CHAPITRE 7 : Le dessein de Dieu à votre égard
Comme il a été démontré précédemment dans cette brochure, la Bible révèle que Dieu est une famille. Cette famille comprend actuellement l’Être que Jésus-Christ appela « le Père » et Lui-même, à maintes reprises appelé « le Fils » ou « le Fils de Dieu ». Malheureusement, cette vérité pure et simple est souvent éclipsée par l’incompréhensible doctrine de la Trinité.
Dieu désire établir une relation familiale avec nous. Cela devrait être évident dans la prière que la plupart d’entre nous avons apprise par cœur à un moment donné, soit celle du Notre Père, dans laquelle Jésus-Christ nous enseigne à commencer comme suit : « Notre Père […] » (Matthieu 6:9) Dieu souhaite que nous Le considérions comme un Père, et non comme une entité inexplicable composée de trois êtres !
Réfléchissez de nouveau à la salutation que Paul utilise dans chacune des épîtres qui portent son nom, dans lesquelles il souhaite grâce et paix de la part de « Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! »
Dieu pourrait être présenté à l’humanité de nombreuses façons, mais Il demanda au Christ de Le présenter comme étant « Notre Père qui es aux cieux. »
Il est clair que les auteurs inspirés de la Bible nous révèlent quelque chose de très important !
Les Saintes Écritures révèlent que l’humanité tout entière descend de dƒpsaumes 82eux êtres humains : Adam et Ève. Nous sommes leur famille élargie. Ayant été créé directement à l’image de Dieu, Adam était un fils de Dieu (Luc 3:38 ; à comparer avec Genèse 5:1-3). Par conséquent, comme nous descendons d’Adam, nous sommes également les enfants de Dieu. Dieu est notre Père parce qu’Il a engendré notre premier père humain. Comme le dit Actes 17:28-29, « de lui nous sommes la race. »
Toutefois, le dessein de Dieu va bien au-delà de la création d’êtres humains mortels et périssables. Dieu est en train de façonner « une nouvelle création » (2 Corinthiens 5:17) et de créer Ses propres enfants spirituels, soit des enfants immortels et incorruptibles, imprégnés de Sa propre nature et de Son propre caractère.
Plus nous comprendrons ce que cela signifie, plus nous serons frappés d’admiration, non seulement pour la majesté du dessein de Dieu, mais aussi pour ce que cela représente pour chacun d’entre nous, personnellement. Et la prise de conscience de la véritable nature de Dieu à cet égard révélera à quel point la doctrine de la Trinité est monumentalement trompeuse et vide de sens par comparaison !
Dieu est en train de créer une famille
Paul explique cette nouvelle création en mettant en contraste le « vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses » et « l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. » (Éphésiens 4:22-24)
Paul décrit une transformation spirituelle absolument nécessaire des gens. Cette transformation implique tout d’abord un changement au niveau de la nature et du caractère de la personne, puis la résurrection de celle-ci, pour une métamorphose totale en un être spirituel glorifié et doté de la vie éternelle.
Dieu accomplit cette transformation par le pouvoir du Saint-Esprit. Cette transformation spirituelle est le salut. Paul décrit ceux qui recevront le salut en tant qu’enfants de Dieu. « L’Esprit lui-même [c’est-à-dire le Saint-Esprit de Dieu] rend témoignage à notre esprit [notre esprit humain individuel], que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. » (Romains 8:16-17)
Commencez-vous à saisir la signification de cette affirmation de Paul inspirée de Dieu ? Elle explique pourquoi nous sommes ici, la raison même de notre existence et de notre naissance. Elle donne un sens à la vie proprement dite. Elle explique pourquoi Dieu veut que tout le monde découvre la vérité. Selon les Saintes Écritures, Dieu est en train de créer une famille — Sa propre famille. Nous avons le privilège inestimable de faire partie de cette famille, de la famille divine !
Cette relation familiale — le fait que nous devenions les enfants de Dieu le Père — se situe au cœur même de l’incroyable plan de Dieu pour l’humanité !
Dieu a clairement déclaré ce dessein depuis le début. Remarquez de nouveau les mots utilisés dans Genèse 1, cités précédemment : « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance […] Dieu créa l’homme à son image […] il créa l’homme et la femme. » (Genèse 1:26-27) Hommes et femmes sont créés à l’image de Dieu, selon Sa ressemblance, pour devenir comme Lui.
