Est-ce ainsi que nous vivrons éternellement ?
Ce que la technologie ne comprend pas au sujet de l’esprit de l’Homme
Téléchargement
Est-ce ainsi que nous vivrons éternellement ? : Ce que la technologie ne comprend pas au sujet de l’esprit de l’Homme
Les avancées constantes de l’intelligence artificielle renouvellent l’espoir de certains que la vie humaine puisse être prolongée par des moyens numériques qui feraient en sorte que l’esprit conscient et la mémoire des gens seraient « téléversés » dans un ordinateur et que ces gens continueraient d’exister comme des êtres doués de sens de manière extracorporelle. Cela relève de la science-fiction, mais ils sont de plus en plus nombreux à accepter et à rechercher cette possibilité.
Agrégé supérieur de recherche au Center for Human Exceptionalism qui fait partie du groupe de réflexion sur la conception intelligente du Discovery Institute, Wesley Smith a fait remarquer ceci : « Les transhumanistes, comme on les appelle souvent, adoptent plusieurs approches pour atteindre une existence indéfinie, à défaut de la vie éternelle proprement dite. Certaines approches visent à prolonger radicalement la longévité par le biais de la biotechnologie, notamment en contrant le vieillissement cellulaire, en clonant des organes pour remplacer les parties usées du corps et en recourant à des thérapies à base de cellules souches.
« Mais la proposition transhumaniste la plus importante en matière d’immortalité vise à télécharger notre esprit dans des ordinateurs et à l’améliorer grâce aux capacités de l’intelligence artificielle, afin que nous puissions ״vivre״ dans le Cloud ou en tant qu’êtres cybernétiques. Le programme informatique qui résulterait de ce “éléversement de l’esprit” serait théoriquement un clone mental de l’être humain dont il aurait été extrait, et il afficherait les mêmes caractéristiques : personnalité, mémoire à long terme, goûts et aversions, et ainsi de suite. Certains scientifiques et futuristes de réputation internationale s’attendent parfaitement à ce que des chercheurs conçoivent la technologie qui permettra de réaliser cet exploit au cours de la première moitié du présent siècle . » (Your Mind Uploaded in a Computer Would Not Be You [Votre esprit, téléversé dans un ordinateur, ne serait pas vraiment vous], First Things, 2 mars 2018 ; c’est nous qui mettons l’accent sur certains passages.) Pour en savoir plus à cet égard, lisez notre article intitulé « La course vers l’immortalité » dans notre numéro de janvier-février 2019.
Les adeptes de cette mentalité présument que les gens sont des machines purement biologiques, la pensée humaine, la conscience et les émotions se résumant à des processus computationnels de systèmes neurologiques qui évoluent en suivant une « convergence fortuite d’atomes ». Mais même au-delà de l’« imaginiérie » de type Disney de la future existence animatronique de créatures artificielles, les assises de cette mentalité ne sont rien de plus qu’une simple fantaisie.
L’Homme et son esprit ne sont pas le fruit du hasard. Ils ont été conçus par un Dieu Créateur dans un but remarquable et ils ne fonctionnent pas uniquement sur les plans physique et biochimique. L’existence humaine est beaucoup plus complexe que ce qu’il n’y paraît, et elle ne se résume pas à la technologie du transfert de données.
Mais qu’est-ce que l’Homme, au juste ? À quoi attribuons-nous l’ingéniosité et la technologie formidables de la civilisation humaine ? Être un humain, c’est beaucoup plus que posséder un cerveau physique plus évolué que celui des animaux. Nombreux attribuent à l’Homme une « âme immortelle » spirituelle extracorporelle et estiment à tort qu’il s’agit d’un concept biblique.
Quel est donc le fondement de l’esprit de l’Homme ? Et qu’est-ce que cela signifie pour la quête ancestrale de l’immortalité ? Est-ce vraiment possible de l’atteindre ?
Un esprit dans l’Homme, qui donne l’intelligence
La Bible parle d’un « esprit » faisant partie de la constitution humaine. Elle présente la création de l’Homme comme suit : « Ainsi parle l’Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui […] » (Zacharie 12:1). Job 32:8 ajoute ceci : « Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, Le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence […] ».
Le mot hébreu employé au sens d’« esprit » ici est ruach et réfère au vent ou au souffle. Notez l’emploi parallèle du mot « souffle » (neshamah) dans le verset de Job. Cette terminologie reflète le concept d’une force invisible, en parallèle avec l’emploi du mot grec pneuma dans le Nouveau- Testament. Les mots ruach et pneuma sont employés pour désigner l’existence et la puissance de Dieu, ainsi que celle des anges et des démons, soit de tous les êtres spirituels (voir Jean 4:24 ; Psaumes 104:4).
