CHAPITRE 1 : Toujours la même question
Quelle est votre destinée ? Quelle est la raison de votre existence ? La vie humaine a-t-elle une raison, un but ? Depuis la nuit des temps, ces questions ont déconcerté les plus grands penseurs et philosophes.
Réfléchissons un peu au sens de la vie. Un enfant se demande naturellement : « D’où est-ce que je viens ? » En tant qu’adultes, en particulier dans les dernières années de la vie, nous pouvons nous demander : « N’y a-t-il que la vie physique ? Ma vie a-t-elle un but ? » Pensez à votre propre existence. Voyez-vous un but à votre vie avec ses hauts et ses bas, son mélange de joies et de chagrins ? Pensez-vous qu’il y ait un sens au fait de travailler dur, de faire face à des défis et à des incertitudes ?
Autrement dit, pourquoi êtes-vous né ? Tout au long de cette brochure, nous allons explorer ce mystère, l’un des plus grands de tous.
La place de l’Homme dans la création
Il y a trois mille ans, le roi David considérait l’apparente insignifiance des êtres humains par rapport à l’immensité d’un ciel nocturne. En tant que berger, il passa de nombreuses nuits dans les champs, contemplant l’étendue du ciel parsemé d’étoiles.
Lisez ses réflexions écrites dans Psaumes 8:4-5 : « Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées: Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? »
David se demandait, considérant la magnificence et la grandeur de l’univers, pourquoi Dieu se souciait autant des êtres humains et de leur avenir. Il réalisa que, dans la grande immensité de l’univers, nous apparaissons comme des êtres insignifiants. Toutefois, il prit également conscience du fait que, dans le plan du grand Dieu Créateur, aucune part de la création physique de Dieu ne peut se comparer à Son but pour les êtres humains. Comprenant que seul Dieu pouvait révéler la raison pour laquelle Il nous a créés, David poursuivait sa réflexion sur le destin de l’Homme : « Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l’as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds, les brebis comme les bœufs, Et les animaux des champs, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers. » (Psaumes 8:6-9)
David réfléchissait sur la domination que Dieu donna à l’Homme sur la création, utilisant les mêmes mots que Genèse 1:26. Ici, Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. » Ainsi l’Homme fut créé à l’image de Dieu pour régner sur Sa création.
David réalisa que Dieu avait déjà accordé aux hommes la capacité de gérer une partie importante de Sa création — notre planète et ses merveilles. Mais Il savait que quelque chose de bien plus important était à venir.
Les paroles du Psaume 8 de David sont citées dans Hébreux 2:6-8 avec un commentaire explicatif final : « Or quelqu’un a rendu quelque part ce témoignage: Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ? Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur, tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. »
Les deux mots, « toutes choses » sont ici traduits du grec « ta panta », qui signifie « l’ensemble » — principalement « l’univers ». C’est ce que Dieu a déterminé comme devant être soumis à l’Homme, mais comme il est aussi précisé ici, le moment n’est pas encore venu.
En effet, comme il regardait l’immensité du ciel au-dessus de lui, David se souvenait de ce que Dieu avait étonnement proclamé à Moïse en lui disant : « Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte: ce sont des choses que l’Éternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier. » (Deutéronome 4:19)
C’est incroyable ! Ces versets révèlent que Dieu fit l’Homme afin qu’il partage avec Lui la domination sur l’univers et la création toute entière. Pourtant, ce n’est que l’un des aspects d’une réalité encore plus grande.
Au-delà de nos rêves les plus fous
Que signifie l’expression selon laquelle Dieu a « abaissé l’homme au-dessous des anges » ? Pendant que David contemplait la vaste étendue du ciel au-dessus de lui, voulait-il vraiment dire que l’Homme était seulement un peu inférieur aux êtres spirituels immortels ? En tant que créatures mortelles et physiques, nous sommes loin, très loin derrière ce que l’Écriture révèle au sujet de la puissance et de la gloire des êtres dans le royaume des cieux.
La traduction anglaise dit que Dieu a fait l’Homme « un peu inférieur aux anges » mais la Bible Louis Segond nous donne une meilleure traduction dans Hébreux 2:7 « Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, […] » Cela semble plus réaliste compte tenu du vaste fossé entre nous et le royaume céleste, mais la conséquence est étonnante. Car si nous sommes seulement de manière temporaire à un niveau d’existence inférieur à celui des anges, alors qu’en sera-t-il à l’avenir ?
Considérons à nouveau ce que Dieu dit dans Genèse 1:26 : « Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine […] » Dans l’ensemble de la création physique de Dieu, seul l’Homme fut crée à Son image et à Sa ressemblance. Il n’a donné la domination et le règne sur la création qu’à l’Homme seulement. L’être humain est unique au sein de la création divine. Et Dieu a prévu pour nous une destinée insondable !
L’apôtre Paul parle du plan merveilleux de Dieu : « le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints. » (Colossiens 1:26, comparez avec 1 Corinthiens 2:7 ; Éphésiens 3:9)
À travers les âges, la majorité des gens n’ont pas saisi l’avenir étonnant que Dieu réserve à ceux qui développent une bonne relation avec Lui. Comme l’apôtre Paul le dit dans 1 Corinthiens 2:9 : « Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. »
Les Écritures nous disent que notre destinée dépassera ce que nous pouvons imaginer dans nos rêves les plus fous ! N’est-il pas temps de laisser Dieu nous expliquer — sur la base de Sa Parole — ce qu’Il a en vue pour nous ?
