Existe-t-il différents types de jeûnes qu'un chrétien peut faire ?

Vous êtes ici

Existe-t-il différents types de jeûnes qu'un chrétien peut faire ?

Téléchargement
MP3 Audio (8.07 Mo)

Téléchargement

Existe-t-il différents types de jeûnes qu'un chrétien peut faire ?

MP3 Audio (8.07 Mo)
×

Un type de jeûne consiste à se priver de nourriture et d'eau pendant un certain temps. L'apôtre Paul a jeûné de la sorte après sa rencontre avec le Christ sur le chemin de Damas. Il est resté aveugle pendant trois jours, sans manger ni boire, jusqu'à ce que sa vue soit miraculeusement restaurée (Actes 9:8-9). La reine Esther a demandé à ses compatriotes juifs en captivité de jeûner sans manger ni boire pendant trois jours (Esther 4:15-16). Un chrétien qui observe le Jour des Expiations observe ce type de jeûne (Lévitique 16:29).

Un autre type de jeûne biblique implique l'abstinence de certains genres de nourriture. Le prophète Daniel a jeûné de cette manière « en faisant son deuil pendant trois semaines entières" alors qu'il « ne mangeait aucun mets délicat, ni viande, ni vin" (Daniel 10:2-3). On peut aussi s’abstenir de manger pendant un certain temps, tout en continuant à boire de l'eau.

Il y a autant de raisons de jeûner qu'il y a de situations dans la vie. Dans les Écritures, ces raisons se répartissent généralement en quatre catégories. Il s'agit de : jeûner en période de deuil et de perte, jeûner pour la force spirituelle, jeûner pour la repentance, et jeûner pour prendre une décision importante.

Pendant une période de deuil et de perte, le jeûne peut aider le chrétien à supporter cette épreuve sévère. Pour les chrétiens, « c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu » (Actes 14:22). Parfois ces tribulations sont graves, comme lorsqu’il y a rupture des relations étroites, la perte d'emploi, ou la mort d’un être cher. Dans ces moments-là, le jeûne peut aider le chrétien à comprendre l’objectif de Dieu dans cette épreuve.

 

Chaque chrétien doit vaincre le monde, tout comme Jésus l'a fait (Jean 16:33). Cela signifie qu'il doit vivre dans une lutte continue tout en s’engageant dans le combat spirituel (2 Corinthiens 10:4). Un tel combat continu exige une foi solide dans la parole de Dieu. Le chrétien peut se préparer à mener des batailles spirituelles – et à les gagner  –  en faisant un jeûne pour la force spirituelle. Après avoir jeûné 40 jours pour préparer Son ministère, Jésus a été tenté par le diable et lui a résisté avec succès (Matthieu 4:1-2).

 

D'autres fois, un chrétien peut reconnaître le péché en lui-même, étant convaincu dans son cœur d'avoir mal agi aux yeux de Dieu (Psaumes 51:4). Un péché découvert devrait motiver la repentance pour quelqu'un qui aime Dieu. Un jeûne de repentance restaure la pureté du cœur dans la relation du chrétien avec Dieu. C'est un jeûne qui « détache les chaînes de la méchanceté » et « dénoue les liens de la servitude » (Esaïe 58:6).

 

Parfois, un chrétien doit prendre une décision monumentale qui altérera sa vie et peut-être celle d’autres. Dans un tel moment, le jeûne aide le chrétien à discerner la volonté de Dieu, en intégrant Dieu dans le processus. Par exemple, Paul et Barnabas ont jeûné et prié pour que Dieu les guide dans le choix et l'ordination des anciens de l'Église (Actes 14:23).

 

Pour un chrétien, le jeûne facilite une relation plus étroite avec Dieu. Bien que le corps soit privé, l'esprit est rapproché de Lui. Alors que l'homme physique est mis à mort par le jeûne, l'homme intérieur, spirituel, se renouvelle, comme l'écrit Paul dans 2 Corinthiens 4:16. Tel est le résultat important des différents types de jeûne qu'un chrétien peut pratiquer.