Toutefois, l’Homme a été créé, non pas en tant qu’être spirituel, mais en tant qu’être physique fait de chair et d’os. Selon Genèse 2:7, Dieu insuffla le souffle de vie dans les narines du premier homme, et celui-ci « devint une âme vivante ». Le mot hébreu nephesh employé ici, et parfois traduit par le mot « âme », réfère à un être fait de chair et d’os comme les animaux. Or, comme l’explique la Bible, l’Homme est unique du fait que Dieu lui a insufflé le souffle de vie, contrairement aux animaux.
Il existait alors une relation plus personnelle pour un objectif bien plus noble qui se veut un parallèle avec la mention dans le livre de Job d’un esprit et d’un souffle qui donnent l’intelligence. Le terme ruach réfère donc non seulement à une force invisible, mais aussi à un autre élément invisible qui donne la vie et l’intelligence – dans le cas présent, à une intelligence humaine spéciale. Selon Genèse 1:26-27, les êtres humains sont créés à l’image et à la ressemblance de Dieu.
Dieu donna au genre humain un esprit qui le distingue de la création animale. Il fit venir les animaux vers Adam pour qu’il les nomme. Dieu lui dit de prendre soin de la Création (Genèse 2:19). L’Homme est chargé de la Création et il est supérieur aux animaux en corps et en esprit. Nous, les êtres humains, ne faisons pas partie du règne animal. Et nous ne sommes pas non plus des êtres qui se distinguent du reste de la Création par le biais d’un processus évolutif aléatoire. L’humanité a été créée tout particulièrement à l’image de Dieu avec la capacité d’entrer en relation avec Dieu.
Nous sommes des êtres physiques, mais notre existence renferme une composante spirituelle. L’apôtre Paul le mentionne directement en demandant de façon rhétorique : « Qui donc, parmi les hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? » (1 Corinthiens 2:11) La conscience de soi et l’intellect humains découlent donc de la présence invisible de l’esprit de l’Homme.
Qu’en est-il du cerveau ? Des études de recherche ont démontré qu’il renferme une capacité de mémoire et qu’il fonctionne comme un ordinateur biologique à divers égards. Cependant, la fonction cérébrale physique ne suffit pas pour expliquer les sommets de la pensée et du génie humains, surtout en comparaison avec les animaux. La différence réside dans l’esprit de l’Homme, qui confère la complexité et la profondeur de la pensée et des sentiments humains au cerveau humain, celui-ci fonctionnant de concert avec l’esprit de l’Homme pour produire l’intelligence humaine.
Grâce à l’esprit de l’Homme, les êtres humains ont formé des cultures et des civilisations et ont fait de grandes découvertes, les technologies industrielles ayant évolué pour permettre de créer notre monde moderne. Les animaux ne composent pas de symphonies et n’envoient pas de navettes spatiales sur la lune ! Les êtres humains sont nettement et grandement différents des animaux.
Grâce à l’esprit de l’Homme, les êtres humains prennent des décisions morales. Malheureusement, ils font de nombreux mauvais choix sur le plan moral et abusent du potentiel que leur confère cet esprit. Or, Dieu souhaite que l’Homme apprenne d’importantes leçons à ce sujet, plus particulièrement la nécessité de compter pleinement sur Lui et sur Son aide.
Comment obtenir la vie éternelle
Il est important de comprendre que l’esprit de l’Homme n’est pas synonyme d’âme immortelle, comme cela a été enseigné à tort à de nombreuses personnes. La notion voulant que l’Homme naisse avec une âme dotée d’une identité consciente qui ne périt pas avec la mort n’existe pas dans la Bible. Ce concept emprunté à la religion et à la philosophie grecques vint corrompre le christianisme primitif et le judaïsme. (Voir l’article intitulé « Pourquoi vous n’avez pas une âme immortelle ! »)
L’esprit d’une personne n’est pas cette personne. Il n’est pas vivant ni conscient hors d’elle et il ne vit pas de manière extracorporelle après la mort. Lorsqu’une personne meurt, elle n’a conscience de rien du tout. Comme l’écrivit le roi Salomon d’Israël dans Ecclésiaste 9:5, « […] les morts ne savent rien […] » (voir également le verset 10). Les morts demeureront inconscients jusqu’au moment de leur résurrection à venir (pour en savoir plus, téléchargez ou commandez notre brochure gratuite intitulée Qu’arrive-t-il après la mort ?).
L’apôtre Paul était un juif très instruit. Il apprit les traditions pharisaïques aux pieds du célèbre maître du premier siècle Gamaliel (Actes 22:3 ; voir aussi Actes 5:34). Or, Paul étudiait également le monde grec. Étant originaire de Tarse, centre d’apprentissage grec, il connaissait sans doute très bien les écoles de pensées grecques. Dans Actes 17, Paul cita des poètes grecs lorsqu’il présenta à des philosophes athéniens le véritable Dieu qu’ils vénéraient sur leurs monuments en l’appelant « le Dieu inconnu ». Il connaissait sûrement les concepts platoniciens de l’immortalité de l’âme et, ayant étudié les Saintes Écritures en tant que juif, il savait aussi que ces concepts ne correspondaient pas à ce que Dieu révéla à propos de la nature humaine.