Ce langage concerne la famille. Tenez compte du fait que c’est après avoir créé les plantes et les animaux pour qu’ils se reproduisent « selon leur espèce » que Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. » (Genèse 1:26) Cela prouve que l’Homme fut créé selon « l’espèce divine ».
En effet, pour nous aider à comprendre le parallèle qui existe avec la création de l’Homme à l’image de Dieu et selon Sa ressemblance, Genèse 5:3 dit qu’ensuite, le premier homme, Adam, « engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. » Dieu Se reproduisait essentiellement par l’intermédiaire de l’humanité. Nous examinerons cette question plus en détail dans les prochains paragraphes.
Dieu dit clairement que Sa famille inclut des personnes qui sont maintenant des hommes et des femmes physiques, des fils et des filles : « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » (Galates 3:26-28)
La Bible emploie souvent le mot « fils » pour désigner collectivement les enfants physiques des deux sexes, parce que c’était la coutume à l’époque où la Bible fut rédigée. Cette coutume se poursuivit dans de nombreuses langues au fil des siècles. En hébreu et en grec, langues dans lesquelles la Bible fut initialement écrite, le mot « fils » servait à désigner les « descendants » en général. Aujourd’hui, nous employons les mots humanité, ou l’Homme dans un sens collectif pour désigner les êtres humains des deux sexes.
Dieu nous dit également ceci : « Je serai pour vous un Père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. » (2 Corinthiens 6:18) Tout comme les hommes et les femmes peuvent être les enfants de Dieu par la création physique, ils peuvent également devenir les enfants de Dieu par des moyens spirituels.
Pouvons-nous vraiment être les enfants de Dieu ?
Mais lorsque Dieu nous appelle Ses enfants et qu’Il nous demande de L’appeler notre Père, s’exprime-t-Il dans un sens littéral ? Dieu est-Il vraiment en train d’engendrer une famille d’autres êtres comme Lui en Se reproduisant ? Ou est-ce dans le sens où Dieu est un Père pour l’humanité par la création ?
Par le processus de la création, Dieu est également le Père des anges qu’Il appelle « fils de Dieu » dans Job 38:7. Cependant, Il désire également être le Père des êtres humains dans un sens plus important — privilège non accordé aux anges.
Nous pouvons commencer à percevoir cette réalité dans l’épître aux Hébreux : « Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? » (Hébreux 1:5) Dans ce passage, Paul compare le statut des anges à celui de Jésus-Christ, le Fils divin de Dieu. Or, cela s’applique aussi aux êtres humains, dans un sens plus large.
Nous devons reconnaître que Jésus occupe une place unique en tant que « Fils unique » de Dieu (Jean 1:18 ; Jean 3:16 ; 1 Jean 4:9). En tant que Parole divine, Il était avec Dieu le Père avant Son incarnation (Jean 1:1-3 ; Jean 1:14). Puis, grâce au pouvoir du Saint-Esprit de Dieu le Père, la Parole fut conçue de manière surnaturelle en tant qu’être humain dans les entrailles de Marie, alors qu’elle était encore vierge (Luc 1:35 ; Matthieu 1:20).
Jésus n’avait aucun père humain immédiat. Dieu le Père était le Père de Jésus, même sur le plan physique, grâce au Saint-Esprit qui agissait dans le royaume physique. Simultanément, Jésus fut aussi conçu par le Père sur le plan spirituel, par l’entremise du même Esprit (à comparer avec Jean 5:26 et Jean 6:63).
Et à Sa résurrection, le Christ retrouva Sa gloire antérieure auprès du Père, ayant prié ainsi peu de temps avant Sa mort, comme il a été cité précédemment : « Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit. » (Jean 17:5)
Même si les autres humains ne sont pas conçus physiquement de manière surnaturelle comme le Christ, ils peuvent suivre Son exemple et être spirituellement conçus par Dieu, quoique plus tard au cours de leur existence physique. Les chrétiens convertis sont également décrits comme ayant été « né[s] » de Dieu (1 Pierre 1:3 ; 1 Jean 5:1 ; 1 Jean 5:18), en tant qu’enfants de Dieu (Jean 1:12 ; Romains 8:16 ; Romains 8:21 ; 1 Jean 3:1-2), en tant que fils de Dieu (Matthieu 5:9 ; Romains 8:14 ; Romains 8:19 ; Galates 3:26) et, comme il a été mentionné plus haut, en tant que « fils et filles » de Dieu (2 Corinthiens 6:18).
