Comment surmonter une agression sexuelle et avancer dans la vie ?

Vous êtes ici

Comment surmonter une agression sexuelle et avancer dans la vie ?

Vous aimeriez bien Yvette si vous aviez la chance de la rencontrer. Elle est drôle, attirante et agréable à vivre. Si vous étiez un jeune homme célibataire, vous pourriez même vous demander : « Pourquoi n’est-elle pas encore mariée ? » Yvette est une jeune femme charmante, mais elle vécut la majeure partie de sa vie avec un sombre secret. Petite fille, elle fut molestée. Elle ne l’a jamais dit à personne, pas même à ses parents, et malheureusement, ce n’était pas un événement unique. Même après que l’homme, auteur de sa souffrance, soit parti depuis longtemps, elle eut des relations sexuelles avec des petits amis pendant son adolescence, et plus tard, à l’âge adulte, avec des hommes qu’elle connaissait à peine. Bien après la fin de la douleur physique et des craintes liées à la grossesse, Yvette ressentait encore une profonde douleur émotionnelle. C’est comme si elle était dans un état second et que, malgré tous ses efforts, elle ne semblait plus pouvoir faire entièrement confiance aux gens.

Heureusement, les victimes d’abus sexuels peuvent espérer un meilleur avenir et une guérison. L’une des choses qu’une victime puisse faire pour avancer dans la vie est d’apprendre à faire confiance à nouveau.

Comment commencer à rétablir la confiance

Cela commence par l’établissement d’une base de confiance en Dieu. Au lieu de vous focaliser sur les autres, vous pouvez mettre votre confiance en Dieu, sur lequel on peut toujours compter. Vous pouvez le faire en offrant une prière pour faire de Dieu le point central de votre confiance, au lieu de la mettre dans des personnes ou des objets. Cette prière pourrait ressembler à ceci : « Dieu, je ne sais plus à qui ou à quoi je peux faire confiance. Mais, mon Père, je te fais entièrement confiance. J’ai confiance en Ta capacité de me faire passer la journée de demain en toute sécurité et je sais que ton amour et ta sollicitude font vraiment partie de la relation la plus digne de confiance que je puisse avoir. Je n’ai pas toutes les réponses, mais j’ai confiance en toi. Au nom de Jésus, Amen ! »

Ce n’est pas une tâche facile. Après tout, Yvette croyait en Dieu et lui faisait confiance avant même que les abus ne commencent. Après l’agression, il y eut des moments dans sa vie où elle fut en colère contre Dieu et abandonna toute confiance en Lui. Mais Dieu déteste les abus sexuels et les condamne fermement (Deutéronome 22:25-27 ; voir aussi « Y a-t-il des exemples d’agressions sexuelles dans la Bible » et « Que dit la Bible à propos des agressions sexuelles et des viols »). Bien qu’il lui sembla bon de blâmer Dieu pendant un certain temps, elle recommença inévitablement à se sentir effrayée et seule. Ce n’est qu’à partir du moment où elle commença à remettre sa foi en Dieu que sa vie évolua dans une direction positive.

Même face à l’horrible réalité des abus ou des agressions sexuelles, nous pouvons apprendre à faire confiance à Dieu. Il nous aidera à surmonter ces revers. Jésus, Dieu en chair et en os, est venu nous offrir la guérison et l’espoir face à toutes les choses horribles que ce monde nous fait subir. Il est celui dont Dieu a dit : « Voici mon serviteur que j’ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, et il n’éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu’à ce qu’il ait fait triompher la justice » (Matthieu 12:18-20, nous soulignons). Cela signifie qu’une personne dont l’esprit fut affaibli par la souffrance et les abus, qui lutte pour continuer, comme la tige d’une plante qui fut tordue et meurtrie, ou une mèche brûlante qui couve, sur le point de s’éteindre, ne se brisera pas. Il ne l’éteindra pas. Au contraire, Il dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. » (Matthieu 11:28-30) 

Si vous vous sentez emprisonnée émotionnellement, incapable de faire confiance, sachez qu’il y a de l’espoir. Cet espoir commence par la confiance et la foi en Dieu le Père et en Jésus-Christ notre Seigneur.

Vous pouvez aller sur http://www.sosfemmes.com/ressources/contacts_tel_national.htm ou bien contacter le numéro suivant : SOS Viols  3919  pour recevoir des ressources qui vous aideront à progresser dans votre guérison.

N’hésitez pas à faire la demande de notre brochure intitulée  « La foi vivante » pour vous aider à développer votre relation personnelle avec Dieu.