âge que l’avait été le fléau de la peste. Lorsque Copernic fit part de ses preuves auprès des hommes influents dans les domaines de l’éducation et de la religion, il fut récompensé par des railleries et le ridicule. L’Église influente établit Copernic comme apostat pour avoir contesté la sagesse conventionnelle de l’époque.
Comment ce conflit est-il arrivé ? Le clergé avait fondé sa théorie sur celle de Ptolémée, un astronome grec vivant en Egypte au IIe siècle, qui avait décrété que la Terre était le centre de l’univers (Ibid., p. 116).
Ptolémée avait raison sur un point important. Il semble qu’il « savait que la Terre était une sphère. » (Carl Sagan, Pale Blue Dot, 1994, p. 17) D’autres avaient déjà déduit ceci également. « Plus de trois cent ans avant la naissance du Christ, Aristote avait déterminé que la planète devait être une sphère. Après une éclipse, il avait démontré que seul un globe pouvait projeter une ombre circulaire sur la lune. » (Manchester, p. 230)
La religion officielle du IIème siècle avait accepté l’idée géocentrique de Ptolémée mais finalement avait rejeté sa conviction que la terre était sphérique.
Au lieu de cela les théologiens choisirent plutôt de « soutenir l’ordre géographique absurde de Topographia Christiana, un traité écrit par le moine Cosmas au VIe siècle […] qui […] maintenait que le monde était un plan plat et rectangulaire […] » (Ibid.).
Certains ont affirmé et accusé les auteurs bibliques de croire que la Terre était plate parce que la Bible fait référence aux « quatre coins » de la Terre dans Ésaïe 11:12 et Apocalypse 20:8. Toutefois, un professeur d’histoire de l’Ancien Testament affirme ceci : « Cet exemple ne prouve pas plus que les auteurs de la Bible croyaient en une Terre plate que lorsque les présentateurs modernes affirment que leurs bureaux d’information sont allés aux quatre coins du monde pour recueillir leurs nouvelles. » (Walter Kaiser Jr. The Old Testament Documents: Are They Reliable and Relevant?, 2001, p. 76 « Les documents de l’Ancien Testament : Peut-on s’y fier, et sont-ils d’actualité ? »)
C’est une expression qui désigne tout simplement les quatre points cardinaux. En effet, dans Ésaïe 40:22 nous lisons que Dieu déclare qu’Il « Se trouve au-dessus du cercle de la Terre. » Cette expression indique qu’Ésaïe avait compris que la Terre était ronde. Plus tard d’autres astronomes ont rejoint Copernic dans sa conclusion.
L’astronome Galilée a confirmé la conclusion de Copernic mais s’est rétracté sous la menace de la torture. Mais leurs découvertes scientifiques ne pourraient pas être retenues pour toujours. Le résultat fut une perte du monopole que la religion avait sur les esprits humains. La découverte de Copernic déclencha la plus grande crise de crédibilité que les autorités de l’Église du Moyen Âge aient eu à faire face. En défendant leur position, ils présentèrent leur propre opinion humaine qui serait — et fut — prouvée fausse par l’observation scientifique et expérimentale.
La croyance en la Bible et en l’autorité ecclésiastique ne serait jamais la même. Dès lors, une tendance commença à s’insinuer dans l’esprit de nombreuses personnes, en vue de discréditer les Écritures comme source légitime d’autorité.
Mauvaise compréhension des Écritures
En réalité, la Bible n’a pas du tout été réfutée. Les interprétations erronées que certains hommes ont données à certaines écritures ont été discréditées. Ce n’était pas la Bible qui fut corrigée, mais les hypothèses de l’homme sur ce que dit la Bible.
L’opinion erronée de Ptolémée avait été injectée dans la théologie du IIe siècle. Pourtant, il n’existe aucune preuve que le Christ ou les apôtres partageaient ce point de vue.
Les chefs religieux du IIe siècle étaient dans l’erreur au sujet de la place de la Terre dans l’ordre des choses en raison d’une mauvaise compréhension des différentes Écritures. Ils ont mal compris le Psaume 93:1, qui dit que « le monde est ferme, il ne chancelle pas. » Ce verset ne rentre pas en conflit avec le fait que Dieu a placé la Terre sur une orbite solaire. On pourrait dire que ce verset vérifie les études de l’astronomie et de la physique disant que le comportement de la Terre est réglé et prévisible. Dieu a établi la Terre sur son orbite autour du soleil et comme le dit le Psaume, ni le soleil, ni nous allons être éjectés de notre place dans l’univers parce que Dieu a établi la trajectoire de la Terre et qu’Il contrôle les forces qui nous maintiennent au bon endroit, nous et le monde qui nous entoure.