En effet, ils sont décrits dans 1 Pierre 1:23 comme ayant « été régénérés, non par une semence corruptible [sperma en grec, c’est-à-dire non pas du fait qu’un spermatozoïde a fécondé l’ovule d’une femme pour produire uniquement une vie mortelle périssable], mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. »
Cette vie incorruptible et impérissable vers laquelle ils sont guidés par les Saintes Écritures découle du fait que Dieu les imprégna de Son Saint-Esprit, car « c’est l’Esprit qui fait vivre […] » (Jean 6:63 — Version Nouvelle Bible Segond) En effet, le pouvoir de Dieu qu’est le Saint-Esprit est l’agent à l’origine de la conception spirituelle.
Remarquez de nouveau les paroles de Paul dans Romains 8:16 : « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » Et grâce à cet Esprit, il devient possible pour nous de devenir « participants de la nature divine […] (2 Pierre 1:4), la nature même de Dieu.
Pour retourner à l’épître aux Hébreux, nous devrions comprendre que la terminologie de la conception divine s’applique, non pas aux anges, mais bien à Jésus-Christ et à tous Ses disciples. Ce passage nous dit que les anges sont « des esprits au service de Dieu : il les envoie pour apporter de l’aide à ceux qui vont recevoir le salut en héritage. » (Hébreux 1:14 — Version NFC).
Ces êtres humains convertis sont les enfants de Dieu, les frères du Christ qui, comme Lui, sont engendrés par Dieu. On y ajoute que le Christ « qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils […] Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul [à savoir du même Père ou de la même famille, comme on peut le lire dans d’autres versions bibliques]. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères, […] » (Hébreux 2:10-11).
Jésus est « le premier-né de beaucoup de frères. » (Romains 8:29) Ceux-ci doivent être « né[s] de l’Esprit » (Jean 3:6) pour devenir comme Lui, qui, en tant qu’« Esprit vivifiant » (1 Corinthiens 15:45), est maintenant assis « à la droite de Dieu. » (Hébreux 10:12)
En effet, ils se joindront à Lui dans la gloire en tant que « fils de la résurrection » (Luc 20:36) — le Christ étant le « premier-né d’entre les morts […] » (Colossiens 1:18 ; Apocalypse 1:5)
Il devrait donc être clair que les chrétiens convertis par le Saint-Esprit deviennent véritablement et littéralement des enfants de Dieu par régénérescence spirituelle, car ils sont conçus de nouveau par le Saint-Esprit en vue de vivre une vie nouvelle. Ainsi, Dieu est effectivement en train de nous créer selon Son « espèce », comme le laisse entendre Genèse 1 — non seulement comme des modèles physiques en chair et en os, mais comme des entités spirituelles comme Lui (Jean 4:24). Certains versets ont été interprétés comme voulant dire que les chrétiens sont des fils de Dieu adoptés plutôt qu’engendrés par Lui, mais cette interprétation est fondée sur un malentendu. (Pour en savoir plus, consulter notre brochure gratuite intitulée « Quelle est votre destinée ? »)
Nous serons comme Jésus-Christ
En admettant que nous sommes faits à l’image de Dieu et que nous devons suivre l’exemple du Christ pour être un jour glorifiés, penchons-nous maintenant sur ce que cela représente. Lorsque cela sera accompli, jusqu’à quel point ressemblerons-nous à Dieu ?
Dieu a l’intention de faire de nous des imitateurs parfaits de Jésus-Christ ! Paul l’explique clairement dans Éphésiens 4. Il affirme que les membres de l’Église de Dieu doivent parvenir « […] à la mesure de la stature parfaite de Christ […] » (Éphésiens 4:13) Les commentaires de Paul dans Galates 4:19, soit « Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous […] », expriment le même concept en d’autres termes.
