La définition de l'amour pur

Vous êtes ici

La définition de l'amour pur

«What Is This Thing Called Love ? » est une chanson populaire du défunt Cole Porter. L'amour est le thème favori des compositeurs et des poètes. Pourtant, comme le suggère le titre de la chanson de M. Porter, bien des gens - voire la majorité - ignorent de quoi il s'agit. Ce terme a une foule de sens et d'usages linguistiques. On "aime" un mets particulier, son travail, une chanson ou un film.

On se sert souvent du mot amour pour décrire des rapports entre deux êtres. Toutefois, là encore, son sens peut varier considérablement. Il peut être question d'une relation teintée de tendresse et d'affection, mais aussi du simple acte sexuel. Dans le dernier cas, ce mot peut décrire une orgie, et l'on s'en est servi dans ce sens. Or, une orgie n'est pas de l'amour mais de la convoitise. On se livre à une orgie à la suite d'un désir illégitime pour le plaisir sexuel, pour la gratification de soi.

Le Nouveau Testament, dans sa version originale grecque, contient trois mots qui ont été traduits par amour. Le premier est eros, un amour romantique ou de nature sexuelle. Par contre, le mot eros diffère de la convoitise, car la langue grecque se sert d'autres mots pour « convoitise ».

Un autre mot grec pour « amour » est philia, duquel est dérivé philadelphia. Ces termes s'appliquent à l'amour fraternel ou à l'amitié. La camaraderie, la communication et la coopération sont typiques de ce genre d'amour.

Le troisième mot grec qui a été traduit par « amour » est agape. Ce mot sert à décrire l'amour de Dieu (1 Jean 4:8), l'amour qu'Il éprouve pour l'humanité. Ce genre d'amour est qualifié de fruit - de produit caractéristique - du Saint-Esprit (Galates 5:22). Agape (prononcer agapé) est utilisé dans le Nouveau Testament pour décrire une forme altruiste d'amour dirigée vers l'extérieur et comprenant une disposition à donner de soi-même, à se sacrifier pour le bien des autres (voir Jean 3:16-17 ; Jean 15:13). C'est une façon de vivre qui consiste à donner, à se soucier du bien-être d'autrui au lieu de prendre et se faire plaisir à soi-même. Beaucoup de mariages, notamment « version Hollywood », sont dénués d'agape. Ces derniers sont fondés essentiellement sur la beauté extérieure et sur l'attirance physique. Ils peuvent durer un mois, ou cinq ans, mais rarement plus - du moins, chez les célébrités.

Un bon mariage abrite ces trois sortes d'amour. Les époux connaissent l'amour romantique et érotique, sont des amis intimes, et font preuve de l'amour altruiste, de sacrifice de soi, qui est la forme la plus noble de tous les amours. Jésus est notre modèle pour ce genre d'amour (Éphésiens 5:25, Éphésiens 5:28-29). Cet amour sous-entend un engagement conscient permettant au couple de persévérer et de traverser les épreuves et les revers inévitables de la vie. Il se développe au maximum lorsque nous commençons par établir une relation avec Dieu en obéissant à Ses Commandements, qui procurent la stabilité ainsi que la façon de voir et de comprendre les valeurs de l'individu.

Mots grecs pour amour
Eros : amour romantique ou sexuel
Philia: amitié ou amour fraternel
Agape: amour d’abnégation