La Bible en avance sur son temps
A l’aube de la Renaissance, les chercheurs qui commençaient tout juste à comprendre la structure du système solaire, avaient des siècles de retard par rapport à la Bible en ce qui concerne les connaissances de base de la structure de l’univers. On peut se demander comment les gens ont pu rester dans l’obscurité pendant si longtemps. Nous devons comprendre qu’avec l’arrivée de l’âge des ténèbres, l’homme s’enfonça profondément dans un bourbier intellectuel et moral qui dura de l’an 400 à l’an 1000 après J.-C. Pendant cette époque « la vie intellectuelle […] disparu de l’Europe. Même Charlemagne, le premier empereur romain et le plus grand de tous les souverains médiévaux était analphabète » C’était une période de « stupidité presque impénétrable. » (Manchester, p. 3)
La croyance que la Terre n’est pas le centre de l’univers eut du mal à disparaître. Dans certains endroits, cette nouvelle vérité ne fut pas acceptée par les chefs religieux pendant plus de 300 ans après les découvertes de Copernic. Des secousses ont été ressenties dans toute la chrétienté établie parce que beaucoup croyaient que la réalité astronomique mettait en doute la véracité de la Bible.
En réalité, cela n’était pas le cas. Encore une fois, ce n’était pas la Bible qui laissait à désirer, mais plutôt l’interprétation adoptée par les autorités religieuses. Les faits ne faisaient que confirmer ce que la Bible avait dit tout au long.
En fait, la Bible s’est révélée bien en avance sur son temps dans les concepts clés. Par exemple, Job 26:7 décrit Dieu suspendant la Terre « sur le néant ». Ceci a été écrit des milliers d’années avant que l’astronome et physicien Isaac Newton n’ait découvert les lois invisibles de la gravité qui démontrèrent que la Terre était littéralement suspendue « dans le vide ».
L’âge de l’univers
La théorie erronée des êtres humains concernant la structure de l’univers fut la première des grandes controverses qui opposa la science astronomique à la religion. Beaucoup d’autres suivirent. L’une des plus débattues concerne l’âge de l’univers.
Les astronomes voient la preuve que l’univers est âgé de plusieurs milliards d’années et croient généralement qu’il vit le jour il y a 10 ou 20 milliards d’années à l’occasion d’un événement communément appelé Big Bang. D’autre part, certains qui croient en la Bible, embrassent l’interprétation particulière de Genèse 1 et d’autres passages, et soutiennent de façon dogmatique que l’univers est né il y a environ 6000 ans seulement. Ce chiffre est calculé à partir des repères chronologiques qui se trouvent dans la Genèse et dans d’autres livres de la Bible.
Les astronomes répondent que ce point de vue est intolérable. Ils offrent des éléments de preuve, recueillis après l’observation du ciel par de puissants télescopes — éléments de preuves qui appuient leur position. Posez cette question à n’importe qui : « Comment se fait-il qu’il y ait des objets astronomiques à plus de 6000 années-lumière ? » (Sagan, p. 28) Une année-lumière est la distance parcourue par la lumière en une année, se déplaçant à 299 792 458 mètres/seconde.
Il est évident qu’il existe des années-lumière entre certains hommes religieux et la science sur cette question. Certains défenseurs des récits bibliques raisonnent de façon à contourner ces éléments de preuve, en affirmant que l’âge apparent de l’univers (et des preuves fossiles et géologiques de la Terre elle-même) est attribuable à une « apparence d’ancienneté » avec laquelle Dieu a choisi de construire Sa création. Beaucoup de personnes, dont certains théologiens, répondent — et à juste titre — que si tel était le cas, Dieu se serait engagé dans une forme de tromperie.
Pourtant, de tels arguments ne sont pas nécessaires. La vérité est que la Bible n’est pas en contradiction avec les preuves scientifiques, et la science ne réfute pas les récits de la Bible. Le point important que la plupart des gens des deux côtés de cet argument oublient est que la Bible ne dit pas quand l’univers a été créé.
Selon la Bible, Adam a été le premier homme (1 Corinthiens 15:45 ; 1 Chroniques 1:1), et en ajoutant les chiffres des généalogies bibliques, cela nous donne en effet une date d’il y a environ 6000 ans pour la création d’Adam.
Cependant, la Bible ne dit pas que la création de l’humanité et la création de l’univers s’est produite au même moment. L’âge de l’univers n’est tout simplement pas mentionné dans la Bible. Il peut très bien s’être produit il y a 10 ou 20 milliards d’années.
Le « Big Bang » est l’idée la plus populaire actuellement avancée pour expliquer la création d’un univers immense et majestueux. Pourtant, la théorie reconnaît que l’univers vit le jour à un moment précis, même si ceux qui soutiennent la théorie sans croire en Dieu ne peuvent pas expliquer l’origine de la matière à partir de laquelle le supposé Big Bang a procédé ou comment l’univers est entré en existence.
