Combien de temps les chrétiens devraient-ils jeûner ?

Vous êtes ici

Combien de temps les chrétiens devraient-ils jeûner ?

Les déclarations de Jésus concernant le jeûne sont simples et directes. Ses disciples doivent jeûner (Luc 5:33-35 Luc 5:33-35 [33] Ils lui dirent: Les disciples de Jean, comme ceux des pharisiens, jeûnent fréquemment et font des prières, tandis que les tiens mangent et boivent. [34] Il leur répondit: Pouvez-vous faire jeûner les amis de l'époux pendant que l'époux est avec eux? [35] Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là.
Louis Segond×
), mais Il n’en a pas précisé la durée ni la fréquence. Comme Paul le fit remarquer dans son épître aux Romains, le jeûne est une affaire personnelle entre nous et Jésus-Christ, qui est notre juge.

La Bible n’a qu’un seul commandement en ce qui concerne le jeûne : il est ordonné au peuple de Dieu de jeûner le jour de la fête des Expiations, d’un coucher de soleil à l’autre (Lévitique 23:27-32 Lévitique 23:27-32 [27] Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu. [28] Vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là, car c'est le jour des expiations, où doit être faite pour vous l'expiation devant l'Éternel, votre Dieu. [29] Toute personne qui ne s'humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple. [30] Toute personne qui fera ce jour-là un ouvrage quelconque, je la détruirai du milieu de son peuple. [31] Vous ne ferez aucun ouvrage. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants dans tous les lieux où vous habiterez. [32] Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat.
Louis Segond×
). Cela signifiait qu’ils devaient jeûner – en se passant de nourriture et d’eau – pendant une période de 24 heures.

Il est intéressant de remarquer que ce jour de jeûne figure parmi les jours de fêtes spirituelles de Dieu. Pour en savoir plus sur la signification du jour des Expiations et le jeûne qui l’accompagne, consultez notre brochure gratuite intitulée « Les Fêtes Divines ».

Choisir la durée

La durée pendant laquelle nous pouvons jeûner en toute sécurité dépend de notre santé individuelle.

Dans un sens, tout le monde jeûne. Lorsque nous dormons, nous ne prenons ni nourriture ni boisson. C’est une sorte de jeûne. Cependant, lorsque les gens parlent de jeûne, ils parlent généralement d’une période plus longue en choisissant délibérément de ne pas manger et de ne pas boire. Cela peut être pour une journée entière, une partie de la journée ou plus d’une journée.

Si vous n’avez jamais jeûné auparavant, s’engager pour une journée peut être plus facile à faire pour vous familiariser avec le processus. Utilisez cette première expérience pour connaître les réactions particulières de votre corps.

Une autre option est un jeûne partiel tel que celui mentionné dans Daniel 10:3 Daniel 10:3Je ne mangeai aucun mets délicat, il n'entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m'oignis point jusqu'à ce que les trois semaines fussent accomplies.
Louis Segond×
. Ici, il est question de ne prendre que la quantité de nourriture et/ou d’eau nécessaire pour être en sécurité et passer plus de temps à la prière, à l’étude biblique et à la méditation. Cela aussi peut être très profitable spirituellement.

Une personne en bonne santé, qui ne transpire pas trop, peut se passer de nourriture et d’eau pendant environ trois jours avant que le corps ne commence à en souffrir. Une personne en bonne santé peut se passer de nourriture pendant plusieurs jours si elle boit de l’eau. Ainsi, les incroyables longs jeûnes de 40 jours de Moïse, d’Élie et de Jésus-Christ (Deutéronome 9:9 Deutéronome 9:9Lorsque je fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l'alliance que l'Éternel a traitée avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d'eau;
Louis Segond×
; 1 Rois 19:8 1 Rois 19:8Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb.
Louis Segond×
; Luc 4:2 Luc 4:2où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim.
Louis Segond×
) n’ont été possibles que grâce à l’intervention surnaturelle de Dieu.

La durée pendant laquelle une personne jeûne devrait toujours correspondre à la durée qui lui convient à ce moment-là. Restez flexible. Bien sûr, vous devrez avoir un objectif en tête lorsque vous commencerez, mais ne soyez pas trop rigide pour rompre le jeûne si votre corps vous alerte. Une douleur et un inconfort graves peuvent signifier que vous avez été trop loin et trop tôt.

Les personnes intéressées par les jeûnes à plus long terme sont invitées à le rompre que si « la véritable faim » apparaît. Veillez à ne pas jeûner trop souvent ; donnez à votre corps suffisamment de temps pour reconstituer ses réserves nutritionnelles. Nous encourageons les personnes ayant des problèmes de santé à consulter un médecin qualifié avant de jeûner.

Le jeûne est très personnel

Tandis qu’une période de 24 heures est la durée la plus courante pour le jeûne, vous pouvez choisir n’importe quelle durée, en fonction de votre situation particulière.

Rappelez-vous que le jeûne concerne la santé spirituelle, et consiste à s’abstenir de boire et de manger tout en consacrant beaucoup plus de temps à la prière et à l’étude de la Bible (Exode 34:28 Exode 34:28Moïse fut là avec l'Éternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d'eau. Et l'Éternel écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles.
Louis Segond×
; Esdras 10:6 Esdras 10:6Puis Esdras se retira de devant la maison de Dieu, et il alla dans la chambre de Jochanan, fils d'Éliaschib; quand il y fut entré, il ne mangea point de pain et il ne but point d'eau, parce qu'il était dans la désolation à cause du péché des fils de la captivité.
Louis Segond×
; Esther 4:16 Esther 4:16Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai.
Louis Segond×
; Actes 9:9 Actes 9:9Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.
Louis Segond×
).

Lorsque vous décidez de la durée de votre jeûne, considérez le moment opportun avant de vous consacrer vraiment au processus, au lieu d’essayer de l’insérer dans une vie trop trépidante. La durée du jeûne doit être considérée comme un outil primordial pour se rapprocher de Dieu.