Commentaire biblique : Exode 37-38

Commentaire biblique

Exode 37-38

Les accessoires du tabernacle 

La construction du tabernacle et des objets que Dieu avait ordonné d’y placer était une tâche monumentale. Dans les chapitres 37 et 38, Betsaleel fabrique les ustensiles du temple selon les ordres que Dieu a donnés à Moïse. Il ne fait aucun doute que les détails sont répétés pour montrer que tout a été fait exactement selon les instructions de Dieu. Il convient de souligner que Betsaleel ne travaillait pas seul. Il était superviseur et avait de nombreux artisans qui travaillaient sous ses ordres (voir 36:8). Oholiab et ses subordonnés s’occupaient du tissage et de la gravure (38:23).

Le chapitre 37, relatif à l’ameublement du sanctuaire, commence par la manière dont Betsaleel a construit l’Arche de l’Alliance, y compris le propitiatoire et les chérubins. Le texte suit exactement les instructions que Dieu avait données à Moïse sur la manière dont la construction devait se faire (voir 25:10-22). La seule chose qui manque ici est l’instruction de Dieu de mettre les tables du témoignage dans l’arche et de placer le propitiatoire au-dessus, ce que nous verrons Moïse faire plus tard, une fois le tabernacle achevé (40:20). De même, toutes les instructions données par Dieu concernant la table des pains de proposition (25:23-30) sont suivies par Betsaleel au chapitre 37. Le seul détail qui n’est pas répété est l’instruction de Dieu selon laquelle les pains de proposition doivent être placés sur la table – ce qui, encore une fois, se produit une fois que le tabernacle est achevé (40:4, 22-23). Ensuite, nous voyons ici la construction du chandelier ou de la menora – également selon les instructions de Dieu au chapitre 25 (versets 31-40). La seule chose qui n’est pas mentionnée est l’allumage des lampes, qui, encore une fois, se fera lorsque le tabernacle sera achevé (40:4, 25). Ensuite, la fabrication de l’autel des parfums est présentée, en suivant les instructions données par Dieu au chapitre 30.

Le chapitre 38 concerne le parvis du tabernacle. Il commence par la construction de l’autel des holocaustes, selon les instructions de Dieu en 27:1-8. Vient ensuite la construction de la cuve d’airain, selon les instructions de Dieu en 30:17-21. Enfin, nous voyons la construction du parvis lui-même, conformément à ce que Dieu a dit à Moïse en 27:9-19. Remarquez que les divers meubles, y compris ceux qui se trouvaient à l’intérieur du sanctuaire, étaient munis d’anneaux dans lesquels on glissait des perches pour les transporter. Cela permettait d’éviter que les gens ne touchent les objets sacrés. La perfection et la gloire de Dieu étaient symbolisées par ces objets, qui ne devaient donc pas être profanés.

Le chapitre se termine par un résumé des métaux précieux utilisés pour la construction du tabernacle et de son mobilier. Un talent pesant environ 30 kg, soit 3 000 sicles, le poids de tout l’or utilisé a pu avoisiner une tonne. Le poids du bronze était d’environ 2,5 tonnes. Quant à l’argent, il atteignait le poids énorme de 3,5 tonnes ! En effet, l’argent était utilisé même dans les éléments les plus élémentaires du tabernacle et de ses accessoires. Comme le note la Nelson Study Bible : « Bien que le tabernacle soit une tente, ce n’est pas une habitation de fortune. C’était un sanctuaire glorieux qui symbolisait la présence du Dieu vivant au milieu de Son peuple ». Afin que nous ne pensions pas qu’il s’agisse de détails sans importance ou insignifiants, Hébreux 8:5 et 9:23 nous rappellent que le tabernacle et son mobilier étaient une « image et ombre des choses célestes» et « les images des choses qui sont dans les cieux ».

 

Commentaire suivant