Les Prophéties du monde de demain

Les Prophéties du monde de demain

Téléchargement
MP3 Audio (40.13 Mo)

Téléchargement

Les Prophéties du monde de demain

MP3 Audio (40.13 Mo)
×

Après avoir servi comme président des États-Unis pendant huit ans, Dwight D. Eisenhower prononça son discours d’adieu à la nation le 17 janvier 1961. Vers la fin de son discours, il exposa cette vision captivante :  

« Nous prions pour que les peuples de toutes les confessions religieuses, de toutes les races et de toutes les nations puissent voir leurs besoins fondamentaux assouvis ; pour que ceux qui se voient actuellement privés de possibilités puissent en jouir pleinement un jour ; pour que ceux qui aspirent à la liberté puissent connaître ses bénédictions spirituelles ; pour que tous ceux qui sont insensibles aux besoins des autres apprennent la charité ; pour que les fléaux de la pauvreté, de la maladie et de l’ignorance disparaissent de la surface de la Terre et pour que, au fil du temps, tous les peuples en viennent à vivre ensemble dans une paix garantie par la force du respect et de l’amour mutuels qui les lient. »

En transmettant ses sincères aspirations pour l’humanité, le président Eisenhower énonça ce que de nombreuses autres personnes ont désiré tout au long de l’Histoire. S’agissait-il d’un simple vœu pieux ? Était-ce un simple rêve que de s’imaginer que tous les peuples, toutes les nations et toutes les races pourraient vivre ensemble en parfaite harmonie et jouir de relations affectueuses et respectueuses ? Est-ce possible que tous les habitants de la Terre puissent voir leurs besoins physiques complètement et continuellement satisfaits ?  

Et pour pousser la réflexion un peu plus loin, est-ce uniquement une fantaisie de s’imaginer que tous les gens pourront avoir la paix d’esprit, se sentir en parfaite sécurité, être instruits et avoir l’occasion de développer pleinement leurs talents ? Est-il encore permis d’espérer que les gens puissent toujours être gouvernés par un leader honnête, honorable et bienveillant ?  

Non pas un rêve, mais bien une réalité à venir

Même si cela peut sembler improbable, ce que le président Eisenhower exprima n’était pas un simple rêve, mais bien une réalité merveilleuse et électrisante à venir ! Cette réalité se concrétisera, non pas à la suite d’initiatives ou d’efforts humains, mais bien parce que le Dieu aimant, puissant et éternel de l’Univers la fera s’accomplir !

Les prophéties bibliques révèlent que ces merveilleuses conditions auxquelles les êtres humains aspirent dureront un millenium, soit une période de mille ans. Lorsque cette ère viendra, elle marquera le tournant le plus magnifique de l’histoire de l’humanité. La société mondiale vivra alors dans la confiance, la prospérité et la tranquillité plutôt que dans la crainte, le besoin et la détresse.  

Et, ce qui est encore plus important, tout un chacun aura l’occasion de nouer une relation intime et durable avec son Créateur, de suivre Son mode de vie, d’obtenir le don du salut spirituel et d’entrer dans Sa famille divine éternelle (Ésaïe 61:10 ; Jean 17:3). Cela fait partie intégrante des meilleures nouvelles jamais entendues !

Cette ère glorieuse à venir commencera lorsque Jésus-Christ reviendra sur Terre, dans toute Sa gloire et avec Son pouvoir magnifique, pour régner pendant mille ans en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse 17:14, 19:16). Immédiatement avant cette ère, le monde vivra une période catastrophique de guerre mondiale qui se soldera par une énorme destruction et par la mort et la souffrance de milliards de personnes. Cependant, le Christ interviendra pour y mettre fin à jamais afin d’empêcher l’humanité d’être anéantie (Matthieu 24:22).

Par ailleurs, Il enlèvera le pouvoir et l’autorité aux hommes vils et méchants et aux esprits maléfiques qui œuvrent dans les coulisses, et Il emprisonnera Satan le diable et ses cohortes démoniaques afin qu’ils ne puissent plus corrompre les êtres humains (Apocalypse 20:1-2 ; Jude 13). Le monde sera enfin libéré du long et pénible joug de l’ignorance, de la violence et de l’iniquité (Romains 8:21).

Le Christ introduira une nouvelle civilisation juste qui apportera une joie immense et un avenir incroyablement passionnant à tous (Ésaïe 49:8-9 ; Jérémie 29:11). Bâtissant littéralement sur les cendres d’une société humaine épuisée et brisée, Il commencera par offrir un grand réconfort et une aide précieuse aux survivants ahuris et terrifiés de la catastrophe mondiale qui viendra de se produire.  

