Existe-t-il différents types de jeûnes qu'un chrétien peut faire ?

Vous êtes ici

Existe-t-il différents types de jeûnes qu'un chrétien peut faire ?

Un type de jeûne consiste à se priver de nourriture et d'eau pendant un certain temps. L'apôtre Paul a jeûné de la sorte après sa rencontre avec le Christ sur le chemin de Damas. Il est resté aveugle pendant trois jours, sans manger ni boire, jusqu'à ce que sa vue soit miraculeusement restaurée (Actes 9:8-9 Actes 9:8-9 [8] Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas. [9] Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.
Louis Segond×
). La reine Esther a demandé à ses compatriotes juifs en captivité de jeûner sans manger ni boire pendant trois jours (Esther 4, 15-16). Un chrétien qui observe le Jour des Expiations observe ce type de jeûne (Lévitique 16:29 Lévitique 16:29C'est ici pour vous une loi perpétuelle: au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l'indigène, ni l'étranger qui séjourne au milieu de vous.
Louis Segond×
).

Un autre type de jeûne biblique implique l'abstinence de certains genres de nourriture. Le prophète Daniel a jeûné de cette manière "en faisant son deuil pendant trois semaines entières" alors qu'il "ne mangeait aucun mets délicat, ni viande, ni vin" (Daniel 10:2-3 Daniel 10:2-3 [2] En ce temps-là, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil. [3] Je ne mangeai aucun mets délicat, il n'entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m'oignis point jusqu'à ce que les trois semaines fussent accomplies.
Louis Segond×
). On peut aussi s’abstenir de manger pendant un certain temps, tout en continuant à boire de l'eau.

Il y a autant de raisons de jeûner qu'il y a de situations dans la vie. Dans les Écritures, ces raisons se répartissent généralement en quatre catégories. Il s'agit de : jeûner en période de deuil et de perte, jeûner pour la force spirituelle, jeûner pour la repentance, et  jeûner pour prendre une décision importante.

Pendant une période de deuil et de perte, le jeûne peut aider le chrétien à supporter cette épreuve sévère. Pour les chrétiens, "c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu" (Actes 14:22 Actes 14:22fortifiant l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.
Louis Segond×
). Parfois ces tribulations sont graves, comme lorsqu’il y a rupture des relations étroites, la perte d'emploi, ou la mort d’un être cher. Dans ces moments-là, le jeûne peut aider le chrétien à comprendre l’objectif de Dieu dans cette épreuve.

 

Chaque chrétien doit vaincre le monde, tout comme Jésus l'a fait (Jean 16:33 Jean 16:33Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.
Louis Segond×
). Cela signifie qu'il doit vivre dans une lutte continue tout en s’engageant dans le combat spirituel (2 Corinthiens 10:4 2 Corinthiens 10:4Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.
Louis Segond×
). Un tel combat continu exige une foi solide dans la parole de Dieu. Le chrétien peut se préparer à mener des batailles spirituelles – et à les gagner  –  en faisant un jeûne pour la force spirituelle. Après avoir jeûné 40 jours pour préparer Son ministère, Jésus a été tenté par le diable et lui a résisté avec succès (Matthieu 4:1-2 Matthieu 4:1-2 [1] Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. [2] Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Louis Segond×
).

 

D'autres fois, un chrétien peut reconnaître le péché en lui-même, étant convaincu dans son cœur d'avoir mal agi aux yeux de Dieu (Psaumes 51:4 Psaumes 51:4(51:6) J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.
Louis Segond×
). Un péché découvert devrait motiver la repentance pour quelqu'un qui aime Dieu. Un jeûne de repentance restaure la pureté du cœur dans la relation du chrétien avec Dieu. C'est un jeûne qui « détache les chaînes de la méchanceté" et « dénoue les liens de la servitude" (Esaïe 58:6).

 

Parfois, un chrétien doit prendre une décision monumentale qui altéra sa vie et peut-être celle d’autres. Dans un tel moment, le jeûne aide le chrétien à discerner la volonté de Dieu, en intégrant Dieu dans le processus. Par exemple, Paul et Barnabas ont jeûné et prié pour que Dieu les guide dans le choix et l'ordination des anciens de l'Église (Actes 14:23 Actes 14:23Ils firent nommer des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.
Louis Segond×
).

 

Pour un chrétien, le jeûne facilite une relation plus étroite avec Dieu. Bien que le corps soit privé, l'esprit est rapproché de Lui. Alors que l'homme physique est mis à mort par le jeûne, l'homme intérieur, spirituel, se renouvelle, comme l'écrit Paul dans 2 Corinthiens 4:16 2 Corinthiens 4:16C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
Louis Segond×
. Tel est le résultat important des différents types de jeûne qu'un chrétien peut pratiquer.