Comment trouver la paix dans notre monde troublé ?
Téléchargement
Comment trouver la paix dans notre monde troublé ?
Il est facile de garder son sang-froid lorsque de graves problèmes ou inquiétudes ne nous tiennent pas éveillés la nuit. Or, de nos jours, la plupart d’entre nous ont beaucoup de choses en tête.
Notre monde est miné par la violence, la corruption, l’agitation sociale et l’incertitude économique. Nous nous inquiétons des pénuries alimentaires, des faillites bancaires, des désastres naturels, des flambées épidémiques, des abus gouvernementaux et de la menace potentielle de l’intelligence artificielle, sans compter nos épreuves personnelles liées à notre santé, à notre emploi ou à nos relations.
Nous aspirons tous à la paix intérieure. Mais comment pouvons-nous l’atteindre ? Il est utile de savoir en quoi elle consiste réellement. Il ne s’agit pas simplement de l’absence de troubles ou de conflits. La véritable tranquillité d’esprit ne dépend pas des circonstances. Nous pouvons l’obtenir même lorsque nous sommes victimes d’un traumatisme et d’un bouleversement. Il s’agit en fait de nous tourner vers Dieu pour Lui demander des forces et des conseils, et de voir notre situation davantage de Son point de vue à Lui. Voici six façons concrètes d’acquérir la paix d’esprit.
1. Déchargez-vous de vos soucis sur Dieu
La première étape consiste à faire appel à Dieu par la prière. La Bible nous dit ceci : « […] déchargez-vous sur lui de tous vos soucis […] » (1 Pierre 5:7). Croire que nous pouvons régler nos problèmes par nous-mêmes nous empêchera de faire appel à Dieu comme nous devrions le faire.
Une amie a appris cette leçon lorsque son mari a été sans emploi pendant deux ans et qu’ils ont failli perdre leur maison et déclarer faillite. « Nous avons connu la paix d’esprit uniquement lorsque nous avons compris qu’après avoir fait tout ce qui était en notre pouvoir pour demeurer à flot, il restait encore bien des aspects hors de notre contrôle et que nous devions faire confiance à Dieu pour la suite », m’a-t-elle raconté.
Peu importe ce qui nous inquiète ou ce qui nous accable, nous devons le remettre entre les mains de Dieu, qui se charge des difficultés et des besoins de Ses fidèles de la meilleure façon possible. Il ne le fera pas nécessairement sur-le-champ, mais Psaumes 50:15 nous dit que Dieu nous délivrera si nous L’invoquons. Nous devons faire notre part pour survivre une période difficile, mais nous devons toujours nous en remettre à Dieu pour qu’Il se charge de tous les problèmes hors de notre contrôle. Le simple fait de savoir que nous n’avons pas à compter sur nos propres capacités et ressources pour régler nos problèmes et que Dieu comblera nos lacunes est extrêmement apaisant.
2. Méditez sur les promesses divines
Nous devrions nous rappeler les nombreuses promesses bibliques concernant la protection, la délivrance et les soins que Dieu promet à ceux qui Le servent comme Il l’a demandé. La Bible nous dit que Dieu ne nous délaissera pas et qu’Il ne nous abandonnera pas (Deutéronome 31:6, 8 ; Psaumes 37:28 ; Jean 14:18). Dieu terminera l’œuvre qu’Il a commencée en nous et ne nous négligera pas (Philippiens 1:6). Lorsque nous demandons à Dieu de nous aider, Il pourvoit à nos besoins (Philippiens 4:19).
Ces besoins comprennent la nourriture (Matthieu 6:31-33), le logement (Psaumes 91:2, 5-7), la guérison (Jacques 5:14-16) et l’orientation (Proverbes 16:9). Même lorsque nous nous attirons des ennuis, Dieu nous fournit les ressources dont nous avons besoin pour nous sortir de cette situation (1 Corinthiens 10:13). En nous accrochant à ces précieuses promesses, nous pouvons être en paix au lieu d’être hantés par nos craintes et notre anxiété.
3. Réfléchissez à l’œuvre divine
Il est utile de songer aux occasions où Dieu est visiblement intervenu dans notre vie. Nous devrions tous pouvoir nous rappeler celles où Il nous a ouvert des portes et a favorisé la résolution de situations stressantes. Ainsi, alors que les circonstances économiques étaient difficiles, peut-être avons-nous décroché l’emploi idéal ou trouvé le bien immobilier idéal soudainement après avoir cherché pendant des mois et des mois, ou peut‑être notre état de santé critique s’est-il miraculeusement amélioré du jour au lendemain. Rappelons-nous comment ces événements se sont déroulés.
Nous pourrions aussi réfléchir à l’intervention divine dans l’Histoire, par exemple, comment les Amérindiens aidèrent les Pèlerins à s’établir en Amérique ou comment les forces alliées furent secourues à Dunkerque durant la Deuxième Guerre mondiale. De tels exemples peuvent se révéler une grande source d’inspiration.
