Commentaire biblique : Genèse 10

Commentaire biblique

Genèse 10

La généalogie de Noé

Genèse 10 contient ce que l’on appelle communément le tableau des nations. Ce tableau généalogique énumère 70 nations descendent des fils de Noé. Les Israélites, et les descendants d’Abraham en général, ne sont pas mentionnés, bien que leur ancêtre commun, Héber, soit inclus dans la liste.

Le registre généalogique se présente ici sous la forme d’une liste de clans, qui suit généralement le format père-fils-petit-fils, bien que les exceptions à la règle et les listes étendues (telles que nous les rencontrerons plus tard avec les listes de clans d’Israël) ne soient pas rares. L’objectif des listes de clans est de montrer les affinités entre des peuples apparentés. En tête de liste figure l’ancêtre commun, en l’occurrence Noé. Sous l’ancêtre commun, sont énumérées les tribus, et sous les tribus sont énumérés les clans plus petits. Plus on descend dans la liste des clans, plus la division est grande au sein des grands groupes familiaux, mais les affiliations culturelles et politiques entre les membres des plus petites unités familiales sont en fait plus prononcées. Ainsi, Japhet a engendré Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méschec et Tiras. Tous ces peuples étaient apparentés et partageaient certaines affiliations culturelles et politiques générales. Mais Aschkenaz, Riphat et Togarma, qui ont été engendrés par Gomer, se trouvent plus loin dans la liste et partagent donc des affiliations culturelles et politiques plus importantes qu’avec les peuples descendants des autres fils de Japhet.

Ces anciennes listes historiques ont-elles une quelconque importance pour nous aujourd’hui ? Alors que de nombreuses nations enregistrées dans la généalogie disparaissent des archives scripturaires, certaines d’entre elles réapparaîtront dans les livres prophétiques - avec un nombre surprenant mentionné en relation avec les événements de la fin des temps. Dieu semble se référer aux nations du monde par ces noms de famille, et il est intéressant de noter que la configuration des nations de la fin des temps fournie par les livres prophétiques montre les nations alliées par leurs affiliations claniques. De manière surprenante, ces prophéties montrent que le passage d’environ 4 000 ans d’histoire n’a guère modifié le schéma de base des relations internationales.