Une destinée et un changement de direction prévus dès le commencement
L’apôtre Paul nous dit que Dieu a fait des plans pour notre avenir merveilleux, et cela avant même la création de nos premiers parents, Adam et Ève. Il a planifié notre destin, « […] selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels. » (2 Timothée 1:9)
Notre avenir éternel faisait partie du grand plan de Dieu et de Son objectif avant même que ce monde ne devienne réalité. Déjà à cette époque, Dieu avait déterminé que seul un parfait Rédempteur serait capable de faire aboutir son plan magistral — vu qu’Il prévoyait que les êtres humains dévieraient du parcours qu’Il leur fixait.
Lors de la création du premier homme et de la première femme, Adam et Ève, Dieu offrait un choix entre deux modes de vie. Il a clairement instruit ces premiers êtres humains qu’ils devaient manger de l’arbre de la vie. En tant que leur Créateur, Dieu voulait qu’ils développent une relation étroite et personnelle avec Lui. L’arbre de la vie dans le Jardin d’Éden était le symbole d’une relation caractérisée par une attitude d’obéissance menant à la vie éternelle (Genèse 2:9 ; Genèse 3:22).
Une destinée et un changement de direction prévus dès le commencement Par le sacrifice de Jésus Christ, les êtres humains peuvent être réconciliés avec Dieu, et le pardon divin de leurs péchés ôte la sentence de mort qui planait sur eux (Colossiens 1:20-22). Cependant, il y avait une autre option — celle qui mènerait à la catastrophe ! Au lieu de choisir une vie d’obéissance à Dieu, ils pouvaient choisir une vie de désobéissance en décidant par eux-mêmes de ce qui serait bien ou mal. Un autre arbre dans le jardin symbolisait ce choix — l’arbre de la connaissance du bien et du mal (Genèse 2:16-17 ; Genèse 3:1-6). Dieu leur avait explicitement ordonné de ne pas prendre de cet arbre, mais Il ne les en a pas empêchés. Dieu leur avait accordé le libre arbitre.
Par leurs actes délibérés, Adam et Ève rejetaient ainsi le mode de vie que Dieu leur avait proposé (Genèse 3:6). Plutôt que de permettre à Dieu de leur montrer la bonne façon de vivre, ils choisirent plutôt de s’en remettre à eux-mêmes. Ils empruntèrent alors une mauvaise voie faite d’un mélange de bien et de mal.
Par suite de leur décision, ils se sont attirés les conséquences du péché, c’est à dire souffrance et, en fin de compte, la mort (Romains 6:23). Depuis leur époque, toute l’humanité a suivi leur exemple, se laissant corrompre par le péché (Romains 5:12). Tous ont échoué dans leur mission qui était de choisir la voie de Dieu (Romains 3:23). L’humanité, à ce jour, continue dans cette voie qui conduit à la mort (Romains 3:9-12).
C’est pour cette raison que le plan de Dieu inclut un Sauveur, le Messie, « […] l’Agneau [sacrificiel] de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1:29). Par le sacrifice de Jésus Christ, les êtres humains peuvent être réconciliés avec Dieu, et le pardon divin de leurs péchés ôte la sentence de mort qui planait sur eux (Colossiens 1:20-22).
Avec Sa miséricorde et Son aide, l’homme peut être ramené sur la bonne voie et recevoir de Dieu le don de la vie éternelle (Romains 6:23 ; Romains 8:11).
Le destin de l’homme repose sur cette vie éternelle. [Lisez comment les êtres humains peuvent être réconciliés avec Dieu en demandant notre brochure gratuite : « Le chemin de la vie éternel ».]