Combien de temps les chrétiens devraient-ils jeûner ?
Les déclarations de Jésus concernant le jeûne sont simples et directes. Ses disciples doivent jeûner (Luc 5:33-35), mais Il n’en a pas précisé la durée ni la fréquence. Comme Paul le fit remarquer dans son épître aux Romains, le jeûne est une affaire personnelle entre nous et Jésus-Christ, qui est notre juge.
La Bible n’a qu’un seul commandement en ce qui concerne le jeûne : il est ordonné au peuple de Dieu de jeûner le jour de la fête des Expiations, d’un coucher de soleil à l’autre (Lévitique 23:27-32). Cela signifiait qu’ils devaient jeûner – en se passant de nourriture et d’eau – pendant une période de 24 heures.
Il est intéressant de remarquer que ce jour de jeûne figure parmi les jours de fêtes spirituelles de Dieu. Pour en savoir plus sur la signification du jour des Expiations et le jeûne qui l’accompagne, consultez notre brochure gratuite intitulée « Les Fêtes Divines ».
Choisir la durée
La durée pendant laquelle nous pouvons jeûner en toute sécurité dépend de notre santé individuelle.
Dans un sens, tout le monde jeûne. Lorsque nous dormons, nous ne prenons ni nourriture ni boisson. C’est une sorte de jeûne. Cependant, lorsque les gens parlent de jeûne, ils parlent généralement d’une période plus longue en choisissant délibérément de ne pas manger et de ne pas boire. Cela peut être pour une journée entière, une partie de la journée ou plus d’une journée.
Si vous n’avez jamais jeûné auparavant, s’engager pour une journée peut être plus facile à faire pour vous familiariser avec le processus. Utilisez cette première expérience pour connaître les réactions particulières de votre corps.
Une autre option est un jeûne partiel tel que celui mentionné dans Daniel 10:3. Ici, il est question de ne prendre que la quantité de nourriture et/ou d’eau nécessaire pour être en sécurité et passer plus de temps à la prière, à l’étude biblique et à la méditation. Cela aussi peut être très profitable spirituellement.
Une personne en bonne santé, qui ne transpire pas trop, peut se passer de nourriture et d’eau pendant environ trois jours avant que le corps ne commence à en souffrir. Une personne en bonne santé peut se passer de nourriture pendant plusieurs jours si elle boit de l’eau. Ainsi, les incroyables longs jeûnes de 40 jours de Moïse, d’Élie et de Jésus-Christ (Deutéronome 9:9 ; 1 Rois 19:8 ; Luc 4:2) n’ont été possibles que grâce à l’intervention surnaturelle de Dieu.
La durée pendant laquelle une personne jeûne devrait toujours correspondre à la durée qui lui convient à ce moment-là. Restez flexible. Bien sûr, vous devrez avoir un objectif en tête lorsque vous commencerez, mais ne soyez pas trop rigide pour rompre le jeûne si votre corps vous alerte. Une douleur et un inconfort graves peuvent signifier que vous avez été trop loin et trop tôt.
Les personnes intéressées par les jeûnes à plus long terme sont invitées à le rompre que si « la véritable faim » apparaît. Veillez à ne pas jeûner trop souvent ; donnez à votre corps suffisamment de temps pour reconstituer ses réserves nutritionnelles. Nous encourageons les personnes ayant des problèmes de santé à consulter un médecin qualifié avant de jeûner.
Le jeûne est très personnel
Tandis qu’une période de 24 heures est la durée la plus courante pour le jeûne, vous pouvez choisir n’importe quelle durée, en fonction de votre situation particulière.
Rappelez-vous que le jeûne concerne la santé spirituelle, et consiste à s’abstenir de boire et de manger tout en consacrant beaucoup plus de temps à la prière et à l’étude de la Bible (Exode 34:28 ; Esdras 10:6 ; Esther 4:16 ; Actes 9:9).
Lorsque vous décidez de la durée de votre jeûne, considérez le moment opportun avant de vous consacrer vraiment au processus, au lieu d’essayer de l’insérer dans une vie trop trépidante. La durée du jeûne doit être considérée comme un outil primordial pour se rapprocher de Dieu.