Pour l'Avenir : Préface : mars–avril 2022

Pour l'Avenir : Préface

mars–avril 2022

Avant de pouvoir commencer notre carrière, conduire une voiture ou faire pratiquement n’importe quoi d’important, nous devons, d’une manière ou d’une autre, recevoir une formation. Pourtant, lorsqu’il s’agit de devenir un parent, il peut sembler qu’aucune formation ne soit nécessaire ! En fait, bien souvent, les hommes et les femmes ont plusieurs enfants et ne réfléchissent jamais à leur manque de préparation. On ne s’attendrait pas à pouvoir conduire une voiture en toute sécurité, n’ayant jamais appris le code de la route ! Et pourtant, la plupart d’entre nous ne prennent jamais le temps de s’éduquer pour devenir de bons parents.

Dans ce numéro de Pour l’Avenir, nous vous présentons différentes perspectives sur le rôle important que joue le père au sein de sa famille. Que vous soyez père, grand-père ou que vous connaissiez quelqu’un qui se débat dans ses responsabilités de père, nous espérons que ces articles vous inciteront à vous informer davantage sur ce sujet important. Et, si vous avez souffert d’un père moins qu’idéal, peut-être la discussion vous aidera-t-elle sur le chemin de la guérison.

La plupart des études indiquent que le taux des divorces en France est d’environ 45 % et lorsque les familles se séparent, les enfants ne bénéficient pas de la présence constante des deux parents, ce qui peut entraîner des difficultés relationnelles. Quelle que soit notre situation, mieux comprendre notre rôle en tant que pères et parents en général peut former des familles et des communautés plus stables. C’est une perspective qui mérite d’être étudiée !