Bien entendu, de nombreuses interventions divines sont consignées dans la Bible, allant de la délivrance des Israélites sur le bord de la mer Rouge à la protection de Daniel dans la fosse aux lions. En nous concentrant sur les formidables interventions de Dieu, nous chasserons les inquiétudes de notre esprit.
4. Faites face à la réalité
Nous devrions nous concentrer sur les choses constructives, justes et bonnes, comme nous l’indique Philippiens 4:8, mais cela ne signifie pas que nous devons ignorer ou refuser de reconnaître ce qui nous perturbe ou nous déplaît. Pour avoir la paix d’esprit, nous devons faire face à la réalité. Nous ne pouvons pas créer des circonstances agréables en l’ignorant tout simplement, en faisant semblant que les choses sont meilleures qu’elles ne le sont vraiment ou en pensant à des « choses agréables ».
Bien nous renseigner sur les situations que nous devons affronter nous aide à planifier, à élaborer des stratégies et à nous préparer à d’éventuels résultats difficiles (Proverbes 22:3 ; 27:12). Nous serons moins affolés et plus calmes si nous sommes prêts à affronter ce qui nous attend. Concernant la scène mondiale, la Bible nous indique les événements prophétiques à surveiller, en partie pour que nous puissions nous y préparer physiquement et spirituellement. En prononçant Sa prophétie sur les événements mondiaux troublants qui précéderont Son retour, Jésus-Christ affirma ceci : « […] gardez-vous d’être troublés […] » (Matthieu 24:6) Le fait de savoir ce qui surviendra nous aide à avoir la paix d’esprit dans la conjoncture actuelle.
Refuser de reconnaître les réalités négatives de la vie, que ce soit en nous privant de regarder les informations à la télé parce que l’actualité est si désagréable ou en passant beaucoup de temps dans le monde du divertissement numérique pour « échapper » à la réalité, pourrait nous remonter le moral temporairement, mais nous risquons ainsi d’être surpris ou dépassés par des problèmes potentiellement graves.
5. Entourez-vous de personnes positives
La Bible nous prévient que « les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » (1 Corinthiens 15:33) Nous ne pouvons pas nous empêcher de nous laisser influencer par notre entourage. Si nous nous tenons avec des personnes négatives, de nature anxieuse ou facilement perturbées, nous nous laisserons probablement influencer par elles.
Nous devrions passer la majeure partie de notre temps en compagnie de personnes positives qui mènent une vie, d’une manière aussi constructive que possible, avec optimisme. Si nous nous faisons du souci à propos de quelque chose, nous devons être en mesure de pouvoir en parler à quelqu’un qui nous écoutera et qui ne fera pas semblant que la situation est plus rose qu’elle ne l’est en réalité, mais qui verra malgré tout le bon côté des choses, et qui nous aidera à trouver une solution. Si nous n’avons pas l’esprit clair, cette personne nous le dira et nous assurera qu’elle priera pour nous. Cela nous aidera à demeurer calmes et à garder espoir.
6. Souvenez-vous du « plan global » de Dieu
Récemment, une amie qui a reçu un diagnostic de cancer grave me confiait ceci : « Si Dieu estime que je dois traverser cette épreuve pour entrer dans Son Royaume, ainsi soit-il. » Elle jouissait d’une tranquillité d’esprit totale malgré son problème de santé.
Elle savait que les circonstances auxquelles nous devons faire face actuellement concourront ultimement à notre bien – que Dieu se sert de nos épreuves pour nous faire acquérir l’expérience, le caractère et la sagesse dont nous avons besoin pour entrer dans Son Royaume (Romains 8:28 ; 5:3-4 ; Ésaïe 64:8). Dieu sait ce qui est le mieux pour nous. Il se concentre, non seulement sur le présent, mais aussi sur l’éternité. Nous nous devons de cultiver ce même état d’esprit (Romains 8:18 ; 2 Corinthiens 4:16-18).
Non seulement cela nous fortifie dans les périodes de revers personnel, mais aussi cela fait naître l’espoir en nous lorsque nous entendons des nouvelles et des commentaires à propos des problèmes sociétaux. La souffrance de l’humanité au fil de l’Histoire nous montre indéniablement à quel point nous avons besoin que Jésus-Christ revienne sur Terre pour y établir le Royaume de Dieu. Sachez qu’Il reviendra (Matthieu 24:30 ; Apocalypse 11:15 ; Daniel 2:44 ; Michée 1:3-4) et qu’à Son retour, les problèmes de la planète seront réglés. Les choses vont peut-être mal en ce moment, mais elles s’amélioreront et nous n’avons pas à nous tourner vers des êtres humains faillibles pour essayer de rendre ce monde meilleur.
Tant et aussi longtemps que nous garderons ces vérités à l’esprit, que nous nous concentrerons sur le Royaume de Dieu, que nous continuerons à suivre Sa voie et que nous Le laisserons faire, en toute confiance, ce qu’Il juge nécessaire pour mener Son plan à bien, nous aurons la paix d’esprit, même dans notre monde de plus en plus troublé !