Commentaire biblique
Nombres 4
Le service des fils de Kehath
Qui était Kehath ? Dans ce chapitre, nous le voyons beaucoup. Lorsque Jacob (Israël) descendit en Égypte avec ses fils et ses petits-fils, Kehath, fils de Lévi, était parmi eux – avec ses frères Gershon et Merari. Dieu avait promis à Jacob qu’Il ferait de lui une grande nation en Égypte (Genèse 46:3, 11). Avec le temps, la famille de Kehath s’agrandit en Égypte, tout comme les familles de ses frères. Maintenant, alors que les descendants de Gershon et de Merari se voient confier des responsabilités lévitiques différentes, le Seigneur confie aux fils de Kehath la charge de l’arche, de la table des pains de proposition, du chandelier, des autels, du voile, des ustensiles du sanctuaire, du voile et de tous les travaux qui s’y rapportent (3:30-31).
En parcourant cette section des Écritures, nous voyons à nouveau certaines des créations artistiques et des beaux objets associés au service du tabernacle : les couvertures bleues et pourpres, les peaux de dauphins (blaireau en anglais), les instruments en or et le chandelier en or devaient être magnifiques à voir. Pourtant, la plupart des fils de Kehath, bien que chargés de porter ces objets, n’étaient pas autorisés à les toucher ou à les regarder (verset 15 ; 1 Chroniques 13:9). Seul un groupe de Kehathites était autorisé à le faire : la famille d’Aaron ! Oui, les prêtres étaient des descendants de Kehath. C’est peut-être même l’une des raisons pour lesquelles les Kehathites ont été chargés des objets sacrés.
La tranche d’âge des personnes chargées de ce service pour le recensement était de 30 à 50 ans, soit un intervalle de 20 ans. Le démontage, le transport et le montage du tabernacle étaient des travaux difficiles. Il exigeait de la concentration et de la précision. La raison pour laquelle ils ont commencé à exercer leurs fonctions officielles à l’âge de 30 ans semble donc être, en partie, que le travail de cette fonction exigeait non seulement de la force, mais aussi et surtout de la formation et de la maturité. Il est intéressant de noter que Dieu a plus tard choisi cet âge pour le début de certaines carrières ministérielles. Jean le Baptiste et Jésus Christ ont tous deux commencé leur ministère à peu près au même âge.