Des mots d’encouragement
Paul nota que Dieu a révélé des détails sur ce qui se passe après la mort, afin de nous encourager et de nous réconforter, de nous permettre d'espérer lors de la perte d'êtres chers, de ne pas nous affliger « comme les autres qui n'ont point d'espérance » (1 Thessaloniciens 4:13). La promesse divine de la vie éternelle est certaine. Nous pouvons compter sur elle pour autant que nous Lui restons fidèles. S'adressant à un collègue ministre, Paul parla de sa confiance en « l'espérance de la vie éternelle, promise avant tous les siècles, par le Dieu qui ne ment point » (Tite 1:2).
Lorsqu'un membre de notre famille ou un ami meurt, nul ne peut nier le sentiment de solitude et de vide, de ne pas avoir fait ou dit plus qu'on ne l'a fait.
Acquérir une meilleure compréhension de la mort et de la vie peut nous aider à mieux affronter notre propre mortalité. Nous puisons le courage, le réconfort et l'espoir nécessaires lorsque nous concevons la vie dans un plus grand contexte. Nous comprenons qu'à l'instar de notre vie, notre mort elle aussi est temporaire. L'heure vient où nous serons réunis à ceux qui sont morts, et rétablirons nos relations.
Le fait de s'habituer au vide et à la solitude provoquées par un décès requiert, certes, du temps mais nous devons nous souvenir que même cette expérience des plus extrêmes ne nous soustrait pas, ou ne soustrait pas nos chers disparus, au plan ou à l'amour de Dieu : « Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 8:38-39).