Commencez-vous à comprendre la signification de ce que dit Paul en expliquant que nous aurons la stature parfaite de Christ ? Nous pouvons devenir exactement comme Jésus-Christ, et Son caractère peut être formé en nous. Mais ce n’est pas tout !
Comme nous l’avons vu, Jésus, Fils de Dieu, est également Dieu le Fils. Il est Dieu tout comme Dieu le Père, et ces deux Êtres sont profondément unis.
Tout comme Jésus est Fils de Dieu, nous aussi avons pour destin de devenir les enfants immortels de Dieu. Bien entendu, Jésus est Fils de Dieu d’une manière unique, comme nous l’avons démontré. Contrairement à nous, Il était la Parole divine de Dieu depuis l’éternité, auprès de Son Père (Jean 1:1). Néanmoins, le Nouveau Testament déclare que Jésus est, comme nous l’avons également démontré, « le premier-né de beaucoup de frères » (Romains 8:29) et dit clairement que Ses disciples sont également les fils de Dieu.
L’apôtre Jean explique ce que cela signifie en fin de compte : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! […] Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. » (1 Jean 3:1-3)
Notre esprit humain et notre compréhension étant limités, nous ne pouvons savoir tout ce qu’il y a à découvrir à propos de Dieu. Il nous est aussi impossible de comprendre pleinement ce que cela signifie d’être des êtres spirituels glorifiés divins comme le sont actuellement Dieu le Père et Jésus-Christ. Mais nous détenons cette promesse — selon laquelle les êtres humains accueillis dans la famille que Dieu est en train de créer deviendront en fin de compte des êtres spirituels glorifiés comme Jésus-Christ qui, une fois ressuscité, règne sur l’Univers dans toute Sa gloire, à la droite de Dieu le Père ! (Philippiens 3:20-21)
C’est ce que Daniel entendait dans sa description des personnes justes qui, un jour, « brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. » (Daniel 12:2-3) Les êtres humains ressuscités à la vie éternelle seront glorifiés comme Jésus-Christ !
Que signifie tout cela ? Examinons certains points clés. Considérons que les enfants humains sont comme leurs parents et comme leurs frères et sœurs. Ils sont tous du même type d’êtres, à savoir des êtres humains. De même, les enfants de Dieu deviendront finalement comme Lui et comme Jésus-Christ, leur frère divin.
Jésus-Christ, Fils de Dieu, est comme Dieu le Père et possède le même type de gloire et de pouvoir. Ces passages des Saintes Écritures nous disent que les autres enfants de Dieu seront comme le Père et Jésus-Christ, lorsqu’ils seront glorifiés au moment de leur résurrection ! Ils seront le même type d’êtres que le Père et le Christ — c’est-à-dire des êtres divins, aussi difficile à croire que cela puisse être !
Tel qu’il nous est présenté dans la Parole de Dieu, l’extraordinaire potentiel de chacun semble si incroyable que la plupart des gens ne peuvent saisir cette vérité biblique lorsqu’ils la lisent pour la première fois. Même si elle est clairement énoncée dans la Bible, elle passe habituellement inaperçue. En réalité, cet avenir fantastique est la raison même pour laquelle Dieu créa l’humanité. C’est pour cette raison que nous sommes nés et que nous existons !
Malheureusement, la croyance en cette fausse doctrine empêche des millions de personnes de voir cette vérité impressionnante. La Trinité présente Dieu comme trois personnes divines formant une seule entité — à jamais exclusive. Cet enseignement non conforme à la Bible obscurcit la vérité fantastique selon laquelle Dieu élargit Sa famille ! Comprenant maintenant le Père et le Fils, cette famille grandira du fait que Dieu « voulait conduire à la gloire beaucoup de fils », comme il est écrit dans Hébreux 2:10 !
Vous êtes des dieux ?
Allons au fond des choses à cet égard. Les juifs de l’époque de Jésus L’accusaient de blasphème parce qu’Il affirmait être le Fils de Dieu : « […] parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. » (Jean 10:33)
Remarquez Sa réponse intrigante : « Jésus leur répondit : N’est-il pas écrit dans votre loi [dans Psaumes 82:6] : J’ai dit: Vous êtes des dieux ? Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Écriture ne peut être anéantie, celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu. » (Jean 10:34-36)
Autrement dit, le Christ leur disait : « Si les Saintes Écritures appellent ouvertement les êtres humains des dieux, pourquoi êtes-vous bouleversés pour la simple raison que J’affirme être le Fils de Dieu ? »
Les êtres humains sont-ils vraiment des dieux ? Que voulut dire le Christ ?
