Le virus le plus mortel

Le virus le plus mortel

Désormais, nous sommes habitués à la présence de ce virus mortel qui frappe le monde. Nous avons été témoins du chaos qui a lieu de par le monde suite aux efforts des nations pour faire face à cet ennemi public numéro 1 — un ennemi invisible mais malheureusement bien réel. Il fait de nombreux ravages dans la vie des gens et il poursuit son œuvre de destruction et de mort. Les gouvernements cherchent désespérément un remède, mais aucun n’a encore été trouvé. Nous continuons donc à nous accrocher au faible espoir de trouver nous-mêmes une solution.

Vous pensez probablement que je parle du coronavirus, de la COVID-19. Mais ce n’est pas le cas. Je parle de quelque chose de bien pire, de bien plus répandu et de bien plus mortel.

Je parle de la méchanceté du cœur humain. Tout comme les effets destructeurs de la COVID-19 et les réactions à celle-ci furent évidents ces derniers mois, de même, les effets destructeurs de la méchanceté du cœur humain le furent aussi.

Nous avons pu voir les ruines de bâtiments incendiés, la destruction et le pillage de petits commerces, les dégâts infligés aux vitrines des magasins, les injures peintes à la bombe, ainsi qu’une attaque meurtrière contre le bâtiment du Capitole des États-Unis, et, surtout, des cris d’angoisse des familles pleurant la perte d’un être cher dont la vie fut prise beaucoup trop tôt. 

D’où proviennent cette mentalité et cette attitude ? Quand et comment cela finira-t-il ? 

Le sous-titre de notre revue Pour l’Avenir est « Perspectives pour un monde meilleur ». Nous l’avons qualifié ainsi parce que nous écrivons dans une optique unique, celle de la Parole de Dieu, la Sainte Bible. Nous croyons que ce livre est la révélation inestimable de Dieu pour le bénéfice de l’humanité.

À travers les pages de la Bible, nous constatons que les causes sous-jacentes des problèmes de l’humanité sont de nature spirituelle. Elles sont enracinées dans nos failles et dans nos lacunes spirituelles. C’est pourquoi les fléaux causés par l’Homme, tels que le crime, la violence, la haine, le racisme, l’oppression, l’injustice et la guerre, accompagnent les êtres humains depuis qu’ils existent sur la terre. Ils subsisteront au sein de l’humanité jusqu’à ce qu’une solution spirituelle soit instaurée.

Quelle est la profondeur du manque spirituel de l’humanité ? La plupart des gens ont tendance à penser que les êtres humains sont fondamentalement bons. Mais la Bible — la révélation inspirée de notre Créateur à l’humanité — montre quelque chose de très différent. Remarquez ce que dit la Parole de Dieu au sujet de ce que nous sommes vraiment. En parlant des hommes, elle nous dit :

  • « Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, Et il n’y a point de justice dans leurs voies » (Ésaïe 59:8)
  • « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? » (Jérémie 17:9)
  • « selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul ; Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ; Leur gosier est un sépulcre ouvert ; Ils se servent de leur langue pour tromper ; Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic ; Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume ; Ils ont les pieds légers pour répandre le sang ; La destruction et le malheur sont sur leur route ; Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ; La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux. » (Romains 3:10-18)

Je pourrais citer bien d’autres passages, mais vous voyez déjà le tableau. Nous nous trompons nous-mêmes si nous pensons que les êtres humains sont fondamentalement bons. Nous nous trompons nous-même si nous pensons que nous sommes personnellement bon. La Parole de Dieu nous l’explique très clairement, relisez les passages ci-dessus !

Oui, l’humanité a, en effet, un problème spirituel profond — un virus mortel qui nous infecte et qui nous conduit au péché et à la mort. C’est notre façon de penser, méchante, mauvaise, égocentrique et égoïste qui mène inévitablement à la discorde, aux conflits, à la haine, à la violence et à la guerre. Ce modèle est présent depuis que Caïn tua son frère Abel dans un accès de jalousie et de rage. Aujourd’hui, nous continuons à tuer notre frère, mais à une échelle beaucoup plus vaste et avec une efficacité toujours plus grande.

Quelle est donc la solution ? Dieu a un plan. Il ne nous laisse pas sans espoir. Sa solution est une transplantation cardiaque spirituelle.

Lisons cette promesse étonnante dans Ézéchiel 36:26-28 : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères ; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. »

Mais, vous et moi, n’avons pas à attendre jusque-là ! Si Dieu nous appelle à Lui, c’est qu’Il nous offre cela dès maintenant. Mais c’est à nous d’y répondre. Qu’est-ce que cela signifie ? Il nous le dit clairement :

« Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; Invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées ; Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, À notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. » (Ésaïe 55:6-7)

C’est un processus que la Bible appelle la repentance — se détourner de nos propres façons humaines de penser et de vivre pour réfléchir afin de vivre selon la volonté de Dieu. Cela signifie que nous devons abandonner nos habitudes égoïstes et pécheresses qui causent tant de souffrances et de chagrins dans notre monde pour devenir des fils et des filles de Dieu aimants.

Êtes-vous prêt à chercher le remède au virus le plus mortel ?