Cyrus de Perse : les paroles d’un prophète s’accomplissent

Vous êtes ici

Cyrus de Perse

les paroles d’un prophète s’accomplissent

Le remarquable cylindre (ci-dessous) de Cyrus, roi de Perse, daté de 538 avant J.-C. qui se situe actuellement au British Museum, évoque sa conquête de Babylone et sa politique de tolérance, voire même de soutien aux religions indigènes. Cohérente par rapport à cette politique, la Bible mentionne le décret de Cyrus selon lequel les Juifs en exil, qui avaient été fait captifs par Nebucadnetsar II en 586 avant J.-C., pouvaient retourner dans leur pays afin de reconstruire Jérusalem et son temple.

Ces évènements étaient le remarquable accomplissement d’une prophétie d’Ésaïe, donnée un siècle et demi plus tôt, selon laquelle Dieu annonçait qu’Il se servirait d’un dirigeant du nom de Cyrus. Dieu déclara à propos de ce dernier : « il accomplira toute ma volonté », disant même de Jérusalem « Qu’elle soit rebâtie ! » et du temple « Qu’il soit fondé ! » (Ésaïe 44:28 Ésaïe 44:28Je dis de Cyrus: Il est mon berger, Et il accomplira toute ma volonté; Il dira de Jérusalem: Qu'elle soit rebâtie! Et du temple: Qu'il soit fondé!
Louis Segond×
) Dieu fit également la prédiction suivante concernant Cyrus : « Il rebâtira ma ville et il libérera mes captifs. » (Ésaïe 45:13 Ésaïe 45:13C'est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice, Et j'aplanirai toutes ses voies; Il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs, Sans rançon ni présents, Dit l'Éternel des armées.
Louis Segond×
) Ceci n’était qu’une des nombreuses et étonnantes prophéties mentionnées dans la Bible et dont l’accomplissement eut lieu plus tard.