CHAPITRE 1 : Le don merveilleux de la vie
Pour comprendre la mort, nous devons commencer par nous demander : qu'est-ce que la vie ? Les plus grands penseurs du monde, y compris les philosophes grecs comme Platon, Aristote et Socrate, ont tenté d'élucider la question. Des savants et des théologiens ont consacré leur vie entière à essayer de découvrir le mystère de l'existence humaine. Or, il n'y a que Celui qui a créé la vie qui puisse fournir les explications dont nous avons désespérément besoin. Nous devons remonter au tout début de la vie pour comprendre ce dont il s'agit.
La religion, la philosophie et la science reconnaissent que la vie physique a un commencement. Certains pensent que cette dernière a évolué sur des millénaires. Or, la Bible révèle un Dieu, Créateur de toute vie pour un dessein magistral qui concerne les humains. À travers Sa Parole, Dieu nous fournit Ses explications sur ce que nous sommes et le but de notre existence. On connaît généralement le récit de la Genèse, le premier livre de la Bible. Genèse signifie le commencement ou les origines. Dans ce livre, Dieu révèle l'origine des formes de vie que nous trouvons sur terre.
La raison de la différence entre les humains et les animaux
Notons ce que Dieu déclare à propos de la vie humaine, dans Genèse 1:26 : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre ». D'autres formes de vie existent, pour servir l'homme dans la réalisation d'un dessein supérieur, mais seul l'homme a été créé, par Dieu, pour un dessein extraordinaire, à l'image de son Créateur.
Parmi la création divine, de par leur capacité — d'origine divine — les humains prennent des décisions, prévoient et créent. Les animaux ont un instinct, l'Éternel nous a créés avec une intelligence, une conscience d'exister, avec la capacité d'apprendre, de raisonner, de communiquer et de produire.
Le cerveau humain est physiquement plutôt similaire à celui de certains animaux. En revanche, les humains possèdent des capacités immensément supérieures. La Bible révèle que la différence entre le psychisme humain et le cerveau animal se situe au niveau de l'essence spirituelle que Dieu a placée dans l'homme. « Qui donc, parmi les hommes, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? » (1 Corinthiens 2:11).
Que manque-t-il encore à l'homme ?
Paul fait allusion à l'esprit de l'homme comme élément rendant les êtres humains intellectuellement supérieurs aux animaux. Cet élément nous distingue des animaux, nous permet de connaître les choses de l'homme, de penser et de comprendre sur un plan supérieur.
Nous avons été créés pour posséder certaines capacités intellectuelles similaires à celles du Créateur Lui-même (Genèse 1:26), nous permettant de développer des compétences mathématiques et scientifiques, d'inventer des langues écrites, de bâtir de grandes civilisations, d'apprendre en fonction du passé et de projeter son avenir.
Lorsque Dieu insuffla à Adam « un souffle de vie » (Genèse 2:7), Il communiqua au premier homme plus qu'une existence physique. Il insuffla à Adam cette essence spirituelle et intellectuelle qui fournit aux êtres humains les remarquables capacités de l'intellect humain.
En revanche, l'apôtre Paul indique qu'il manque quelque chose aux hommes : « De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu » (1 Corinthiens 2:11). Paul parle ici d'un autre Esprit — l'Esprit de Dieu. Et il poursuit : « Or nous, nous n'avons pas reçu l'Esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce » (1 Corinthiens 2:12). Une compréhension spirituelle qui surpasse notre intelligence humaine ordinaire ne nous est communiquée que par l'influence et la puissance supplémentaires de Son Esprit Saint. « L'homme naturel, ajoute Paul, n'accepte pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge » (1 Corinthiens 2:14). Voyons si ce lien spirituel avec Dieu est vital pour connaître le dessein de la vie et en faire l'expérience.
La vie humaine créée dans un dessein magistral
Par rapport aux vies végétale et animale, les êtres humains ont été créés par Dieu avec une dimension spirituelle, dans un dessein transcendant. Plusieurs passages bibliques révèlent que l'objectif de la vie humaine est la préparation pour une vie spirituelle éternelle.
Dieu nous a créés « afin que quiconque croit en lui [Jésus-Christ] ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3:15-16).
Dieu a « donné [à Jésus-Christ] pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle » à tous ceux qu'Il Lui a donnés (Jean 17:2). Il « rendra à chacun selon ses œuvres: il réserve la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité » (Romains 2:6-7). Nous avons « l'espérance de la vie éternelle, promise avant tous les siècles par le Dieu qui ne ment point » (Tite 1:2).
C'est là la raison d'être de la vie humaine : recevoir, en fin de parcours, la vie éternelle.
Résumons
Dieu est le Créateur et Il entretient la vie. Il a créé la vie humaine sur un plan différent de celui de la faune et de la flore, désirant accomplir en celle-ci un dessein immensément supérieur. Nos vies sont faites de relations et d'expériences qui sont tantôt agréables, tantôt laborieuses. Toutefois, l'ultime dessein de notre existence surpasse la simple satisfaction des besoins et des plaisirs quotidiens.
Désirez-vous en savoir plus sur l'incroyable raison d'être de la vie humaine ? Demandez-nous un exemplaire gratuit de notre brochure intitulée « Quelle est votre destinée ? » en écrivant au bureau le plus proche de votre domicile. Vous trouverez la liste des adresses à la fin de cette brochure. Celle-ci explique plus en détail, d'après les Écritures, le dessein et le plan divins pour vous et pour l'humanité entière.
Après avoir brièvement traité du sens de la vie, nous allons examiner le rôle que joue la mort dans l'accomplissement du dessein de la vie humaine. Pourquoi mourons-nous ? Quelle espérance avons-nous d'un au-delà ?