Donc, les conclusions des scientifiques sont en fait d’accord avec les déclarations de la Bible disant que la création eut lieu à un moment précis.
Au commencement
Reportons-nous à Genèse 1 pour voir ce que le récit souvent mal compris de la création dit vraiment.
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » (Genèse 1:1-2) La première déclaration de ce récit se réfère au premier acte de création de Dieu.
Aucune indication de temps n’est donnée quant au moment où il a eu lieu. Ce qui est évident, en comparant ce passage avec d’autres Écritures, est qu’il s’est passé quelque chose entre les versets 1 et 2 pour que la Terre soit devenue « informe et vide » (En hébreu, tohu et bohu).
Ésaïe 45:18 nous dit que Dieu « n’a pas créé (la Terre) en chaos (tohu), qu’il l’a formée pour être habitée. » La création initiale a été suivie par la destruction et le chaos.
Un commentaire biblique pour le verset 2 de Genèse indique en bas de page la phrase suivante : « Maintenant, la terre devint informe et vide […] » Ceci indique qu’il y a une différence de temps entre la création originale décrite dans le verset 1 et l’époque de la création de l’homme au verset 2.
Il ne nous est pas précisé exactement quand la création initiale a eu lieu. Mais la Bible fait allusion au fait que la création originale a été suivie par une destruction générale provoquée par la rébellion de l’ange puissant Lucifer qui devint Satan (Ésaïe 14:12-15). Ainsi, le récit de Genèse 1:3-31 est apparemment une description de la restauration de la Terre en une planète habitable juste avant la création de l’homme (voir Psaumes 104:30). Les généalogies bibliques indiquent que cela s’est produit il y a environ 6000 ans, mais nulle part la Bible n’indique à quel moment Dieu créa les cieux et la Terre.
La Parole de Dieu révèle qu’à l’origine il n’y avait pas de création physique — aucune Terre, ni de système solaire ou de galaxie. L’apôtre Paul décrit cela comme « les plus anciens temps. » (Tite 1:2 — En anglais, nous lisons : « Avant que le temps n’existe. ») Puis, par ordre divin, Dieu créa l’univers.
La science nous dit quelque chose de similaire. « De nos jours, la plupart des cosmologues et des astronomes soutiennent la théorie selon laquelle il y eut en effet une création […] lorsque l’univers physique est soudainement entré en existence dans une explosion impressionnante populairement connue sous le nom de « Big Bang » […] L’univers n’a pas toujours existé. » (Paul Davies, God and the New Physics, 1983, p. 10-11 — C’est nous qui soulignons.)
Ces deux récits, l’un de la science et l’autre de la Bible, parlent d’une origine instantanée de la création physique. (Pour en savoir plus, télécharger ou demander notre brochure gratuite : « Dieu existe-t-Il ? »)
Pourquoi l’univers a-t-il été créé ?
La science ne peut, d’elle-même, nous dire pourquoi la Terre et la création physique existent. Carl Sagan écrit : « Pourquoi ceci est arrivé est le plus grand mystère que nous ayons connu. Le fait que cela a eu lieu est assez clair. » (Cosmos, 1980, p. 246)
Mais la Bible nous dit pourquoi ! « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées. » (Apocalypse 4:11) Psaumes 115:16 ajoute : « Les cieux sont les cieux de l’Éternel, Mais il a donné la terre aux fils de l’homme. »
Dieu a créé toutes choses. Il a réservé la Terre comme un lieu d’habitation pour l’homme, pour l’élaboration de Son but. Son plan est en fin de compte d’apporter « beaucoup de fils à la gloire » (Hébreux 2:10), pour offrir à tous l’adoption par son Fils Jésus-Christ. C’est la raison pour laquelle Dieu a ordonné la création. La Bible explique le plan de Dieu avec beaucoup de détails, ainsi que les implications de ce plan pour nous. (Pour une explication plus complète, demandez ou téléchargez notre brochure gratuite « Quelle est votre destinée ? »)
La Bible détient la vérité quant à la description de l’origine de toutes choses.
En réponse à l’affirmation selon laquelle Dieu au commencement créa les cieux et la Terre, un scientifique sceptique déclara : « Mais il n’y avait personne pour le voir. » (Davies, p. 9) Faux — le vrai Dieu et ses anges étaient présents. Par contre, aucun être humain n’y était pour le réfuter, de même que personne ne peut le réfuter aujourd’hui.
Aucun homme, ni aucune femme ne peut réfuter la Bible. Mais il y a une montagne de preuves qui démontrent sa véracité.