Une perspective biblique du monde dans une ère de ténèbres

Une perspective biblique du monde dans une ère de ténèbres

Téléchargement
MP3 Audio (32.75 Mo)

Téléchargement

Une perspective biblique du monde dans une ère de ténèbres

MP3 Audio (32.75 Mo)
×

En octobre, la Chambre des Représentants des États-Unis a élu le député Mike Johnson de la Louisiane, au poste de Président de la Chambre. Il s’est immédiatement retrouvé sous le feu des critiques pour ses prises de position sur certaines questions des plus controversées du moment. Le temps passé à défendre l’enseignement traditionnel et le caractère sacré du mariage fut souligné. Son opposition au mariage gay et à l’homosexualité fut également soulignée.

Le Président Mike Johnson répondit par une déclaration qui devrait nous interpeller tous : « J’aime sincèrement les gens, quel que soit leur mode de vie. Ce n’est pas en soi une question de personnes. Je suis un chrétien et je crois en la Bible », déclara-t-il. « Quelqu’un, dans un média, me posa cette question : Quelle est votre opinion sur les sujets d’actualités ? Je lui répondis : « Eh bien, prenez une Bible et lisez-la – c’est mon approche du monde ». C’est ce que je crois, et je ne m’en excuserai pas. »

Quelle déclaration courageuse, franche et rafraîchissante de la part d’un homme politique américain de premier plan ! Sa vision de la culture, de la politique et de « tous les sujets d’actualité » est influencée par sa lecture de la Bible. Des hurlements de protestation furent poussés par ceux qui craignent que l’on cite la Bible.

Dans de nombreux pays occidentaux, l’évolution rapide des valeurs, de la morale et des croyances culturelles crée une nouvelle époque. Les enseignements traditionnels du mariage en tant qu’institution divine entre un homme et une femme ont disparu. Le courant de culture populaire cherche à démanteler et à renverser l’ordre naturel des sexes. Le langage est utilisé pour redéfinir le bien et le mal, le bon et le mauvais. Vous pourriez payer très cher le fait de vous en tenir à ce que vous avez toujours cru.

Quelle est donc votre vision du monde ? Est-elle fondée sur la vérité absolue ? Alors que les événements mondiaux s’enchaînent dans une période de plus en plus périlleuse, vous avez besoin d’une bonne optique pour comprendre efficacement ce qui se passe et pourquoi. Vous avez besoin d’une perspective biblique du monde.

Éléments d’une vision du monde

La façon de voir le monde se développe dès le plus jeune âge. George Barna, spécialiste des sondages religieux et des études de marché, écrivit à propos de l’enseignement des valeurs : « À l’âge de treize ans, la façon dont la plupart des gens voit le monde est si profondément ancrée qu’elle subit rarement des changements significatifs [...] La perspective d’une personne sur le monde qui l’entoure commence à se développer entre quinze et dix-huit mois et se consolide fortement vers l’âge de treize ans. C’est le moment idéal pour faire des adeptes. » (Raising Spiritual Champions : Nurturing Your Child's Heart, Mind and Spirit, 2023, p. 18, « Élever des champions spirituels : Nourrir le cœur, l’âme et l’esprit de votre enfant »).

Comment une façon de voir le monde est-elle façonnée ?  Les parents, l’ethnie, la nationalité, la religion, l’éducation, les anciens et la culture populaire figurent parmi les principaux facteurs. J’ai grandi dans un foyer américain de classe moyenne. Mes parents étaient de race blanche et avaient des racines dans le Sud profond. Tous deux furent marqués par la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale. Cela influença mon jeune univers, tout comme la profonde foi religieuse de ma mère. La façon dont je voyais les autres, les questions sociales, mon avenir potentiel et même le sport fut déterminé très tôt. Ce phénomène se répète dans le monde entier et façonne les principales nations, régions, races et mouvements religieux. À toute époque, l’histoire et les événements sont façonnés par des personnes ayant des préjugés, des ambitions, des craintes et des espoirs bien ancrés.

En tant qu’enseignant, j’ai intitulé un de mes cours « Actualités et prophéties » (World News and Prophecy). Il comprend une section sur la définition d’une conception du monde. J’ai utilisé un ouvrage standard de feu James Sire, éditeur de InterVarsity Press (IVP) intitulé The Universe Next Door : A Basic Worldview Catalog. Il propose une définition succincte : « Une vision du monde est un engagement, une orientation fondamentale du cœur, qui peut s’exprimer sous la forme d’une histoire ou d’un ensemble de préjugés (hypothèses qui peuvent être vraies, partiellement vraies ou entièrement fausses). Cette façon de voir le monde peut être défendue (consciemment ou inconsciemment, de manière cohérente ou inconsistante) dans le cadre de la constitution fondamentale de la réalité, ce qui constitue la base sur laquelle nous vivons, nous nous déplaçons et forgeons notre identité » (2020, p. 20).

