Les dix commandements ont-ils été supprimés ?
Pour les disciples de Jésus-Christ, les dix commandements restent le fondement du comportement éthique et de l’interaction spirituelle avec notre Créateur. À travers les dix commandements, nous apprenons ce que signifie aimer Dieu et aimer autrui.
Ces commandements étaient connus d’Abraham (Genèse 26:5) ; ils furent écrits sur des tables de pierre lorsque l’alliance fut conclue avec Israël au Sinaï (Exode 20:3-17) et ils sont maintenant écrits dans le cœur de ceux qui entrent dans la nouvelle alliance (Hébreux 10:16).
La plupart des croyants et des lecteurs de la Bible le comprennent instinctivement, mais sont souvent déconcertés par ceux qui proclament que les commandements ont été supprimés. Jésus nous donna un avertissement sévère à propos de ceux qui enseignent aux gens qu’il est correct de transgresser les commandements de Dieu (Matthieu 5:19).
Les écrits du Nouveau Testament parlent souvent de quelque chose de nouveau qui remplace quelque chose d’ancien. La transition dont il est question est le remplacement de l’ancienne alliance par la nouvelle. Cependant, les commandements de Dieu sont au centre de l’Ancienne Alliance tout comme ils sont au centre de la Nouvelle Alliance, et ils n’ont pas changé.
Des commandements qui étaient autrefois écrits sur des tablettes de pierre doivent maintenant être gravés dans nos cœurs, par la puissance du Saint-Esprit. Cela signifie que nous les vivrons selon leur véritable signification.
Comment racheter nos péchés ?
Les dix commandements ont offert au peuple, dans le cadre de l’alliance du Sinaï (l’Ancienne Alliance), une définition du péché. Après que le péché ait été défini et l’alliance confirmée (Exode chapitres 20-24), Israël reçu de nombreuses instructions concernant le maintien de la paix :
1. Sacrifices pour le péché : un moyen d’expier ou de payer l’amende de la transgression des commandements.
2. Un sacerdoce : une façon d’administrer correctement de tels sacrifices.
3. Construction et réglementation d’un tabernacle : un lieu pour que ces sacrifices soient présentés devant Dieu.
Ces lois ont été ajoutées après la conclusion de l’alliance afin de fournir un moyen de gérer l’impureté et les péchés du peuple (Galates 3:19). C’était un moyen pour les gens d’expier leurs inévitables erreurs tout en ayant la possibilité d’avoir une relation positive avec le Dieu très saint.
Qu’est-ce qui a vraiment été supprimé ?
Par la mort et la vie ressuscitée de Jésus Christ, le sacerdoce, le système sacrificiel et le tabernacle ont tous subi un changement important (Hébreux 7:12).
1. La mort de Jésus dans la chair a fourni un sacrifice meilleur, et plus efficace, que les sacrifices de vies animales (Hébreux 10:11-14).
2. Le Christ est désormais notre Souverain Sacrificateur d’une manière nouvelle et meilleure (Hébreux 7:23-25).
3. Le tabernacle (ou demeure de Dieu) est l’Église, qui est appelée le Corps du Christ (Éphésiens 2:22).
Comme cela fut toujours été le cas, la définition de ce qui constitue le péché commence toujours avec les Dix Commandements (1 Jean 3:4 ; Romains 7:12-14). Ce qui a changé, c’est la manière dont les gens expient leurs péchés ! Un meilleur sacrifice pour le péché est donné par le sacrifice de Jésus. En Lui, nous avons un meilleur accès plus direct d’approcher le Dieu très Saint. L’ancienne méthode, qui consistait à sacrifier des animaux, fut remplacée par une méthode meilleure et plus efficace.
Pour plus d’informations sur les changements qui eurent lieu en passant de l’Ancienne à la Nouvelle Alliance, lisez cette brochure gratuite intitulée « La Nouvelle Alliance ».
Pour plus d’informations sur l’application des dix commandements à votre vie, lisez cette brochure gratuite intitulée « Les dix commandements ».
Demandez la brochure gratuite : Les dix commandements Ces commandements sont bien plus que ce que l’on pourrait croire à première vue. Ils ne représentent pas une liste de que Dieu a établi pour nous empêcher de nous amuser. Ces commandements sont pertinents pour nous aujourd’hui et sont conçus pour nous protéger, ainsi que nos familles et nos communautés. Ils sont un guide pour transformer notre façon de penser, nos actions et notre mode de vie. Ils représentent véritablement dix principes importants pour avoir une vie réussie et heureuse ! Découvrez les commandements de Dieu et comment vous pouvez commencer à avoir une vie bénie en clicant ici. |