Dans Psaumes 82:6, que Jésus cita, on lit que Dieu dit ceci aux êtres humains : « J’avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut. » La clé, ici, c’est le mot « fils » ou « enfants » dans certaines versions, tout comme nous l’avons vu dans d’autres versets. Nous devons comprendre que Dieu est une famille — une famille divine composée de plus d’une personne. Comme nous l’avons démontré dans cette brochure, il y a un seul Dieu (la famille divine) formé de plus d’un Être divin.
Comme nous l’avons expliqué précédemment, au tout début, la famille divine comprenait deux Êtres : Dieu et la Parole, celle-ci ayant été incarnée il y a 2000 ans en tant que Jésus-Christ, Fils de Dieu (Jean 1:1-3 ; Jean 1:14). Après Son existence humaine, Jésus ressuscita sous forme d’esprit divin en tant que « le premier-né d’entre les morts » (Colossiens 1:18) et « lepremier-né de beaucoup de frères. » (Romains 8:29) Jésus ressuscita donc sous forme d’esprit, en tant que premier des nombreux « frères » ou enfants qui ressusciteront de même un jour.
Encore une fois, comme nous l’avons fait remarquer au début de ce chapitre, Actes 17:28-29 affirme que les êtres humains sont la « race » de Dieu (le mot grec genos employé dans ce contexte signifie « parenté », « progéniture », « espèce », « souche » ou « famille »). Comme nous l’avons vu dans Genèse 1, Dieu créa l’Homme à Son image et selon Sa ressemblance pour qu’il soit fait selon « l’espèce divine », c’est-à-dire pour Se reproduire par l’entremise de l’humanité.
Le psaume 82 est beaucoup plus facile à comprendre dans cette perspective. Au verset 6, le mot dieux est associé aux « fils du Très-Haut » (Psaumes 82:6). Cela est parfaitement logique. Lorsqu’une entité a une progéniture, celle-ci est de la même espèce qu’elle. Ainsi, la progéniture des chats, ce sont les chats et celle des chiens, ce sont les chiens. La progéniture des êtres humains, ce sont les êtres humains et celle de Dieu, ce sont des dieux, selon les propres mots du Christ.
Mais attention, les êtres humains ne sont pas littéralement des dieux — du moins, pas encore. En effet, initialement, les gens ne sont pas littéralement les enfants de Dieu, sauf du fait qu’Il créa l’humanité à Son image et selon Sa ressemblance.
Lorsque les êtres humains sont appelés des dieux dans le psaume 82 — au sens de la progéniture de Dieu ayant pour but de représenter Son autorité et Son jugement sur toute la Terre, ils sont encore imparfaits et assujettis à la corruption et à la mort. Ils ne font donc partie de la famille divine que dans un sens restreint.
Par ailleurs, l’Homme fut créé à l’image et selon la ressemblance de Dieu sur un plan physique mortel, mais son pouvoir est limité et sa ressemblance à Dieu exclut Son caractère divin et Sa gloire. De plus, l’Homme a le potentiel ultime de devenir de la même « espèce » d’êtres que le Père et le Christ.
En fait, il n’est pas rare que Dieu « appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient » (Romains 4:17) — en considérant Son dessein comme déjà accompli. Fait remarquable, Dieu a pour objectif d’exalter les êtres humains de leur existence humaine à Son niveau d’existence spirituelle divine, comme nous le verrons plus loin.
Vers le but ultime : la gloire divine
Cela implique le processus de reproduction spirituelle mentionné précédemment dans lequel Dieu nous engendre en tant que Ses enfants. En effet, maintenant que nous avons une meilleure idée du plan divin, penchons-nous de nouveau sur le sujet. Le processus de reproduction spirituelle commence lorsque l’Esprit de Dieu se joint à notre esprit humain. Encore une fois : « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » (Romains 8:16) Grâce à cette union miraculeuse, nous devenons « participants de la nature divine » (2 Pierre 1:4).
