Quel est le vrai Évangile ?
Quel était le message de Jésus-Christ ? Il prêchait « l’Évangile du royaume de Dieu » (Matthieu 4:23 ; Matthieu 9:35 ; Marc 1:14-15).
Le vieux mot anglais godspel, ou « good spell », signifie « bonne nouvelle ». La bonne nouvelle était la pièce maîtresse de Son message. Il avait défini Sa mission en ces termes : « Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » (Luc 4:43)
Quels enseignements ordonna-t-Il à Ses disciples de prêcher ? « Il les envoya prêcher le royaume de Dieu […] » (Luc 9:2 ; Luc 9:6).
Quel était le sujet de ce message, et pourquoi représente-t-il une telle bonne nouvelle ?
Quand Jésus parlait du Royaume de Dieu (Luc 8:1 ; Luc 9:11 ; Luc 12:31 ; Luc 13:18), Il donnait une suite aux messages des prophètes hébreux dont les mots sont transcrits dans l’Ancien Testament. Des siècles plus tôt Dieu avait inspiré des hommes fidèles tels qu’Ésaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel et Zacharie afin qu’ils voient au-delà des difficultés et des destructions des royaumes d’Israël et de Juda pour entrevoir un magnifique avenir dans lequel Dieu établirait Son Royaume universel sur la terre sous le règne du Messie.
Voyons quelques-unes de leurs prophéties décrivant cette merveilleuse époque à venir :
- « Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble et un petit enfant les conduira. » (Ésaïe 11:6)
- « Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. En ce jour, le rejeton d’Isaï sera là comme une bannière pour les peuples ; les nations se tourneront vers lui, et la gloire sera sa demeure. » (Ésaïe 11:9-10)
- « Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. » (Daniel 7:13-14)
- « Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude. » (Ésaïe 35:5-6)
- « Une nation ne tirera pas plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre. Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne pour les troubler. » (Michée 4:3-4)
- « Le désert et le pays aride se réjouiront ; la solitude s’égaiera, et fleurira comme un narcisse. » (Ésaïe 35:1)
- « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où le laboureur suivra de près le moissonneur, et celui qui foule le raisin, celui qui répand la semence, où le moût ruissellera des montagnes et coulera de toutes les collines. » (Amos 9:13)
- « et l’on dira : cette terre dévastée est devenue comme un jardin d’Éden; et ces villes ruinées, désertes et abattues, sont fortifiées et habitées. » (Ézéchiel 36:35)
- « L’Éternel paraîtra […] Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient; la montagne des Oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, et il se formera une très grande vallée […] L’Éternel sera roi de toute la terre; » (Zacharie 14:3-5 ; Zacharie 14:9).
Jésus-Christ et ses apôtres ont parlé de ce même gouvernement mondial, qu’Il appelait « Le royaume de Dieu ». Dans Luc 21, après avoir décrit une série de tendances et d’événements sans précédent dans l’Histoire, Il conclut : « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche […] quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. » (Luc 21:28-31)
Les anciens prophètes, Jésus et Ses apôtres, tous parlaient d’un royaume littéral qui remplacera les gouvernements du monde. Lorsque ces prophéties deviendront une réalité, un cri de triomphe retentira : « Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles. » (Apocalypse 11:15)
Le vrai Évangile, la bonne nouvelle que Jésus-Christ apporta, inclut le message selon lequel ceux qui soumettent humblement leur vie à Dieu maintenant, pendant cette époque, auront un rôle dans ce monde à venir — pour régner avec Christ en tant que membre de la famille de Dieu (voir l'article « Le grand dessein de Dieu pour toute l’humanité »).
Malheureusement, ce message est très rarement compris et enseigné dans les églises. Beaucoup ont accepté « un autre évangile » (Galates 1:6) qui déforme et obscurcit cette vérité biblique vitale. Remplaçant le vrai évangile, cet « autre évangile » (Galates 1:8-9) comme Paul le qualifie, a évolué et s’est propagé dans le monde.
L’Église de Dieu Unie est dédiée à la proclamation du véritable évangile du Christ dans le monde (Matthieu 24:14). Pour vous aider à découvrir toute la signification de l’Évangile — de cette incroyable bonne nouvelle — que Jésus-Christ et les apôtres ont prêché, vous pouvez demander ou télécharger vos exemplaires gratuits des brochures « L’Évangile du Royaume » et « Quelle est votre destinée ? ».