Pour nous aider à analyser cette définition, Sire présenta huit questions auxquelles répond une vision du monde :

Quelle est la réalité première ? S’agit-il de Dieu ou d’un cosmos dépourvu de sens ?

Quelle est la nature de la réalité extérieure du monde qui nous entoure ? Y a-t-il une conception ou un désordre aléatoire ?

Qu’est-ce qu’un être humain ? Descend-il de formes de vie inférieures ou est-il une création unique à l’image de Dieu ?

Qu’advient-il d’une personne après sa mort ? Le paradis, l’enfer ou autre chose existent-ils ?

Pourquoi est-il même possible de savoir quoi que ce soit ? La rationalité consciente est-elle le fruit d’une conception ou d’une évolution ?

Comment savoir ce qui est bien et ce qui est mal ? Le bien est-il une construction sociale ou repose-t-il sur une vérité absolue ?

Quel est le sens de l’histoire humaine ? Existe-t-il un dessein divin ou s’agit-il seulement d’événements humains insensés et de souffrances indicibles ?

Quels engagements personnels orientés vers la vie, sont cohérents avec cette vision du monde ?

Diverses confessions, traditions religieuses, philosophies et idéologies ont tenté de répondre à ces questions fondamentales sur la conception du monde. La plupart des gens vivent leur vie sans même penser à ce concept. Mais comme le montrent les recherches, nous nous forgeons tous une vision du monde très tôt dans la vie et, sans effort ni désir de la changer, nous la porterons avec nous jusqu’à notre mort.

C’est une chose à laquelle vous devriez réfléchir. Votre vision du monde peut-elle être erronée ? Si vous mettez en doute l’existence de Dieu, l’avez-vous remise en question ? La réalité de la vie renvoie à une conception qui elle-même renvoie à un Être suprême révélé dans la Bible sous le nom de Dieu.

Votre approche du monde vous dit-elle que le paradis attend les bonnes personnes après leur mort et que l’enfer brûlant attend les pécheurs impénitents ? Vous serez peut-être surpris de constater que la Bible n’enseigne ni l’un ni l’autre, et que même de nombreuses personnes qui prétendent avoir une vision biblique du monde n’en ont pas. Une vision du monde véritablement biblique est basée sur ce que la Bible enseigne réellement.

L’enseignement biblique selon lequel l’être humain fut créé à l’image de Dieu en tant qu’homme et femme, est la clé qui permet de comprendre comment aborder le grand bouleversement culturel et sexuel auquel nous assistons. Le mariage homosexuel, les questions relatives aux transgenres et tous les aspects du mouvement LGBTQ+ sont clarifiés ici.

Si la pression massive qui accompagne ces changements vous a laissé perplexe, prenez un peu de recul et examinez la Bible pour voir ce qu’elle dit. Il n’est pas nécessaire d’être théologien pour comprendre que, selon la Bible, le mariage est censé être l’union d’un homme et d’une femme dans une relation de fidélité qui dure toute la vie.

Le mariage et la famille doivent refléter, sur le plan physique, les relations spirituelles au sein de la famille de Dieu, entre Dieu le Père, le Christ le Fils et tous ceux qui font partie de cette famille. Tout comportement contraire à ce que présentent les Écritures va à l’encontre de l’ordre naturel et constitue un péché. Une vision biblique du monde établi la vérité sur cette question. Il ne s’agit pas simplement d’une question politique ou sociale sans rapport avec notre relation avec Dieu. Elle concerne le fait que nous avons été créés à l’image de Dieu pour partager Sa gloire.

Le conflit israélo-palestinien en toile de fond

Depuis l’attaque terroriste des militants du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, cette crise mondiale majeure fait à nouveau les gros titres des journaux. Plus que toute guerre passée entre Israël et ses ennemis arabes ou que toute autre flambée de terrorisme, cette crise actuelle a creusé le fossé entre ceux qui soutiennent l’État juif d’Israël et ceux qui sympathisent avec les Palestiniens. Les manifestations de rue sont plus importantes et plus violentes. Encouragés par le soutien des gouvernements, des universités, des médias et même des autorités chargées de l’application de la loi, les manifestations se sont accrues face à la crise humanitaire en Palestine.

Les appels à un cessez-le-feu israélien permanent avant l’élimination de la menace du Hamas ont été constants et forts. Les Nations Unies, qui n’ont pas soutenu Israël ces dernières années, ont pris des mesures pour mettre fin aux attaques israéliennes contre Gaza. Une plus grande sympathie pour la cause des Palestiniens est ce qui ressort de cette guerre, en dépit de l’attaque brutale du Hamas contre Israël qui débuta le 7 octobre dernier.

Dans cette revue Pour l’Avenir, ainsi que dans sa version anglaise intitulée Beyond Today, nous avons toujours présenté le conflit actuel entre Israël, les Palestiniens et les nations arabes environnantes dans le contexte de l’histoire biblique des promesses de Dieu aux descendants d’Abraham. La revendication juive sur son territoire découle du fait que Dieu est le véritable propriétaire de la Terre. Dieu l’a promise aux descendants d’Abraham par l’intermédiaire d’Isaac et de Jacob – les Israélites, y compris les Juifs – à la condition qu’ils obéissent à Ses lois, à Ses commandements et à Ses statuts. Ils ont échoué.

