Le corps de Christ

Le corps de Christ

Que révèle la Bible quant à l’organisation de l’Église ?

« Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ ... Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps ... Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, deu-xièmement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues » (1 Corinthiens 12:12 ; 1 Corinthiens 12:18-20 ; 1 Corinthiens 12:27-28).

Pour accomplir le travail que Dieu lui a confié, l’Église est organisée pour pouvoir fonctionner comme une unité. Dans 1 Corinthiens 12, Paul la compare à un corps humain, composé de différentes parties, ayant différentes fonctions, chacune étant indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble. Paul établit même un parallèle entre l’Église et le corps de Christ (Colossiens 1:24). Les membres du corps devraient tous « tenir le même langage » (1 Corinthiens 1:10) et accomplir les choses avec bienséance et avec ordre (1 Corinthiens 14:40).

Qui est la tête de l’Église ?

« Il [Christ] est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier » (Colossiens 1:18).

« Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous » (Éphésiens 1:22-23).

Parlant du leadership que Christ exerce dans l’Église, Paul ne présente pas seulement Christ en tant que la tête du corps, mais aussi en tant qu’un mari «  qui aime l’ Église, et s’est livré lui-même pour elle » (Éphésiens 5:25). Christ nourrit et chérit l’Église ; Il a offert le sacrifice ultime pour elle. L’Église Lui montre sa reconnaissance et son appréciation pour ce sacrifice en se mettant à Son service.

Quelles sont quelques-unes des fonctions officielles par les-quelles des services sont rendus dans l’Église ?

« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ » (Éphésiens 4:11-13).

Ces responsabilités pour le service furent données pour le bénéfice de toute l’Église, afin d’édifier et d’unifier le corps et de pourvoir à ses besoins. Une personne qui est nommée à un tel poste de responsabilité est généralement appelée un « ministre », un mot qui est synonyme de « serviteur ». Dans les Écritures, le terme « ancien » est également mentionné.

Comment les anciens doivent-ils s’acquitter de leurs responsabilités ?

« Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux... paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec dévouement ; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau » (1 Pierre 5:1-3).

Si nous suivions l’exemple de service que nous avons en Jésus-Christ, cela nous permettrait d’éviter les abus de pouvoir qui sont tellement fréquents dans les gouvernements humains (Matthieu 20:24-28 ; Luc 22:24-26). On exige des leaders qui sont au service de Dieu, qu’ils travaillent pour le bénéfice de ceux qu’ils servent, dans un climat d’amour et de respect mutuel.

Quel rôle les différents membres doivent-ils jouer pour assurer un fonctionnement harmonieux du corps de Christ ?

« Mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans l’amour » (Éphésiens 4:15-16).

« Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait, afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui » (1 Corinthiens 12:24-26).

Dieu appelle individuellement chaque membre, et le place ensuite dans le corps, là où il sera le mieux placé pour croître et servir dans l’intérêt de tous.

Quelles autres analogies montrent comment Dieu Se sert de l’Église pour accorder du soutien aux membres et pourvoir à leurs besoins ?

« ... Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère » (Galates 4:26).

« Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on le ramasse, on le jette au feu, et il brûle. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples » (Jean 15:1-8).

Par le biais de Son Église, Dieu pourvoit aux besoins de tous Ses enfants. Paul parle de l’Église comme étant « une mère pour nous tous ». De même que la mère nourrit, habille, enseigne et réconforte Ses enfants, de même l’Église doit pourvoir aux besoins spirituels de ses membres. (Voir : « L’Église de Dieu est comparée à une mère aimante »).

Jésus a aussi comparé ces rapports à une vigne. Lorsque le membre (le sarment, par analogie) reste attaché au cep (Christ), il peut en tirer sa nourriture et s’en trouve raffermi, et cela lui permet de produire du bon fruit. Mais si ce rapport étroit est rompu, le sarment séchera. Que l’analogie soit faite avec un corps ou avec une vigne, le message demeure le même : les membres de l’Église doivent donc être en rapport avec Christ et aussi entre eux, afin qu’ils continuent de croître et de s’épanouir. L’Église est donc une des plus grandes bénédictions que Dieu a accordée à Ses enfants !

Les membres doivent-ils participer activement à l’œuvre et au fonctionnement de l’Église ?

« Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. Ainsi, le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. Si le pied disait : parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps — ne serait-il pas du corps pour cela ? Et si l’oreille disait : parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas du corps, — ne serait-elle pas du corps pour cela ? ... L’œil ne peut pas dire à la main : je n’ai pas besoin de toi ; ni la tête dire aux pieds : je n’ai pas besoin de vous » (1 Corinthiens 12:13-16 ; 1 Corinthiens 12:21).

Lorsque Dieu nous accorde Son Esprit, nous devenons membres du corps de Christ, Son Église. Maintenant que nous sommes membres de Son corps spirituel, Il attend de nous, que nous Le servions, que nous nous efforcions d’être une lumière dans le monde, et que nous coopérions à la diffusion de l’Évangile. Il attend aussi de chacun de nous que nous apprenions à nous connaître, à nous aimer et à nous servir les uns les autres. Il nous dit : « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13:35).

Cet objectif ne peut être atteint que si nous nous mettons à Son service, et si nous participons activement à Son œuvre. Les Écritures nous adressent l’exhortation suivante : «  Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour » (Hébreux 10:24-25). Christ attend des membres de Son corps (l’Église) qu’ils travaillent ensemble, activement, qu’ils coopèrent, afin d’accomplir la mission qu’Il leur a confiée.