Avec l’aide de ses disciples de l’ère actuelle, devenus immortels et nouvellement ressuscités qui serviront à Ses côtés à titre de sacrificateurs (Apocalypse 5:10, 20:6), Il satisfera les besoins physiques immédiats (eau, nourriture, vêtements et logement) des peuples assiégés du monde entier (Ézéchiel 34:12-16).

Le gouvernement juste de Jésus-Christ

Jésus assurera également à toutes ces personnes lasses et affligées qu’elles n’auront plus besoin de vivre dans la crainte (Ésaïe 44:8). Comme le déclare Ésaïe 40:1-2 : « Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu. Parlez au cœur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée. » Nous lisons de même dans Ésaïe 49:13 : « Cieux, réjouissez-vous ! Terre, sois dans l’allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Car l’Éternel console son peuple, Il a pitié de ses malheureux. »

En plus d’offrir de l’empathie et du soutien, le Christ guérira miraculeusement ces personnes et mettra ainsi fin à leur douleur, à leur détresse et à leur souffrance (Ésaïe 35:5-6 ; Malachie 4:2). Au fil du temps, tous ceux qui auront supporté une grande misère et des tragédies recouvreront leur santé physique, mentale et émotionnelle et leurs forces : « J’ai vu ses voies, Et je le guérirai ; Je lui servirai de guide, Et je le consolerai, lui et ceux qui pleurent avec lui. » (Ésaïe 57:18)

Comme le Bon Berger qui prend véritablement soin de Ses brebis (Jean 10:10-14), Jésus aidera également les gens à comprendre que leur sécurité est désormais assurée grâce au gouvernement divin bienveillant qui les servira et les appuiera continuellement (Ésaïe 2:3, 9:6 ; Jérémie 33:15).

Jésus remplacera tous les paliers de gouvernement humain par Sa gouvernance juste et judicieuse, ce qui entraînera de magnifiques changements dans toutes les sphères de la société mondiale. Au cours de Son règne millénaire sur le Royaume de Dieu sur Terre, Ses voies généreuses et miséricordieuses caractériseront toutes les relations interpersonnelles (Apocalypse 20:6 ; Psaumes 111:4). La société sera personnellement guidée et gouvernée par Jésus-Christ, et une paix véritable – jamais connue de l’humanité – réjouira et rassurera les personnes, les familles et les nations tout entières (Ésaïe 9:7 ; Psaumes 119:165).

Le fait que l’éducation militaire et la guerre proprement dite seront entièrement abolies contribuera à cette conjoncture spectaculaire (Psaumes 46:9-10). Assurément, l’humanité ne subira plus l’appréhension, la cruauté et la dévastation de la guerre (Michée 4:3).

« On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, Ni de ravage et de ruine dans ton territoire ; Tu donneras à tes murs le nom de salut, Et à tes portes celui de gloire. » (Ésaïe 60:18) Tous les gens ressentiront un bien-être assuré, car l’influence aimante et salvatrice de Dieu transformera le cœur et l’esprit de tout le genre humain (Ésaïe 52:10).

Merveilleusement, ces citoyens terrestres sous le gouvernement divin seront débarrassés de leur anxiété et vivront paisiblement parce que les conflits et la discorde entre les races et les peuples seront entièrement éliminés ! En fait, les anciens ennemis collaboreront dans l’unité et l’harmonie complètes (Ésaïe 19:24-25).

Non seulement la tranquillité fera partie du mode de vie des êtres humains, mais aussi elle gouvernera le monde naturel, car Dieu changera la nature des animaux afin qu’ils deviennent domestiqués. « Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau ; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. » (Ésaie 11:6)

Dans ce monde transformé, les parents n’auront plus à s’inquiéter, sachant que leurs enfants seront en sécurité dans chaque situation. Cette même prophétie se poursuit ainsi : « Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte. » (Versets 8 et 9)

La nature sauvage sera transformée

La conception divine impeccable de Son merveilleux millénium à venir tiendra aussi compte d’un nouveau fait important concernant la planète Terre proprement dite. Peu de temps avant le retour de Jésus-Christ, de puissants tremblements de terre et impacts météoritiques transformeront énormément la surface de la Terre (Matthieu 24:7 ; Apocalypse 6:12-14). Et l’intervention divine apportera d’autres changements.  

