Autres baptêmes

Autres baptêmes

Veuillez noter les paroles exactes qu’il a prononcées à ce sujet : « Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point » (Matthieu 3:11-12).

Baptiser veut dire « mettre dans » ou « immerger » dans quelque chose. Jean-Baptiste baptisait d’eau, et il le faisait en immergeant les gens dans les eaux du Jourdain. Cependant, il laissa entendre que le Christ irait au-delà de ce que, lui, faisait actuellement. Immédiatement après, il ajouta que Jésus-Christ, quant à lui, baptiserait dans le feu. Par là il voulait dire que ceux qui refuseraient de se repentir pourraient être considérés comme de la paille et, qu’à la fin de l’âge, cette paille serait jetée dans l’étang de feu (Apocalypse 20:15).

En ce qui concerne le baptême de l’Esprit, Jésus s’est prononcé Lui-même sur le sujet. À Ses disciples Il confia : « car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit » (Actes 1:5). C ’ est ce qui eut lieu, effectivement, quelques jours plus tard, le jour de la Pentec ô te, lorsque les disciples du Christ « furent tous remplis du Saint-Esprit. » (Actes 2:1-4)

Que veut dire Paul, dans 1 Corinthiens 12:13, où il est dit : « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps » (1 Corinthiens 12:13). Plus loin, dans ce même chapitre, Paul s’explique : « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part » (1 Corinthiens 12:27). Ce corps est clairement identifié en tant que « l’Église de Dieu » dans Actes 20:28. Quelqu’un qui reçoit le Saint-Esprit est immédiatement « introduit dans » et rendu participant « du corps de Christ », l’É glise de Dieu. (Pour plus de détails sur ces autres « baptêmes », ne manquez pas de nous demander votre copie gratuite de la brochure intitulée : « Le chemin de la vie éternelle »).