L’observance du sabbat divin
La plupart des nations observent des fêtes en l’honneur de leurs héros. Par exemple, les Français célèbrent une fête annuelle le 14 juillet en l’honneur de la prise de la Bastille ; ils ont aussi une journée en commémoration de leurs morts, ainsi qu’une journée pour l’anniversaire de l’Armistice; pour rendre hommage à ceux qui ont servi leur pays. Même sur les lieux de travail, on retrouve des traditions dont le but est de respecter et d’honorer des personnes ou un groupe. On fêtera le jour des secrétaires, par exemple.
On va aussi honorer certains membres de la famille, comme à la fête des Mères, ou des Pères. On va également souligner les anniversaires de mariage, pour cultiver les liens familiaux et les raviver.
Si nous aimons Dieu et désirons des rapports étroits avec Lui, il nous faudra aussi prendre le temps de L’honorer et de nous rapprocher de Lui.
Dans son best-seller “The Road Less Traveled” (Le chemin le moins fréquenté), M. Scott Peck émet des commentaires au sujet de l’importance du temps qui est investi dans des rapports affectueux; il dit :
« Quand nous aimons quelque chose, la chose a de la valeur pour nous, et quand nous lui accordons de la valeur, nous lui consacrons beaucoup de notre temps, afin de pouvoir l’apprécier et d’en prendre soin. Ainsi, observez un jeune homme qui est tombé amoureux de son automobile, et notez le temps qu’il va consacrer à l’admirer, à la polir, à la réparer et à faire sa mise au point. Ou encore, considérez une personne âgée qui s’occupe de sa roseraie, et voyez combien de temps elle va lui consacrer pour la tailler, pour arranger son paillis, pour la fertiliser et pour en prendre soin. Il en est de même lorsque nous aimons nos enfants : nous prenons alors du temps pour les admirer et nous occuper d’eux. Nous leur accorderons de notre temps » (1978, p.22).
Puisque ce principe s’applique aux êtres humains que nous chérissons, ne devrait-il pas aussi s’appliquer à nos relations avec notre Dieu ?
Nos traditions nous encouragent à prendre du temps pour honorer ceux que nous respectons. Mais combien y a-t-il de gens qui vont prendre du temps pour honorer Dieu, en observant et en sanctifiant le Sabbat, ainsi que les autres Jours Saints qui sont explicitement mentionnés dans la Bible ?
Les chrétiens sont-ils tenus de s’assembler régulièrement ?
« Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour » (Hébreux 10:24-25).
Les Écritures nous disent-elles quel jour il nous faut nous assembler pour adorer et honorer notre Dieu ?
« On travaillera six jours ; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos : il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage : c’est le sabbat de l’Éternel, dans toutes vos demeures » (Lévitique 23:3).
« … Vous ne manquerez pas d’observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous… un signe auquel on connaîtra que je suis l’Éternel qui vous sanctifie » (Exode 31:13).
« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier » (Exode 20:8).
C’est Dieu qui nous dit quand tenir nos réunions formelles en Son honneur. Il a mis à part le septième jour de chaque semaine pour que nous nous réunissions, dans le but d’améliorer nos rapports avec Lui. Il veut entretenir ces liens et Il souhaite qu’ils se développent davantage. C’est Lui qui a mis à part le Sabbat, ce temps qu’Il a spécialement sanctifié pour que nous puissions nous rapprocher de Lui, en privé, afin de nous permettre d’améliorer la nature de nos rapports avec Lui.
Cependant, la plupart des gens s’imaginent que Dieu n’attache plus d’importance à ce que l’on observe le Sabbat du septième jour — que cela n’a pas d’importance, quel jour on observe. Par le fait qu’ils observent un jour de leur choix, ils veulent ignorer que notre Créateur a spécifiquement défini le jour où nous devons nous assembler pour célébrer notre culte. Dans le quatrième commandement, il nous dit clairement qu’il faut observer le septième jour de chaque semaine.
Si nous sommes persuadés qu’il nous faut vivre selon toute Parole qui sort de la bouche de Dieu, comme Jésus l’a ordonné (Matthieu 4:4), nous ne pouvons tout simplement pas ignorer ce commandement. Il ne nous est pas possible, honnêtement, d’affirmer croire aux Dix Commandements lorsque, immédiatement après, nous nous contredisons en rejetant ou en altérant le quatrième, qui nous dit de nous souvenir du Sabbat et de le sanctifier.
Y a-t-il autre chose que Dieu attend de nous, le jour du Sabbat ?
« Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes » (Exode 20:9-10).
« Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier l’Éternel en le glorifiant, et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, en ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel, et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père; car la bouche de l’Éternel a parlé » (Ésaïe 58:13-14).
Le Sabbat est une période de temps pendant laquelle nous devrions cesser tout le travail occupationnel dans lequel nous nous engageons durant les autres jours de la semaine. Dieu nous a donné le Sabbat afin de nous permettre de nous reposer, de prier plus qu’à l’ordinaire, de nous consacrer davantage à l’étude de Sa Parole, en plus de nous réunir en assemblée, pour recevoir des instructions au sujet des Écritures et pour fraterniser.