Dieu promet les bénédictions que sont la pluie et l’abondance pour tous les peuples, et il semble que les conditions météorologiques changeront considérablement. Plusieurs millions d’hectares de terre précédemment inutilisables deviendront accessibles pour le peuplement humain et les cultures. De plus, d’abondantes ressources aquatiques telles que de nouveaux lacs, ruisseaux, rivières et fleuves feront leur apparition dans les paysages en évolution (Psaumes 107:35).

Les anciennes régions sauvages de la Terre seront transformées en terres productives bien irriguées (Amos 9:13). Les déserts et les anciens terrains vagues deviendront verts et luxuriants, car il tombera régulièrement des quantités adéquates de pluie (Ésaïe 51:3). « Le désert et le pays aride se réjouiront ; La solitude s’égaiera, et fleurira comme un narcisse. » (Ésaïe 35:1)

Outre les précipitations appropriées régulières, des sources d’eau jailliront du sol pour créer des ruisseaux clairs et étincelants ainsi que des rivières et des fleuves qui couleront gracieusement (Ésaïe 41:18). Ce sera comme si la Terre elle-même éclatait de joie devant de tels changements merveilleux ! Comme il est écrit dans Psaumes 65:13, « Les pâturages se couvrent de brebis, Et les vallées se revêtent de froment. Les cris de joie et les chants retentissent. »

Par ailleurs, de nombreuses villes inhabitées et abandonnées, grandes et petites, seront complètement rénovées : « Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines, Ils relèveront d’antiques décombres, Ils renouvelleront des villes ravagées, Dévastées depuis longtemps. » (Ésaïe 61:4)

Imaginez de jeunes familles qui se rendront dans ces lieux pour s’y établir et exploiter leur ferme (Ézéchiel 36:9-10). «  la terre dévastée sera cultivée, tandis qu’elle était déserte aux yeux de tous les passants ; et l’on dira : Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d’Éden. » (Ézéchiel 36:34-35)

Jésus-Christ donnera alors à toutes les familles leur propre terre pour qu’elles la cultivent et en profitent ! « Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n’y aura personne pour les troubler ; Car la bouche de l’Éternel des armées a parlé. » (Michée 4:4)

Les fermes et les jardins produiront des récoltes abondantes : « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où le laboureur suivra de près le moissonneur, Et celui qui foule le raisin, celui qui répand la semence, Où le moût ruissellera des montagnes Et coulera de toutes les collines. » (Amos 9:13)

Les familles seront comblées de bénédictions en produisant diverses cultures abondantes, en prenant soin d’arbres fruitiers productifs et en élevant du bétail sain (Ésaïe 30:23).

Une grande prospérité et un sentiment d’accomplissement profond

Grâce au gouvernement divin parfait instauré par Jésus-Christ, les familles du monde entier seront pleinement rassasiées, jouiront d’une bonne santé, seront prospères et auront un sentiment d’accomplissement extraordinaire (Jérémie 31:12).

Le prochain verset ajoute que les personnes qui vivront durant ce millénium mèneront une vie paisible, heureuse et productive et qu’elles auront la possibilité de profiter de diverses activités culturelles, récréatives et sociales, les jeunes et les moins jeunes appréciant la compagnie des autres : « Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, Les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi ; Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai ; Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins. » (Verset 13)

Fait révélateur, Jérusalem sera la capitale mondiale et deviendra un centre d’éducation et une inspiration pour tout un chacun, et elle servira d’exemple aux autres villes, villages et fermes de la planète. « Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, À la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel. » (Ésaïe 2:3)

Contrairement à la Jérusalem de notre époque actuelle, au cours de laquelle elle a si souvent été le théâtre d’âpres affrontements et de disputes, cette ville deviendra un lieu de bonheur suprême et d’une grande tranquillité incroyablement magnifique (Ésaïe 33:20). Elle sera tellement sûre et paisible que les petits enfants s’amuseront tranquillement dans ses rues (Zacharie 8:5). « Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l’allégresse, À cause de ce que je vais créer ; Car je vais créer Jérusalem pour l’allégresse, Et son peuple pour la joie. Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie ; On n’y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris. » (Ésaïe 65:18-19)

Tout au long du millénium, les gens de partout sur la planète vivront en toute sécurité et élèveront leurs enfants dans de belles résidences sur des territoires bien entretenus et très productifs : « Mon peuple demeurera dans le séjour de la paix, Dans des habitations sûres, Dans des asiles tranquilles. » (Ésaïe 32:18)

Apprendre la voie de Dieu parfaite

Non seulement Jésus-Christ permettra aux gens de vivre en paix et de jouir d’une grande abondance physique, mais aussi Il leur enseignera des préceptes moraux et spirituels clés et les guidera. Il sera aidé dans cette tâche par Ses fils et Ses filles divins ressuscités qui auront été fidèles et sages au cours de l’ère actuelle et qui serviront d’enseignants, de juges et de leaders spirituels (2 Corinthiens 6:18 ; Ésaïe 30:20).

