Le plan divin visant à « conduire à la gloire beaucoup de fils »
Le Père et Jésus-Christ existent depuis le début et existeront toujours. Ils ont planifié d’agrandir Leur famille — en voulant « conduire à la gloire beaucoup de fils. » (Hébreux 2:10) De la même manière que tous les êtres vivants se reproduisent selon leur espèce, comme il est écrit dans Genèse 1, Dieu a créé l’Homme « selon Son espèce ». C’est là le sens véritable du verset 26, où Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance […] » (Genèse 1:26)
C’est un processus à deux volets. Premièrement, Dieu créa les êtres humains sur le plan physique, en se servant de la poussière de la Terre. Puis, par la conversion et la foi en Christ et l’obéissance à la loi spirituelle de Dieu fondée sur l’amour, chacun devient une « nouvelle création » (2 Corinthiens 5:17 ; Éphésiens 4:24). Cela mène à la naissance finale de nouveaux enfants dans la famille divine, qui « ressemblent » alors au Christ, le premier-né de Dieu (Romains 8:29 ; Galates 4:19 ; 1 Jean 3:2).
En effet, tout comme les enfants humains sont de la même « espèce » que leurs parents (c’est-à-dire des êtres humains), les enfants de Dieu seront de la même « espèce » que le Père et le Christ (c’est-à-dire des êtres divins). C’est là l’incroyable destinée de l’humanité ! La famille divine grandira grâce au merveilleux plan de Dieu révélé dans Sa Parole.
Tous les enfants de cette famille — y compris Jésus-Christ, qui a toujours été avec Celui qu’Il a révélé comme étant « le Père » (Jean 1:18 ; Matthieu 11:27) — se soumettront, volontiers et à jamais, à la souveraineté et au leadership suprêmes du Père (1 Corinthiens 15:28). Sous le leadership du Père et de Jésus-Christ, les membres de cette famille divine partageront une éternité remplie de gloire et de droiture.
C’est dans ce sens que Dieu est une famille — en pleine croissance, laquelle est actuellement composée de deux Êtres divins, le Père et Jésus-Christ, le premier-né, auxquels se joindra une vaste multitude.
Pour en savoir plus sur l’intention de Dieu d’inclure les êtres humains dans Sa famille divine, rendez-vous au dernier chapitre de la présente brochure.