On veut souvent nous faire croire que le Sabbat est une corvée, un fardeau, et que Christ est venu pour nous en délivrer. Mais nulle part la Parole de Dieu ne décrit le Sabbat en tant que fardeau, pas plus qu’elle n’indique que Christ l’aurait aboli. Au contraire, les Écritures présentent le Sabbat comme un temps de réjouissance — un temps qui devrait être consacré à consolider nos rapports avec Dieu, ainsi qu’avec nos frères en Christ. Ceux qui aiment Dieu se réjouiront de participer à toutes ces activités spéciales prévues pour le Sabbat. En vérité, il est bien possible que ceux qui ne font que semblant d’aimer Dieu, en viennent à considérer le Sabbat comme un fardeau. À cause de leur attitude, ils auront le sentiment que ce jour empiète sur leur propre temps libre, et qu’on abuse d’eux.
Pourquoi Dieu dit-Il que le fait que nous observions le septième jour de la semaine revêt de l’importance à Ses yeux ?
« Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié » (Exode 20:11).
« Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu’ils connaissent que je suis l’Éternel qui les sanctifie » (Ézéchiel 20:12).
Le Sabbat du septième jour est un signe identifiant le peuple qui adore le Dieu Créateur. Le Sabbat nous rappelle chaque semaine que le Dieu que nous vénérons est Celui qui a créé l’univers et c’est Lui seul que nous devons adorer — jamais les objets de Sa création. Le Sabbat nous fournit un surplus de temps, du temps qui nous est donné, afin que nous puissions nous rapprocher de Lui.
Les religions idolâtres, sous des formes variées, adorent la création plutôt que le Créateur (Romains 1:22-25).
Par le biais de la théorie de l’évolution, une grande partie du monde académique et scientifique souscrit à une religion athée, dont elle fait la promotion, et cette religion est fondée sur le principe que la création s’est créée elle-même. Elle renie l’existence du Dieu Créateur. (Si vous souhaitez examiner pourquoi il est impossible à la vie de se développer spontanément sans un Créateur, veuillez nous demander vos exemplaires gratuits de la brochure « Dieu existe-t-Il ? »).
Notre Créateur nous a-t-Il donné un exemple quant à la façon d’observer le Sabbat en se reposant ce jour-là ?
« Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant » (Genèse 2:2-3).
Jésus-Christ, notre exemple parfait, avait-Il coutume de s’assembler avec d’autres le jour du Sabbat ?
« Il [Jésus] se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat… » (Luc 4:16).
L’observance du Sabbat inclut-elle un ordre de s’assembler avec des gens qui partagent la même foi ?
« On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos: il y aura une sainte convocation » (Lévitique 23:3).
Ici, le mot hébreu traduit par « convocation », véhicule le sens d’un appel à l’assemblée. Cela implique qu’il y ait une convocation officielle pour le culte. Dans la version anglaise N.I.V. ce verset est traduit ainsi : « Il y a six jours pendant lesquels vous pouvez travailler, mais le septième jour est un Sabbat de repos, un jour pour tenir une sainte assemblée. Vous ne ferez aucun ouvrage; où que vous viviez, ce sera un Sabbat dédié à l’Éternel ».
Cette instruction, qui enjoint le peuple de Dieu à s’assembler régulièrement, est-elle répétée dans le Nouveau Testament ?
« Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée… » (Hébreux 10:24-25).
« Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères, lorsqu’il dit : j’annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l’assemblée » (Hébreux 2:11-12).
Même notre relation avec Christ s’inscrit dans un contexte qui met l’accent sur le rassemblement des enfants de Dieu. Le fait de nous rassembler avec d’autres personnes, qui sont d’un même esprit, afin d’approfondir notre connaissance de Dieu par l’étude de Sa Parole, c’est une des façons par lesquelles nous Lui exprimons à quel point nous nous intéressons à Lui et à Son peuple.
L’observance hebdomadaire du Sabbat constitue un élément important du genre de vie que Dieu vous souhaite. (Pour une explication détaillée au sujet du pourquoi et du comment nous devrions observer le Sabbat du septième jour, ne manquez pas de nous demander votre brochure gratuite « Le repos du Sabbat de Dieu », en vous adressant à notre bureau le plus proche).
Dieu veut-il aussi que nous nous réunissions à d’autres occasions sacrées, afin de L’honorer?
« Trois fois par année, tu célébreras des fêtes en mon honneur. Tu observeras la fête des pains sans levain… Tu observeras la fête de la moisson, des prémices de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs ; et la fête de la récolte, à la fin de l’année, quand tu recueilleras des champs le fruit de ton travail » (Exode 23:14-16).
Dieu nous dit qu’il faut nous réunir pour l’honorer à l’occasion des Jours Saints qu’Il nous commande d’observer. Bien que le fait d’expliquer l’importance et la signification des fêtes annuelles de Dieu dépasse le cadre de cette leçon, il vous sera possible d’étudier cela dans notre prochaine leçon. Entre-temps vous pouvez toujours nous demander de vous envoyer votre copie gratuite de la brochure intitulée « Les fêtes divines : La promesse que l’humanité peut espérer ».