Comment puis-je vraiment savoir si Dieu m’appelle ?

Vous êtes ici

Comment puis-je vraiment savoir si Dieu m’appelle ?

Nous voyons également dans les Écritures que notre compréhension doit être « éclairée » ou « illuminée » (Éphésiens 1:18 Éphésiens 1:18et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints,
Louis Segond×
; Hébreux 6:4 Hébreux 6:4Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit,
Louis Segond×
; Hébreux 10:32 Hébreux 10:32Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances,
Louis Segond×
). La révélation des choses de Dieu doit venir par Son Esprit Saint (1 Corinthiens 1:9-14 1 Corinthiens 1:9-14 [9] Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. [10] Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. [11] Car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu'il y a des disputes au milieu de vous. [12] Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d'Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ! [13] Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés? [14] Je rends grâces à Dieu de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus,
Louis Segond×
). Jésus a dit à Ses disciples que cet « Esprit de vérité » allait œuvrer avec eux et serait plus tard en eux au moment de leur conversion (Jean 14:17 Jean 14:17l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Louis Segond×
).

En outre, le Psaumes 111:10 Psaumes 111:10La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.
Louis Segond×
dit que « La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse ; tous ceux qui l’observent ont une raison saine. »  Actes 5:32 Actes 5:32Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
Louis Segond×
nous dit que Dieu donne l’Esprit Saint à ceux qui Lui obéissent. De plus, c’est Dieu qui suscite en nous le désir de nous repentir et de vivre selon Sa volonté (2 Timothée 2:25 2 Timothée 2:25il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité,
Louis Segond×
; Philippiens 2:13 Philippiens 2:13car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
Louis Segond×
).

Nous pouvons donc en déduire que Dieu utilise le message de l’Évangile pour nous attirer à Lui, en nous donnant ainsi une première compréhension par Son Esprit ainsi que le désir de changer – ensuite que nous répondons par l’obéissance, Dieu nous donne une compréhension et une conviction accrues pour marcher selon Ses voies.

Un des signes montrant que Dieu vous appelle est que vous commencez, même graduellement, à comprendre les Écritures avec une profondeur et une dimension que vous n’avez jamais connues auparavant. Vous commencez à apprendre les mystères du Royaume de Dieu (Matthieu 13:10-11 Matthieu 13:10-11 [10] Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? [11] Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
Louis Segond×
) – et vous croissez dans la conviction que vous devez répondre et agir à l’égard de cette compréhension. Peut-être avez-vous même commencé à répondre d’une certaine manière, permettant à Dieu d’augmenter encore plus votre compréhension.

Rien n’est plus important que l’appel de Dieu. Pensez à la majesté et à la grandeur de ce que cela signifie. L’apôtre Pierre fit référence à cette magnifique vocation dans sa première lettre :

« Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. » (1 Pierre 2:9-10 1 Pierre 2:9-10 [9] Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, [10] vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.
Louis Segond×
)

La description inspirée de Pierre au sujet de l’appel chrétien nous aide à comprendre la majesté du salut de Dieu. Cette grande vocation est rendue possible par le sacrifice de Jésus-Christ pour nos péchés et le pardon qu’Il a rendu disponible gratuitement.

Ce pardon ne nous permet pas de continuer à pratiquer le péché comme un mode de vie, mais par la repentance, nous devons cesser de pécher et obéir à Dieu. La prédication de l’Évangile de Jésus était accompagnée d’un appel à l’action et à la foi : « Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. » (Marc 1:14-15 Marc 1:14-15 [14] Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu. [15] Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
Louis Segond×
)

Comme nous l’avons déjà mentionné, si Dieu vous appelle, vous prendrez conscience de la nécessité de changer votre vie personnelle pour la rendre conforme aux normes et aux valeurs divines des Écritures, pour « marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée. » (Éphésiens 4:1 Éphésiens 4:1Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,
Louis Segond×
)

Les promesses de Dieu devraient inspirer de la foi – une profonde confiance en Lui. Plus nous étudions la parole de Dieu, plus la foi se construit en nous (Romains 10:17 Romains 10:17Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
Louis Segond×
). La repentance dans la foi nous conduira doucement au baptême afin de recevoir le Saint-Esprit en nous (Actes 2:38 Actes 2:38Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Louis Segond×
), lequel nous donnera une bien plus grande capacité à changer, à comprendre et à rester fidèles. Nous devons alors, avec l’aide permanente de Dieu, continuer à croître spirituellement tout au long de notre vie chrétienne.

Espérons que vous êtes sur le point de prendre un tel engagement. Mais même si ce n’est pas le cas, vous pouvez quand même commencer à vous rapprocher de Dieu, en demandant Son aide pour vous amener à suivre Ses voies, en vous engageant à suivre Ses instructions tirées de la Bible – comme nous l’expliquons dans notre revue Pour l’Avenir.  Dieu est très patient pour œuvrer avec vous.

Pourtant, que vous vous sentiez appelé ou non en ce moment, les exigences de Dieu n’en sont pas moins présentes – et elles sont là pour vous. Comme Paul le dit à un auditoire grec imprégné d’idolâtrie : « Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils ont à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts […] » (Actes 17:30-31 Actes 17:30-31 [30] Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, [31] parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...
Louis Segond×
)

Les preuves sont là pour nous tous – si nous voulons bien les voir. Que Dieu vous aide à voir et à agir.

Pour en savoir plus sur la façon de répondre à l’appel de Dieu, de mener une vie qui en soit digne, et comment ce processus nous mène à la vie éternelle dans le Royaume de Dieu, assurez-vous de demander ou de télécharger notre brochure gratuite intitulée « Qu’est-ce que la conversion ? »