La loi de Dieu et la Nouvelle Alliance

Vous êtes ici

La loi de Dieu et la Nouvelle Alliance

Parce que Jésus-Christ a institué la Nouvelle Alliance, beaucoup pensent que les lois de Dieu sont ainsi rendues obsolètes. Ils s’appuient sur cet argument pour ignorer Ses commandements. Mais que déclare Jésus à cet égard ?

Il répond Lui-même à la question : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir [textuellement « achever, remplir » ce qui signifie expliquer ou exprimer pleinement]. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point [et il est clair qu’ils existent encore], il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. »

« Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. » Matthieu 5:17-19 Matthieu 5:17-19 [17] Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. [18] Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. [19] Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Louis Segond×
)

Remarquez comment Hébreux 10:16-17 Hébreux 10:16-17 [16] Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: [17] Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
Louis Segond×
résume la Nouvelle Alliance : « Voici l’alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur cœur, et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute : Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché. » Ceci est parfaitement compatible avec les paroles du Christ. Les lois de Dieu ne sont pas annulées sous la Nouvelle Alliance ; elles sont écrites dans nos cœurs et nos esprits de sorte que nous puissions mieux Lui obéir.

Une Nouvelle Alliance n’était pas nécessaire parce que les lois de l’Ancienne étaient inadéquates ou défectueuses. Mais plutôt, parce que, comme nous le dit Hébreux 8:8 Hébreux 8:8Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Louis Segond×
: « c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur » annonça une nouvelle alliance avec Israël. La faute était dans La loi de Dieu et la Nouvelle Alliance la nature des gens eux-mêmes (versets 7-9) – plutôt que d’avoir l’esprit spirituellement tourné vers Dieu pour Lui obéir, les êtres humains sont naturellement hostiles aux lois de Dieu, (voir Romains 8:5-8 Romains 8:5-8 [5] Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. [6] Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; [7] car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. [8] Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
Louis Segond×
).

Ce qui a besoin de changer, c’est le cœur des hommes et non les lois qui définissent ce qu’est le péché – la transgression de la loi de Dieu (1 Jean 3:4 1 Jean 3:4Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
Louis Segond×
). Un tel changement de cœur n’est possible que lorsque les gens reçoivent l’Esprit de Dieu. Voilà pourquoi le perfectionnement de la Nouvelle Alliance fournit la manière et les moyens pour que les péchés soient pardonnés pour permettre aux hommes de recevoir l’Esprit Saint.

C’est la raison pour laquelle le sacrifice du Christ est un évènement primordial. Au cours de Son dernier repas avec Ses apôtres, la veille de Sa crucifixion, « Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous ; car ceci [ce qui signifie « ce qui représente »] est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés. » (Matthieu 26:27-28 Matthieu 26:27-28 [27] Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; [28] car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Louis Segond×
)

En outre, ce pardon qui nous est accordé à cause de notre désobéissance à Dieu, ne nous est certainement donné pour que nous ayons la liberté de continuer à Lui désobéir ! De toute évidence, les lois de Dieu demeurent en vigueur.

Dieu a l’intention de les inscrire de façon indélébile dans nos émotions et nos pensées, dans nos cœurs et nos esprits. Maintenant, la différence est que ces lois doivent être inscrites dans notre façon de penser.

C’est pourquoi les membres de l’Église de Dieu Unie suivent l’exemple du Christ en appliquant les commandements de Dieu dans la plénitude de l’intention dans laquelle ils furent donnés, comme l’explique le Sermon sur la Montagne dans Matthieu 5-7. (Pour mieux comprendre pourquoi l’obéissance aux commandements de Dieu est si importante, demandez notre brochure gratuite « Les Dix Commandements ».)