Lorsqu’il écrivit ses deux épîtres aux fidèles de la ville grecque de Corinthe, Paul aurait eu l’occasion idéale d’affirmer les concepts grecs de l’immortalité. Or, dans 1 Corinthiens 15, il mit l’accent sur la future résurrection des morts dans un futur corps, et il compara la mort à un état de sommeil inconscient. Comme nous l’avons vu précédemment, il mentionna également l’esprit de l’Homme au chapitre 2 comme étant le moyen d’acquérir des connaissances humaines. Il devrait donc être clair qu’il ne considérait pas cet esprit comme étant conscient hors du corps humain.
Mais l’esprit de l’Homme jouera évidemment un rôle dans la future résurrection.
Considérez également ce que Salomon écrivit dans le livre de l’Ecclésiaste à propos de la fin de la vie humaine. Il y emploie une série d’images montrant comment la vie s’effrite, le corps humain vieillit et la mort survient, mais il nous conseille de tenir compte du fait que ce n’est pas tout : « Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse […] avant que le cordon d’argent se détache, que le vase d’or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne ; avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné […] » (Ecclésiaste 12:3, 8-9)
Lorsqu’une personne meurt, son esprit retourne vers Dieu qui le lui avait donné. Salomon veut parler, non pas d’une âme immortelle consciente qui s’envole vers le ciel, mais bien de la composante spirituelle de l’esprit de l’Homme, qui ne réfléchit pas et n’est pas consciente d’elle-même, et qui retourne vers Dieu pour qu’Il la préserve. À quelle fin ? Apparemment, pour conserver l’essence même de la personne afin de pouvoir reconstituer cette dernière et lui redonner ses propres pensées et sa personnalité à la résurrection des morts à venir (voir l’article intitulé « Qu’entend-on par l’esprit de l’Homme ? » à la page ??).
D’une certaine manière, que seul Dieu connaît, l’esprit d’une personne est effectivement « téléversé » dans les « archives divines » pour ensuite être « téléchargé » dans un futur corps ressuscité, sans aucun intervalle de conscience, mais cela survient dans le monde spirituel grâce à l’omnipotence de Dieu, bien au-delà de la portée et des capacités des technologies inventées par l’Homme.
Or, il manque encore un élément dans ce tableau.
Une relation éternelle avec Dieu
Selon les enseignements de la Parole de Dieu révélés dans la Bible, la vie humaine est optimale lorsque nous sommes en relation avec Lui, le Créateur de la vie. En effet, Il nous a créés en tant qu’êtres relationnels et nous a dotés d’un esprit issu du monde spirituel éternel, pour nous permettre d’établir une relation avec Lui.
Toutefois, cet esprit de l’Homme ne suffit pas pour entretenir avec Dieu la relation qu’Il souhaite ultimement avoir avec nous en tant que Ses véritables enfants spirituels. Dieu désire insuffler en nous Son propre Esprit, soit le Saint-Esprit qui est le seul moyen de suivre ultimement Sa voie en vue d’obtenir la vie éternelle.
Remarquez le contexte de l’énoncé de Paul concernant l’esprit de l’Homme dans 1 Corinthiens 2. Il affirme que Dieu a révélé Sa vérité et les plans qu’Il a pour nous « […] par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. » (Versets 10 à 12)
L’esprit de l’Homme seul ne suffit pas pour nous permettre de comprendre en profondeur les choses de Dieu. L’Esprit de Dieu doit nous les révéler.
Dans Romains 8, Paul ajoute le dernier élément à ce tableau. Il nous enseigne que nous avons besoin de l’Esprit de Dieu pour vaincre la résistance à Dieu enracinée dans notre nature humaine corrompue (versets 5 à 10). En outre, il explique que c’est l’union de l’Esprit de Dieu avec l’esprit de l’Homme qui nous permet de prendre part à Sa nature divine en tant qu’enfants de Dieu : « Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. » (Versets 15 à 17)
L’Homme est donc créé à l’image de Dieu. Nous sommes dotés d’un esprit unique conférant au cerveau humain la capacité de réfléchir, ce qui forme l’esprit de l’Homme qu’aucune technologie humaine ne saurait reproduire. C’est grâce à cet esprit unique qui habite en nous que nous pouvons nouer des liens avec Dieu en réponse à Ses enseignements. Mais ce n’est pas tout. Dans un processus défini dans la Bible, nous pouvons recevoir le don du Saint-Esprit de Dieu et, par cet Esprit, nous pouvons atteindre notre potentiel ultime qui consiste à hériter de la vie éternelle en tant que membre de la famille divine.
En tant qu’êtres humains, c’est là le seul moyen dont nous disposons de transcender notre existence mortelle pour accomplir notre merveilleuse destinée en compagnie de Dieu à jamais. L’avenir que Dieu nous réserve surpasse véritablement toute avancée que la technologie moderne pourrait faciliter ! Ne vous contentez pas de faux espoirs. Faites confiance à Dieu et à Son dessein ultime pour vous !