Que signifie le fait que Jésus soit le Créateur ?

Vous êtes ici

Que signifie le fait que Jésus soit le Créateur ?

Téléchargement
MP3 Audio (6.45 Mo)

Téléchargement

Que signifie le fait que Jésus soit le Créateur ?

MP3 Audio (6.45 Mo)
×

Jean 1:1-14 décrit clairement le rôle de Jésus en tant que Créateur du monde physique : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. […] Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle [...] Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1:1-3, Jean 1:14).

Le fait que Jésus Lui-même ne fut pas créé, mais qu’Il existe éternellement avec Dieu le Père est également inhérent à ce passage. Éphésiens 3:9 et Hébreux 1:1-2 affirment que Dieu créa le monde physique par Jésus-Christ, mais Colossiens 1:16-17 précise que Jésus créa également les choses non physiques telles que des postes d’autorité : « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. »

Cela ne signifie pas que Dieu le Père n’aurait pas participé à la création, ou qu’Il ne pourrait pas, à juste titre, être appelé le Créateur. Ceci se voit dans la création de l’Homme lorsque Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » (Genèse 1:26). L’utilisation des pronoms pluriels indique la contribution à la fois de Dieu le Père et de la Parole, qui était celui pré-incarné sous le nom de Jésus (Jean 1:14). Hébreux 1:1-2 déclare que Dieu le Père créa l’Univers par Jésus, montrant ainsi qu’Ils en étaient, conjointement, les Créateurs. Une autre preuve de ce rôle commun dans la création se trouve dans Ecclésiaste 12:3 qui dit : « Mais souviens-toi de ton Créateur pendant les jours de ta jeunesse […] » Le texte hébreu sous-jacent est en fait pluriel ici et dit « Créateurs », reconnaissant à la fois le Père et le Christ.

Par conséquent, la conclusion biblique est que Jésus-Christ fut le bras de la création par la volonté du Père, et que Lui et Son Père furent tous les deux à l’œuvre dans la planification et la conception de l’Univers. Une façon succincte d’exprimer cela correctement est d’affirmer que Dieu est le Créateur. Le terme « Dieu » faisant référence collectivement à Dieu le Père et à Jésus-Christ. Cette convention linguistique est utilisée dans Genèse 1:26 et ailleurs dans la Bible pour désigner les deux êtres.