Comment puis-je enseigner les dix commandements à mes enfants ?

Vous êtes ici

Comment puis-je enseigner les dix commandements à mes enfants ?

Lorsque nous envisageons d’enseigner les dix commandements à nos enfants, nous ne devons pas penser en termes de règles et de règlements pour simplement guider la vie de nos enfants. Les commandements de Dieu révèlent plutôt la nature et le caractère du Créateur à nos petits.

Une fois que les petits enfants commenceront à comprendre les commandements de Dieu, ils commenceront à réfléchir aux desseins de Dieu au lieu de penser uniquement à leurs propres désirs. Ils auront conscience de leurs responsabilités plutôt que de se concentrer uniquement sur ce qu’ils peuvent obtenir. Ils commenceront à penser à l’effet à long terme des choix plutôt qu’à une satisfaction à court terme.

Nous devons apprendre à nos enfants à comprendre que les commandements de Dieu sont le chemin vers une vie pleine et joyeuse. Cet enseignement peut s’exprimer de trois manières : Faites connaître les commandements à vos enfants, enseignez-les et démontrez comment les vivre.

Tout d’abord, les parents doivent faire connaître les commandements de Dieu à leurs enfants, tels qu’ils sont révélés dans Sa Parole.

Être parent est l’une des plus grandes sources de joie que l’on puisse connaître. Planter les graines de la Parole de Dieu dans le cœur de nos enfants ne se fera pas sans y passer du temps et de l’énergie.

La responsabilité de cultiver, de former et de guider la foi de la famille incombe en premier lieu aux parents. Aucune église ou groupe d’éducation de la jeunesse ne peut remplir ce rôle. Le foyer est l’endroit où le caractère et les convictions de nos enfants sont gravés. C’est là qu’ils prennent leurs décisions et qu’ils se réconcilient avec Dieu.

Nous déclarons chaque jour où se trouvent notre cœur et nos priorités. Trop souvent, nous donnons la priorité à la gestion d’innombrables activités journalières de la vie de nos enfants sans jamais les amener à la Parole de Dieu. Nous mettons tout en œuvre pour accomplir de nombreuses choses chaque jour pour nos enfants, mais nous négligeons quotidiennement l’acte le plus important qui consiste à leur faire connaître la base de l’enseignement de Dieu.

Instituez un rendez-vous quotidien avec vos enfants et Dieu et faites-en une priorité ! Soyez déterminé à réserver du temps quotidien pour amener votre enfant à Sa Parole.

Vous pouvez vous attendre à ce qu’il y ait des distractions. Ne soyez donc pas trop désinvolte en laissant ces situations inattendues empêcher votre enfant de respecter son rendez-vous avec Dieu ce jour-là.

Deuxièmement, les parents ont la responsabilité d’enseigner leurs enfants sur l’importance des commandements de Dieu

Sans l’aide de Dieu, nous ne pourrions jamais remplir nos obligations afin que notre enfant puisse construire une relation avec son Père céleste. Mais lorsqu’Il nous demande de faire quelque chose, Il nous fournit également un moyen de l’accomplir. En tant que parents, nous ferons des progrès dans la vie de notre enfant en venant humblement devant Dieu chaque jour pour Lui demander Son aide afin de l’amener à une compréhension plus profonde de l’amour de Dieu et du but de sa vie

Considérez les promesses de Dieu à notre égard : « Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur [...] » (Jérémie 31:33 ; Hébreux 8:10). Cette promesse commence avec nous, en éduquant nos petits dans la Parole de Dieu. Elle se réalise finalement lorsqu’ils mûrissent et engagent leur vie à Dieu dans une relation d’alliance par le baptême.

En enseignant nos enfants pour une compréhension plus complète des commandements, nous les orienterons vers cette relation plus profonde avec Dieu. 

Comment cela ? Les dix commandements sont un ensemble de règles données pour nous amener à une relation avec notre Créateur et pour nous libérer d’une vie d’esclavage au péché et de misère que la vie en dehors de Dieu apporterait.

Dans le livre d’Exode, nous voyons comment Dieu organise et donne Ses commandements à Son peuple après l’avoir libéré de l’emprise oppressive de l’Égypte qui symbolise l’emprise du péché sur l’humanité. Le peuple de Dieu doit répondre à l’amour et à la délivrance de Dieu en obéissant aux principes comportementaux établis au Mt Sinaï.

Certains disent que l’amour remplaça la loi lorsque Jésus-Christ est mort pour nos péchés. Mais en réalité, les commandements nous montrent comment vivre dans cette relation nouvelle avec Lui. Grâce aux Commandements, le croyant appelé apprend à être en parfaite union avec Lui !

Troisièmement, les parents doivent démontrer que l’obéissance aux commandements, lorsqu’ils sont gravés dans le cœur d’une personne, leur apporte une vie plus heureuse.

Chaque commandement doit être vécu et démontré afin que les jeunes enfants puissent en comprendre la signification.  La plupart conviendront que vivre en désobéissant aux commandements de Dieu aura un effet néfaste sur leur vie familiale. Mais si nous nous contentons de parler des dix commandements sans vraiment les mettre en pratique, l’impact sur leur vie sera négatif. Nos enfants peuvent ressentir si nous obéissons à Dieu par obligation plutôt que par amour et profonde gratitude pour le don de la vie de Son Fils.

Nous devons nous engager de tout cœur dans la voie de Dieu ! Nous devons demander à Dieu d’éveiller en nous Son Esprit Saint afin d’avoir un profond désir de vivre ce que dit la Bible.

Les parents ont cette responsabilité quotidienne de donner l’exemple. Le foyer est l’influence la plus importante sur un enfant.

Commencez par comprendre que nos enfants appartiennent réellement à Dieu et qu’il ne nous est donné qu’un court laps de temps pour leur faire comprendre l’importance d’une relation avec leur Créateur. Il faut donc que les commandements de Dieu soient le fondement solide sur lequel nos enfants se tiennent tout au long de leur vie !

Demandez la brochure gratuite : Les dix commandements

Ces commandements sont bien plus que ce que l’on pourrait croire à première vue. Ils ne représentent pas une liste de que Dieu a établi pour nous empêcher de nous amuser. Ces commandements sont pertinents pour nous aujourd’hui et sont conçus pour nous protéger, ainsi que nos familles et nos communautés. Ils sont un guide pour transformer notre façon de penser, nos actions et notre mode de vie. Ils représentent véritablement dix principes importants pour avoir une vie réussie et heureuse ! Découvrez les commandements de Dieu et comment vous pouvez commencer à avoir une vie bénie en clicant ici.