Ainsi, le chrétien engendré par le Saint-Esprit est un enfant de Dieu, c’est-à-dire un membre véritable de la famille divine — mais pas encore dans le plein sens du terme. En tant qu’enfants, nous devons encore passer par un processus de développement au cours de notre vie actuelle, soit une période au cours de laquelle nous développons le caractère de Dieu afin de penser et de nous comporter de plus en plus comme Lui. Et à la fin de notre vie terrestre, au moment de leur résurrection au retour du Christ, les véritables chrétiens seront transformés en esprits divins comme Dieu le Père et le Christ.
Examinons de nouveau cette vérité remarquable consignée par l’apôtre Jean : « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. » (1 Jean 3:2)
En fait, de nombreux passages bibliques précisent que nous recevrons la gloire divine du Père et du Christ : « Le Dieu de toute grâce, […] vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle […] » (1 Pierre 5:10 ; voir aussi Romains 5:2 ; 2 Corinthiens 3:18 ; 1 Thessaloniciens 2:12 ; 2 Thessaloniciens 2:14 ; Colossiens 1:27 ; Hébreux 2:10)
Par ailleurs, en tant que cohéritiers avec le Christ, nous recevrons, comme Celui-ci, le pouvoir de dominer sur toutes choses, y compris l’Univers tout entier (à comparer avec Romains 8:17 ; Hébreux 1:1-3 ; Hébreux 2:5-9 ; Apocalypse 21:7). Pour pouvoir dominer véritablement sur toutes choses — notamment les chaudières thermonucléaires déchaînées des 50 milliards de billions de soleils et toutes les particules de chaque atome de chaque molécule du cosmos — il faut l’omnipotence de Dieu.
Et qu’en est-il de notre esprit ? En tant qu’êtres humains, nous ne pourrions compter toutes les étoiles de l’Univers, au rythme d’une par seconde, dans le cadre d’un milliard de vies. Mais Dieu nous dit, dans une remarque accessoire, qu’Il connaît le nom de toutes les étoiles (Psaumes 147:4). Étonnamment, l’apôtre Paul déclare ceci : « […] aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu [c’est-à-dire par Dieu] (1 Corinthiens 13:12), pour montrer que nous posséderons l’omniscience de Dieu. Et pourquoi pas, puisque nous posséderons le Saint-Esprit, les pensées et les sentiments même de Dieu, dans sa totalité !
Pensez-y bien ! Les êtres humains convertis posséderont un jour la nature et la gloire divines et domineront sur toute la création tout en partageant les connaissances infinies de Dieu. Tout cela n’exige rien de moins que la divinité !
En effet, à ce moment-là, tout comme Jésus, nous serons enfin « remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. » (Éphésiens 3:19 ; à comparer avec Colossiens 1:19 ; Colossiens 2:9). Comment peut-on être rempli jusqu’à toute la plénitude de Dieu et être inférieur à Dieu ? Ainsi, lors de notre transformation ultime, nous aussi serons divins, mais Dieu le Père et le Christ seront toujours supérieurs à nous sur les plans de l’autorité et de la majesté.
L’enseignement de la déification
Cette vérité biblique surprendra beaucoup ceux qui n’ont entendu que le point de vue du christianisme traditionnel concernant la récompense ultime des justes. Or, ceux qui pourraient vouloir attaquer rapidement cet enseignement seront peut-être encore plus surpris d’apprendre que bon nombre des « Pères des Églises » traditionnelles — pas très éloignés des premiers enseignements apostoliques, comprenaient effectivement cette vérité incroyable, du moins en partie, avant que la doctrine de la Trinité ne s’implante. Et on en voit parfois des indices encore de nos jours.
Notez les alinéas 398 et 460 du Catéchisme de l’Église catholique, les sources notées en bas de pages étant reportées entre crochets :
« Constitué dans un état de sainteté, l’Homme était destiné à être pleinement “divinisé” par Dieu dans la gloire [mais il pécha] [...] »
« Le Verbe s’est fait chair pour nous rendre “participants de la nature divine” (2 Pierre 1:4) : “Car telle est la raison pour laquelle le Verbe s’est fait homme, et le Fils de Dieu, Fils de l’Homme : c’est pour que l’Homme, en entrant en communion avec le Verbe et en recevant ainsi la filiation divine, devienne fils de Dieu.” [Irénée (IIe siècle), Contre les hérésies, Livre 3, chap. 19, partie 1].
