Satan, l’imposteur suprême
Pourquoi tant de personnes suivront-elles avec zèle et jusqu’à la mort les voies trompeuses de Satan ? Il y a deux raisons principales à cela : La première provient de la nature humaine et de l'hostilité innée de l'homme pour les voies divines (Romains 8:7). La deuxième tient à ce que Satan est passé maître dans l'art de tromper les gens.
Comment le diable parvient-il à tromper ? Il se sert d'individus pour en fourvoyer d'autres. Il aime particulièrement se servir de personnes qui semblent dignes de confiance.
Le disciple fidèle de Dieu doit bien s'assurer qu'il est « un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité » (2 Timothée 2:15). En d'autres termes, il doit savoir ce que la Bible enseigne, et s'en servir convenablement. Il doit refuser d'adopter naïvement une pratique religieuse parce que tout le monde le fait, ou parce qu'elle semble juste. Autrement, il risque d'être séduit.
Paul se lamenta de la direction prise par certains : « Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien » (2 Corinthiens 11:4). Lorsque de faux docteurs tordent et modifient le message des Écritures, des personnes sincères sont souvent incapables de déceler leurs tromperies.
Paul poursuit : « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres » (2 Corinthiens 11:13-15).
Paul nous avertit que même les croyants risqueraient d'accepter naïvement des doctrines enseignées par de faux docteurs, s'ils négligent l'étude des Écritures qui permet de vérifier le bien-fondé de leurs convictions.
Jésus avait, antérieurement, averti Ses disciples que Satan et ses agents chercheraient continuellement à distraire et à séduire les gens, pour les inciter à se tourner contre la vérité divine. « Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux » (Marc 4:15). Il nous a averti contre les stratagèmes trompeurs de Satan : « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans, ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits » (Matthieu 7:15-16).
Au temps de la fin, Satan ne modifiera pas sa manière de procéder. Il suscitera un faux prophète puissant dont l'influence ne sera pas entravée par les frontières politiques. Le diable dirigera le système religieux babylonien dont le Siège est à Rome, et il se servira de son prophète pour séduire un monde naïf qui ne vérifiera pas soigneusement la Bible pour voir si ce qu'il dit est réellement de Dieu (Apocalypse 19:20).
Paul a décrit l'effet de ses supercheries : « L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie-t-il une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés » (2 Thessaloniciens 2:9-12).
Ne sous-estimez pas l'habileté qu'a Satan de séduire l'humanité. Le livre de l'Apocalypse déclare sans ambages qu'il est « le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre » (Apocalypse 12:9).