Ces fils et ces filles divins encadreront avec diligence tous les êtres humains en leur enseignant le mode de vie exceptionnel prescrit par Dieu et dont les Dix Commandements constituent la pierre angulaire, notamment l’observance requise du sabbat hebdomadaire et de Ses sept jours saints annuels (Exode 31:13 ; Ézéchiel 44:24). Quiconque déroge à ces lignes directrices vitales sera repris avec douceur, mais fermement : « Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez-y ! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche. » (Ésaïe 30:21)

En observant les préceptes divins, toutes les personnes et les nations jetteront des bases solides de collaboration en servant autrui dans l’harmonie. Ce sera une ère si spectaculaire que « la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Habakuk 2:14) !

De plus, Dieu accordera la repentance à tous ceux qui y consentiront, et Il leur fera ensuite le don incomparable de Son Saint-Esprit (Actes 11:18 ; Jérémie 31:33). Comme Il l’a annoncé, « Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. » (Ézéchiel 36:27)

Valorisées et transformées par le Saint-Esprit, les personnes seront motivées par le désir sincère d’aimer Dieu et de Lui obéir, et de faire preuve d’une grande bienveillance à l’égard de leur prochain. « Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur cœur, Et je les écrirai dans leur esprit. » (Hébreux 10:16)

Puis, après mille ans de paix, de joie et de prospérité phénoménales, la prochaine étape du merveilleux plan divin commencera. Les milliards de personnes qui auront vécu dans le passé sans pour autant avoir connu leur Créateur ou la vérité biblique seront ressuscitées et se verront offrir la toute première occasion d’apprendre à connaître Dieu et Son mode de vie (Ézéchiel 37 ; Apocalypse 20:11-12).

Jésus-Christ leur offrira le don du Saint-Esprit afin qu’elles puissent non seulement saisir les connaissances spirituelles, mais aussi avoir la possibilité de recevoir le salut (Actes 2:38 ; Ésaïe 65:20-24). Lorsqu’elles repenseront à leur ancienne vie physique, elles constateront que les résultats qui en ont découlé ne pourraient jamais être comparés à la prospérité, à la tranquillité et à la joie qu’elles connaîtraient dans le Royaume de Dieu. Par conséquent, la vaste majorité d’entre elles choisiront de se soumettre à Dieu, d’obéir à Ses commandements et, plus tard, d’être transformées en êtres spirituels immortels qui feront partie de la famille divine éternelle (Éphésiens 3:15 ; Hébreux 2:10).

La nouvelle la plus formidable qui soit

Vous pouvez peut-être maintenant mieux visualiser l’ère divine époustouflante qui est clairement prophétisée dans la Bible. Dieu est en voie de préparer l’avenir le plus positif, le plus emballant et le plus merveilleux qui soit pour l’ensemble de l’humanité. 

Jésus-Christ apportera des changements remarquables et magnifiques dans la vie des gens lorsqu’Il instaurera une toute nouvelle civilisation impressionnante fondée sur la vérité divine. Cette civilisation sera porteuse d’une joie incommensurable, d’une paix profonde et d’une grande prospérité pour chacun. Et grâce au don du Saint-Esprit de Dieu, les gens seront en mesure de L’aimer véritablement et de Lui obéir, de se soucier sincèrement du bien-être d’autrui et de se fortifier sur le plan spirituel (Galates 5:22-23).

Lorsque tous seront continuellement éduqués sur les voies idéales de Dieu et qu’ils les suivront, ils ressentiront une satisfaction et un bonheur sans bornes, tout en se préparant à se joindre à la  famille de Dieu, composée d’êtres divins (Psaumes 100:1-5 ; Éphésiens 3:15). Tous ces éléments dépeignent le millénium !

Le président Eisenhower s’est fait l’écho des désirs ardents de nombreuses autres personnes qui ont vécu au cours des siècles lorsqu’il dit aspirer à une ère au cours de laquelle tous les habitants de la Terre vivront ensemble dans la paix et la liberté véritables, sans les fléaux de la pauvreté, de la maladie et de l’ignorance. Comme il est passionant de savoir que Dieu réalisera parfaitement ces rêves, et qu’ils dureront mille ans, et bien au-delà ! Compte tenu de l’avenir merveilleux que Dieu réserve à l’humanité, c’est vraiment la nouvelle la plus formidable qui soit !