CHAPITRE 20 : Le retour de Jésus-Christ et Son règne à venir
Christ vint sur terre il y a environ 2 000 ans pour porter les péchés de beaucoup, « Et il viendra une seconde fois, non plus pour ôter les péchés, mais pour sauver ceux qui attendent de lui leur salut. » (Hébreux 9:28 — La Bible Du Semeur)
À cette époque, Son règne sur les nations sera annoncé par une merveilleuse proclamation : « Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. » (Apocalypse 11:15)
Le futur retour du Messie, le Christ en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs est une vérité fréquemment réaffirmée dans la Bible. Il est promis dans l’Ancien Testament (Ésaïe 40:10 ; Daniel 2:44 ; Michée 1:3) et réaffirmé dans le Nouveau (Matthieu 24:30 ; Jean 14:3 ; Actes 1:11 ; Apocalypse 1:7 ; Apocalypse 19:16).
Sachant avec confiance que la Bible est la Parole de Dieu, nous croyons donc au retour personnel et visible du Seigneur Jésus-Christ — retour qui précédera le début de Son règne de mille ans prophétisé (Matthieu 24:30 ; Apocalypse 1:7).
Son retour n’aura pas lieu en secret, chaque être vivant Le verra (Matthieu 24:30 ; Apocalypse 1:7). D’énormes bruits surnaturels accompagneront cet évènement : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel […]. » (1 Thessaloniciens 4:16.) Les rois de la terre essaieront de Lui faire la guerre, mais Il les vaincra (Apocalypse 17:14) pour apporter la paix.
Cet événement sera précédé de la pire période de calamité qui n’est jamais existé. Jésus dit que « la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. » (Matthieu 24:21) Selon Jérémie 30:7, les descendants de Jacob, ou Israël, souffriront terriblement de cette détresse : « Malheur ! car ce jour est grand; Il n’y en a point eu de semblable. C’est un temps d’angoisse pour Jacob; Mais il en sera délivré », c’est-à-dire qu’il le supportera.
La terre, elle-même, sera alors ébranlée par des bouleversements cataclysmiques au cours de la période de jugement divin sur l’humanité tout entière appelée dans de nombreuses passages bibliques « le jour du Seigneur ». Elle se terminera par le retour et le règne de Christ.
Le prophète Zacharie proclame le message de Dieu à cet égard : « Voici, le jour de l’Éternel arrive […] Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem […] l’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient […] Et l’Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui […] L’Éternel sera roi de toute la terre. » Zacharie 14:1-5 ; Zacharie 14:9).
Jésus-Christ, Celui que les Israélites connaissaient en tant que Dieu dans l’Ancien Testament (voir Jean 8:58 ; 1 Corinthiens 10:4), s’acquittera de cette prophétie. (Voir le chapitre intitulé « Dieu le Père, Jésus-Christ et le Saint-Esprit »)
Soumis à la volonté de Dieu le Père, Jésus s’assiéra sur le trône de Son ancêtre humain, le roi David afin de gouverner Israël et les nations des Gentils depuis Jérusalem (Ésaïe 9:7 ; Jérémie 3:17 ; Jérémie 23:5 ; Luc 1:32 ; Romains 15:12). Il établira le Royaume de Dieu et celui-ci sera un gouvernement mondial au sens littéral du terme. « […] le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit […] et lui-même subsistera éternellement. » (Daniel 2:44)
Au cours des 1000 premières années de ce règne, le Christ inaugurera « des temps de rafraîchissement […] temps du rétablissement de toutes choses, […] » (Actes 3:19 ; Actes 3:21).
Cet époque future, le monde merveilleux à venir, sera une époque de paix, de droiture, de justice et d’abondance (Amos 9:13-14 ; Ésaïe 2:2-4 ; Ésaïe 11:1-9 ; Michée 4:1-5). L’ennemi de Dieu et de l’humanité, Satan le diable, sera banni pendant ce laps de temps (Apocalypse 20:1-3). (Voir le chapitre intitulé « Satan le Diable »)
Jésus sera assisté dans Son règne par les saints, ressuscités à Son retour — tout ceux qui, au long de l’Histoire, ont vécu et Lui sont restés fidèles. Ils deviendront alors les enfants immortels de Dieu (1 Corinthiens 15:50-53), ressuscités pour aller à la rencontrer du Christ dans les airs (1 Thessaloniciens 4:17) et pour le rejoindre dans la conquête des nations rebelles de la terre et dans l’établissement du Royaume de Dieu (Psaumes 149:5-9 ; Apocalypse 5:10 ; Apocalypse 20:6). Nous avons la certitude que sous le Christ « les saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d’éternité en éternité. » (Daniel 7:18)
Le millénium sera suivi par une brève époque au cours de laquelle Satan sera relâché, servant ainsi de leçon importante à l’humanité, avant qu’il ne soit enfin écarté de façon permanente (Apocalypse 20:7-10). Suite à ces évènements, viendra une autre résurrection par laquelle tous ceux qui ont vécu auront la possibilité d’être sauvés et recevront la vie éternelle (Apocalypse 20:5 ; Apocalypse 20:11-12). Et seulement ensuite, viendra la destruction permanente des méchants endurcis dans l’étang de feu. Ce sont ceux qui, finalement, refuseront de se repentir (Apocalypse 20:13-15 ; Apocalypse 21:8). (Voir le chapitre intitulé « Les Résurrections et le jugement éternel »)
Enfin, l’environnement terrestre sera transformé en « un nouveau ciel et une nouvelle terre » (Apocalypse 21:1) et la glorieuse ville de la Nouvelle Jérusalem descendra du ciel sur la terre avec Dieu le Père, qui séjournera au milieu de Ses enfants, maintenant immortels (Apocalypse 21:2-3). « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » (Apocalypse 21:4)
C’est l’aboutissement du plan de salut divin, lorsque le Christ « remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père […] Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. » (1 Corinthiens 15:24-26) Les enfants immortels de Dieu, soumis à Christ et au Père, hériteront alors « ces choses » (Apocalypse 21:7) — l’univers entier. (Voir le chapitre intitulé « Le plan de Dieu pour l’humanité ») Le prophète Ésaïe ajoute : « Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David […] Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées. » (Ésaïe 9:6)
C’est ce merveilleux salut que nous attendons — qui commencera avec le retour glorieux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. « Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. » (Hébreux 10:37) Il déclare dans le dernier chapitre de la Bible : « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre. » (Apocalypse 22:12).
Oui, Jésus-Christ va revenir. Le Roi vient — bientôt ! Ainsi donc, selon les paroles d’Hébreux 10:23 : « retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. »
(Pour de plus amples informations, veuillez télécharger ou demander nos brochures « L’Évangile du Royaume », « L’Apocalypse dévoilée » et « Vivons-nous au temps de la fin ? ».)