“Car le Fils de Dieu fut incarné afin que nous puissions devenir Dieu.” [Athanase (IVe siècle), Sur l’incarnation du Verbe, chap. 54, partie 3]. “Désireux de partager Sa divinité avec nous, le seul Fils de Dieu incarné assuma notre nature humaine afin de faire des hommes des dieux.” [Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), Opusculum 57, exposés 1-4] » (p. 112, 128-129 ; c’est nous qui traduisons et mettons l’accent sur certains passages.)
Cet enseignement est encore plus répandu dans la tradition orthodoxe orientale, dans laquelle il est connu sous le nom grec theosis, ce qui signifie « divinisation » ou « déification ». Cela diffère totalement du concept du Nouvel Âge relatif à l’absorption dans une conscience universelle ou à la perception de soi comme une personne actuellement divine, de façon inhérente. Remarquez l’explication remarquable que le théologien Tertullien écrivit vers l’an 200 apr. J.C. :
« Il serait impossible d’admettre un autre Dieu, lorsqu’aucun autre être ne peut posséder un attribut divin. Eh bien, alors, dites-vous, à ce rythme, nous ne possédons rien de divin. Mais en fait, nous possédons des attributs divins et continuerons de le faire. Nous les recevons de Lui uniquement, et non de nous-mêmes.
« Car nous deviendrons même des dieux, si nous méritons de compter parmi ceux pour qui Il a déclaré : “J’avais dit : Vous êtes des dieux” et “Dieu se trouve dans l’assemblée des dieux.” Mais cela provient de Sa propre grâce, et non de l’un de nos attributs. Car Lui seul peut créer des dieux. » (Against Hermogenes, chap. 5, Ante-Nicene Fathers, Vol. 3, p. 480, cité dans « Deification of Man », David Bercot, éditeur, A Dictionary of Early Christian Beliefs, 1998, p. 200)
En effet, c’était là le point de vue couramment accepté pendant les premiers siècles de la chrétienté (Pour en savoir plus, consultez notre brochure gratuite intitulée « Quelle est votre destinée ? »).
Vers la fin de cette période primitive, certains des théologiens tendaient vers le trinitarisme, malgré leur compréhension de la vérité. Toutefois, les théologiens du début de cette même période ne montraient aucun signe de trinitarisme. Considérez cet énoncé remarquable de l’évêque Irénée du IIe siècle, qui, durant son jeune âge, reçut les enseignements d’un disciple de l’apôtre Jean : « Nuls autres que le Père de tous et le Fils, ainsi que ceux qui possèdent l’adoption (c’est-à-dire la filiation en tant qu’enfants de Dieu) ne sont appelés Dieu dans les Saintes Écritures. » (Against Heresies, Livre 4, préface)
Ainsi, au lieu de proclamer la doctrine trinitaire d’un Dieu en trois personnes, soit le Père, le Fils et le Saint-Esprit, Irénée proclama l’existence d’un seul Dieu comprenant le Père, le Fils et une multitude d’autres fils glorifiés (des croyants transformés).
Les auteurs plus récents ont également entrevu la vérité biblique concernant le destin de l’Homme. Soulignons ces mots remarquables de C. S. Lewis, lequel est peut-être l’écrivain chrétien le plus populaire du siècle dernier : « Le commandement Soyez donc parfaits [Matthieu 5:48] n’est pas idéaliste. Ce n’est pas non plus un commandement nous demandant de faire l’impossible. Il va nous transformer en créatures qui peuvent obéir à ce commandement. Il a dit (dans la Bible) que nous étions des « dieux » et Il tiendra parole.
« Si nous Le laissons faire — car nous pouvons L’en empêcher, si nous le désirons — Il transformera les plus faibles et les plus abominables d’entre nous en des dieux, à savoir des créatures rayonnantes, éblouissantes et immortelles, vibrant d’énergie, de joie, remplis d’une sagesse et d’un amour inimaginables, comme un miroir éclatant et impeccable qui reflète parfaitement vers Dieu (quoique sur une plus petite échelle, bien entendu) Son propre pouvoir, Sa propre bonté et Sa propre joie sans bornes. Le processus sera long et parfois très douloureux, mais c’est ce qui nous attend. Rien de moins. Il était sincère dans Ses propos. » (Mere Christianity, 1996, p. 176)
La relation familiale par excellence
Évidemment, cette question exige des précisions importantes. La Bible n’enseigne pas que nous deviendrons un seul être avec Dieu d’une façon mystique, et que nous perdrons notre propre identité. En réalité, Dieu est une famille. Et tout comme chaque membre d’une famille humaine est une entité distincte, il en sera de même dans la famille divine.
