CHAPITRE 7 : Se préparer pour le temps de la fin
Approximativement un quart de la Bible est de nature prophétique. Une grande partie de ces informations est profondément liée à l’évolution des évènements dans le monde. La Bible est un livre pertinent et éternellement actualisé.
Quant aux tendances et aux évènements terrestres, aucune autre partie des Saintes Écritures ne s’applique mieux à notre monde que la prophétie du mont des Oliviers relatée dans Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21. Dans ces passages, Jésus Lui-même nous donne un avertissement pour que nous soyons vigilants au sujet de notre état spirituel. Il décrit et résume les conditions et les évènements qui mèneront à Sa seconde venue.
Que devrions-nous faire — ou ne pas faire — alors que ces temps approchent ? Après avoir décrit l’état déplorable du monde pour lequel Il reviendra, Jésus parle de l’heure exacte de Sa venue à Ses disciples : « Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. » (Marc 13:32)
Ne pas le savoir de manière certaine ne signifie pas que nous devrions négliger d’être vigilants sur la direction que prennent les évènements mondiaux et sur l’état de notre propre vie spirituelle. Remarquez ce que Jésus enseigne dans le verset suivant : « Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra. » (Marc 13:33)
Ensuite, Il compare Sa personne ainsi que Son second avènement à un homme qui voyage dans un pays lointain. Cet homme confia ses biens à ses serviteurs et demanda au portier « de rester en alerte » jusqu’à son retour.
Puis, Jésus-Christ donne un deuxième avertissement à Ses disciples. « Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison […] » (Marc 33:35).
À nouveau, Il met Ses serviteurs en garde contre le fait de s’endormir sur la tâche, puis Il insiste une troisième et dernière fois sur l’importance de leur travail. « Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez ! » (Marc 33:37)
Le récit de Luc met l’accent sur notre conduite personnelle et sur l’avertissement du Christ qui nous dit de faire preuve de diligence afin de garder notre maison spirituelle personnelle en ordre en nous montrant exactement le genre de distractions à éviter : « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la surface de toute la terre. » (Luc 21:34-35)
La grande majorité des gens, dit Jésus-Christ, seront pris au dépourvu. Ils ne seront pas spirituellement éveillés ni conscients au fur et à mesure que les évènements prophétisés se dérouleront. Le Christ veut que Ses serviteurs évitent de tomber dans ce piège.
C’est pourquoi Il nous dit au verset 36 : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21:36). Dans son exhortation au sujet du jour du Seigneur, l’apôtre Pierre demande ceci : « Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes. » (2 Pierre 3:11) Tout au long de ce passage, l’accent est mis sur l’importance de la préparation personnelle en vue du retour du Christ en faisant preuve d’une vigilance accrue et d’une anticipation de cet évènement.
La protection des serviteurs de Dieu
L’un des aspects les plus encourageants de ce sujet, c’est le fait de savoir que Dieu a promis de veiller sur Son peuple et de prendre soin de lui pendant ces temps de turbulences mondiales sans précédent. Jésus dit qu’il n’y a rien de mal à vouloir éviter la souffrance des catastrophes du temps de la fin. En fait, comme nous l’avons vu dans Luc 21:36, Il nous encourage à être vigilants, conscients, attentifs à notre propre état spirituel ainsi qu’aux évènements mondiaux et à prier de manière fervente pour être dignes d’échapper à la dévastation à venir, si elle se produit de notre vivant.
Tout comme au temps de Noé, Dieu offrira un moyen de protection pour beaucoup de fidèles pendant ces trois ans et demi. Comme Sophonie 2:3 nous le dit : « Cherchez l’Éternel, vous tous, humbles du pays, qui pratiquez ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l’humilité ! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l’Éternel. »
Une grande partie des écrits de la Bible sont des prophéties et parmi elles se trouvent celles relatives à la fin de cet âge et à une glorieuse ère nouvelle qui commencera avec le retour de Jésus-Christ.
Bien que Satan essaiera de détruire Son peuple, Dieu donnera à plusieurs les moyens d’être épargnés pendant ces temps dangereux (Apocalypse 12:13-17). Jésus dit que, pendant cette époque, Il prendra soin de ceux qui Le servent fidèlement.
S’adressant au groupe fidèle de la fin, Il dit : « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. » (Apocalypse 3:10)
Dans Apocalypse 7, les serviteurs de Dieu sont scellés et épargnés des bouleversements mondiaux à venir. « Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant ; il cria d’une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit : ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. » (Apocalypse 7:2-3)
Qui sont ces serviteurs de Dieu ? Remarquez comment le livre de l’Apocalypse les décrit. Ce sont « ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus », « qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus » et « ceux qui lavent leurs robes » (Apocalypse 12:17 ; Apocalypse 14:12 ; Apocalypse 22:14).
Le livre de l’Apocalypse montre que ceux qui gardent les commandements de Dieu et ont la foi de Jésus constituent le peuple de Dieu. (Pour en savoir plus sur ces commandements et les personnes qui composent l’Église de Dieu, téléchargez nos brochures intitulées « Les Dix Commandements » et « L’Église que Jésus a fondée » ou demandez votre exemplaire gratuit.)
Mais, malheureusement, la prophétie révèle que tous les enfants de Dieu ne seront pas protégés pendant le temps de la fin. Christ prédit qu’à la fin, une partie de Son Église ne serait pas prête spirituellement. Dans Matthieu 25, la parabole des 10 vierges montre que certaines personnes qui négligent leur état spirituel seront prises au dépourvu.
Il conclut la parabole avec cet avertissement : « Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. » (Matthieu 25:13) Par conséquent, comme l’heure de la fin arrive, quelques-uns faisant partie du peuple de Dieu seront protégés contre les persécutions de Satan tandis que d’autres porteront le poids de la fureur du diable (Apocalypse 6:9-11 ; Apocalypse 12:14-17).
Un temps pour être spirituellement éveillé
Bien que le temps de la fin soit une période de troubles mondiaux sans précédent, elle est également l’aube du Royaume de Dieu. Paul donne une merveilleuse idée de la façon dont nous devrions nous préparer spirituellement en vue de cette période, quelle que soit son heure : « C’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit. Pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive ; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres, et c’est aussi ce que vous faites envers tous les frères dans la Macédoine entière. Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour, et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé. » (1 Thessaloniciens 5:4-11)
Nous devrions avoir une grande confiance dans les promesses de Dieu et en la connaissance qu’Il met à notre disposition au sujet du temps de la fin.
La bonne nouvelle, c’est que, si nous nous préparons spirituellement, cela peut être un moment de confiance, d’espoir et de joie qui conduit inexorablement à l’incomparable Royaume de Dieu. Comme Jésus nous en donne l’assurance dans Luc 21:28 : « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. »