L’Histoire retrace trois épisodes distincts au cours desquels les peuples d’Israël et de Juda commirent de graves péchés et furent chassés de leur terre par Dieu. L’histoire récente de l’État d’Israël, depuis 1948, n’est que le dernier chapitre des temps de restauration du pays. C’est un chapitre important parce que les prophéties clés de la fin des temps nous disent qu’il doit y avoir une présence juive/israélite dans cette région. Les sacrifices seront à nouveau célébrés dans un temple restauré, signalant que la venue du Christ est proche.

Les Juifs sont sur leur territoire en raison du dessein et du plan de Dieu, et non en raison d’une supériorité innée. Ils détiennent la terre selon le dessein de Dieu pour faire avancer Son plan de salut pour tous les peuples, y compris les Arabes ! C’est à travers ce prisme biblique qu’il faut voir la guerre actuelle et toute l’histoire de l’État d’Israël. Il s’agit bien plus qu’un différend politique né à l’époque moderne entre les émigrants juifs d’Europe et d’autres pays vers la Terre sainte au détriment du peuple arabe qui ne prit le nom de Palestiniens qu’au cours des dernières décennies.

Il s’agit de Dieu et de Son plan, tel qu’il est révélé dans les Écritures. Cette approche est nécessaire pour comprendre la lutte au Moyen-Orient et l’actualité mondiale en général. En effet, une perspective biblique du monde peut ouvrir une compréhension plus complète – y compris le fait que la meilleure solution possible est à venir.

Une base d’espoir au milieu des ténèbres

Une véritable approche biblique du monde offre de l’espoir pour l’avenir plutôt que de la peur et de l’incertitude. Une perception biblique du monde est un modèle pour une vie productive et réussie aujourd’hui, faite de liberté, de productivité et de satisfaction. Toute autre vision du monde est loin d’être à la hauteur.

En 1947, peu après le début de la course aux armements nucléaires entre l’Amérique et l’Union soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Bulletin of the Atomic Scientists publia pour la première fois son Horloge de l’Apocalypse. C’est une horloge imaginaire qui égrène les minutes qui nous séparent de la dévastation nucléaire de la civilisation. Tout au long de la guerre froide, le monde vécut dans la crainte d’un hiver nucléaire et de la disparition de toute vie sur Terre.

Aujourd’hui, l’horloge de l’Apocalypse est toujours d’actualité. En janvier 2023, elle fut réinitialisée à 90 secondes avant minuit, le plus proche qu’elle n’ait jamais été de l’heure de la catastrophe mondiale. Le Bulletin annonça récemment qu’elle serait à nouveau évaluée à la fin du mois de janvier 2024, suite à diverses situations menaçantes telles que la guerre entre la Russie et l’Ukraine, celle du Hamas avec Israël, l’aggravation de la crise climatique, le danger de l’intelligence artificielle, les campagnes de désinformation organisées par des gouvernements, les technologies perturbatrices, le bioterrorisme, et l’intensification de la prolifération d’armes nucléaires à travers le monde.

Imaginez que ce cadre soit votre seule approche du monde. Effrayant, n’est-ce pas ? Une vision du monde purement laïque n’offre qu’un avenir froid et sombre. Une conception du monde fondée sur de fausses idées religieuses ou philosophiques ne peut apporter ni réconfort ni sérénité.

En revanche une vision biblique du monde, fondée sur la vérité de la Bible, est porteuse d’espoir. Jésus-Christ s’opposa à cette fausse vision du monde lorsqu’Il déclara, à propos des temps difficiles qui s’annonçaient : « Ce sera une époque de grande détresse : Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. » (Matthieu 24:21-22)

La Terre ne sera pas détruite par une guerre nucléaire ou par un changement climatique provoqué par l’Homme. L’intelligence artificielle ne prendra pas le contrôle de la destinée humaine et ne créera pas un monde gouverné par les machines. Oui, il y aura une période de troubles comme il n’y en a jamais eu depuis le début du monde. Mais une véritable vision biblique du monde montre que Jésus-Christ interviendra au moment critique. Il apportera un nouvel ordre au monde et rétablira l’orientation et la direction spirituelles qui manquent au monde.

Les Écritures proclament ces paroles de l’apôtre Pierre : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois. » (Actes 3:19-21)

Examinez vos croyances et votre façon de voir les événements mondiaux, la religion et la place que vous occupez dans le monde. L’apôtre Paul bouleversa la conception du monde de l’élite athénienne en lui révélant « le Dieu inconnu » (Actes 17:22-23). Il écrivit : « car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. » (Verset 28)

C’est la seule perspective du monde qui compte vraiment !