Or, grâce au Saint-Esprit de Dieu, les membres de la famille divine partageront une unité d’esprit, une raison d’être et une nature spéciales qui excéderont largement l’identité commune et l’union possible au sein d’une famille humaine. Dieu le Père et Jésus-Christ connaissent déjà cette unité. La doctrine de la Trinité définit leur unicité en affirmant qu’il s’agit d’un seul être, mais cela est évidemment faux.
Il est vrai qu’il n’existe qu’un seul Dieu, mais ce Dieu est une famille — et d’autres viendront s’y ajouter. En ce qui a trait à notre destin, le terme dieux sert en fait à distinguer de multiples êtres divins constituant la famille de Dieu unique. Encore une fois, cette famille ne compte actuellement que deux membres pleinement divins — deux Êtres distincts — Dieu le Père et Dieu le Fils, Jésus-Christ. Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, d’autres membres viendront s’ajouter à la famille de Dieu.
Comme nous l’avons vu précédemment, Dieu déclara : « Je serai pour vous un Père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, […] » (2 Corinthiens 6:18) Et Il est tout à fait sérieux en disant cela. Le Père désire faire de nous Ses enfants à part entière en nous transformant en des êtres du même type que Lui et le Christ sont à l’heure actuelle, c’est-à-dire des êtres glorieux et majestueux si incroyables, au-delà des limites de notre compréhension humaine !
Même si les êtres humains qui auront obtenu le salut vivront au même niveau formidable que de vrais enfants de Dieu et que des membres à part entière de Sa famille, ils n’auront jamais la majestuosité ni l’autorité de Dieu le Père et de Jésus-Christ. Le Père et le Fils sont des êtres non créés qui n’ont pas de commencement et qui vivront éternellement, au fil des siècles. Et il n’y a qu’un Sauveur au nom duquel nous pouvons recevoir le don de la vie éternelle de Dieu (Actes 4:12), ce qui Le distingue des autres à jamais.
Bien entendu, ceux qui entreront dans cette famille en tant qu’enfants immortels glorifiés de Dieu ne mettront jamais en doute, individuellement ou collectivement, la prééminence du Père et du Christ en tant que chefs de famille. En effet, tous seront soumis à Jésus, sauf le Père, et le Christ Lui-même se soumettra au Père (voir 1 Corinthiens 15:24-28). Le Père et Jésus-Christ demeureront à la tête de la famille à jamais et régneront suprêmes, même avec la venue de milliards d’enfants divins.
C’est donc la raison pour laquelle vous et moi sommes nés ! C’est le destin potentiel ultime de l’humanité tout entière. C’est la raison fascinante pour laquelle nous avons été créés. Comme Jésus le citait, alors qu’il visualisait notre destin, « J’ai dit : Vous êtes des dieux ? », notre avenir ne pourrait être plus prometteur !
La doctrine de la Trinité est si dépourvue de spiritualité et d’inspiration comparativement à cette merveilleuse vérité fondamentale ! Malheureusement, les enseignements trinitaires déforment ou obscurcissent d’une manière flagrante ce que Dieu révéla concernant Sa nature et notre incroyable avenir. En effet, la Trinité nie la plus grande des vérités, à savoir le fait que Dieu est en train d’élargir Sa famille dont il nous est possible de faire partie.
Quelle tragédie de constater que le monde chrétien a accepté cette gigantesque fraude tirant son origine dans les philosophies et religions païennes. Heureusement, la vérité divine est évidente pour ceux qui font preuve de discernement. Même si cette vérité n’est pas incompréhensible comme celle de la Trinité, elle étonne d’une manière très positive par l’immensité et la grandeur de sa portée. Accrochez-vous au destin fabuleux et glorieux que Dieu vous promet dans Sa Parole !