Un passage prophétique nous donne un premier indice au sujet de cet avenir fantastique. Parlant de la résurrection des morts, il nous est dit que l’heure vient où « plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. » De plus : « Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. » (Daniel 12:2-3)
Ceci représente une petite partie de l’avenir étonnant que Dieu a prévu pour nous — vivre éternellement, étinceler de gloire, telles des étoiles brillantes !
Ce qu’est l’Homme maintenant
Avant de pouvoir comprendre la destinée éternelle de l’Homme, nous devons clairement connaître ce qu’il est maintenant. Nous sommes des êtres physiques composés de substances chimiques terrestres. C’est ainsi que Dieu nous a créés : « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. » (Genèse 2:7)
Presque toutes les religions antiques ont, de manière erronée, enseigné l’idée que l’Homme est une entité immatérielle et spirituelle confinée pendant un certain temps dans la chair physique. Elles ont enseigné que l’Homme possède une double composition, qu’un être humain est à la fois composé d’un corps physique et d’une âme immortelle.
Même encore aujourd’hui, la plupart des gens croient qu’après la mort de notre corps physique, notre soi-disant « âme » immortelle demeurera en tant qu’entité vivante et consciente séparée du corps. Cette idée que nous avons une âme immortelle n’a jamais été enseignée dans les Saintes Écritures. Celle-ci nous est venue des superstitions issues d’anciennes religions remontant aussi loin que le jardin d’Éden, lorsque Satan a convaincu Ève qu’elle ne mourrait pas si elle désobéissait à Dieu (Genèse 3:2-4).
Au contraire, la Bible nous dit clairement que notre « âme » est mortelle et non immortelle, parce qu’elle peut mourir (Ézéchiel 18:4 ; Ézéchiel 18:20 ; Matthieu 10:28). En effet, le mot couramment traduit par « âme » dans les Écritures — en hébreu « nephesh » dans l’Ancien Testament et en grec « psuche » dans le Nouveau — se réfère simplement à l’intégrité physique et mortelle des êtres. Ces termes sont utilisés non seulement pour désigner des êtres humains, mais aussi de nombreuses espèces d’animaux, y compris les oiseaux, les reptiles et les poissons.
La Bible indique clairement que l’immortalité n’est pas quelque chose que nous possédons déjà. Paul nous dit clairement que Dieu seul possède l’immortalité (1 Timothée 6:13-16). Il explique que nous sommes « corruptibles » et « mortels » et que « ce corps mortel revêtira l’immortalité », notre existence corruptible deviendra incorruptible lorsque Jésus-Christ reviendra à la dernière trompette (1 Corinthiens 15:51-53 ; comparez 1 Thessaloniciens 4:16 ; Apocalypse 11:15).
A l’heure actuelle, les serviteurs de Dieu sont ceux qui « cherchent la gloire, l’honneur et l’immortalité; […] » (Romains 2:7). Ceci démontre de façon évidente qu’ils ne sont pas encore immortels. Toutefois, ils comprennent fort bien qu’ayant sacrifié Sa vie pour la nôtre, Jésus-Christ « a réduit la mort à l’impuissance et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile. » (2 Timothée 1:10) L’immortalité est disponible uniquement par Jésus-Christ, le Sauveur de l’humanité (Actes 4:12).
Encore une fois, l’Homme est mortel ! La vie humaine est temporaire ! Nous sommes des êtres physiques qui peuvent mourir, nous pouvons cesser d’exister. Notre vie ne réside pas dans une soi-disant âme immortelle. Un tel enseignement ne se trouve pas dans les Écritures. Lorsque nous mourrons, notre conscience cessera (Psaumes 6:5 ; Ecclésiaste 9:5 ; Ecclésiaste 9:10), et ne continuera pas sous une forme altérée.
Il y a un élément spirituel dans l’existence de l’Homme, mais il ne ressemble en rien au concept de l’âme immortelle (voir l'article « L’esprit dans l’Homme »).
Le don de Dieu pour une vie future
Beaucoup de passages révèlent que notre seul espoir d’avoir la vie éternelle réside en la résurrection d’entre les morts dans un corps transformé, tout comme Jésus Christ le fut. (Pour des explications approfondies concernant ce qui se passe vraiment après la mort, et les nombreuses idées fausses associées à l’au-delà, lisez notre brochure « Qu’arrive-t-il après la mort ? » qui traite de ce sujet).
Par ailleurs, la Bible dit aussi clairement que parvenir à l’immortalité ne peut se faire que par la miséricorde gratuite de Dieu : « Car le salaire du péché c’est la mort [et non une vie immortelle dans une autre forme ou un autre lieu], mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. » (Romains 6:23)
La vie éternelle est le don que Dieu a en réserve pour ceux qui se détournent de la voie du péché et commencent à Lui obéir de tout leur cœur. Nous le précisons donc à nouveau, ce n’est pas quelque chose qui est intrinsèquement dans les êtres humains. C’est plutôt quelque chose que Dieu nous offre — si nous nous détournons de nos anciennes voies pécheresses et, à travers le Christ, lui permettons d’orienter notre vie en acceptant Son pardon.
C’est ce qu’Il veut pour chaque être humain : « Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2:3-4) « […] ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » (2 Pierre 3:9)
Dieu désire nous donner le don précieux de la vie pour toujours. Il fera tout ce qu’Il peut pour s’assurer que nous recevons la destinée éternelle qu’Il a prévue pour nous !
Mais quelle est cette destinée ? Allons plus loin pour voir ce que la Bible révèle.