Les rapports sexuels ont été prévus pour procurer du plaisir

Vous êtes ici

Les rapports sexuels ont été prévus pour procurer du plaisir

Le dernier verset de Genèse chapitre 1 résume le sentiment que Dieu éprouva en contemplant Sa Création : « Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, c'était très bon » (Genèse 1:31).Cette réaction,Dieu l'eut peu après avoir créé le premier homme et la première femme (Genèse 1:26). Il qualifia la sexualité, les corps masculin et féminin et les rapports sexuels,de « très bon ».Dans le récit de la Création,la seule chose qui,selon Dieu, n'était pas bonne, était la solitude de l'homme ; aussi l'Éternel créa-t-Il pour lui une femme (Genèse 2:18).

Bien que le mot français « sexe » ne se trouve pas dans la Bible, cette dernière fait très souvent allusion à ce sujet. On y découvre, entre autre, les conséquences néfastes résultant de l'usage erroné des rapports sexuels, mais de nombreux passages montrent à quel point Dieu a créé la sexualité pour procurer un plaisir exquis aux époux.

On s'est demandé pourquoi ce livre à propos de l'amour physique se trouve dans la Bible. Il n'expose pas des thèmes religieux, et ne parle pas directement de Dieu.

Notez ces instructions à un jeune homme :« Bois les eaux de ta citerne,les eaux qui sortent de ton puits. Tes sources doivent-elles se répandre au-dehors ? Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques [ en parlant des rapports sexuels] ? Qu'ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi. Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse… sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour » (Proverbes 5:15-19).

Le Cantique des Cantiques est un agréable récit qui emploie un langage poétique pour décrire d'une manière romantique les rapports et les mots d'amour échangés entre des époux liés, et il contient une description, faite avec bon goût, de l'acte sexuel proprement dit.

La vieille attitude de pruderie entourant la sexualité - notamment dans les cercles religieux médiévaux - obligea jadis les érudits à trouver d'autres explications au rôle de ce livre. La situation a changé. « Ce n'est qu'au XXe siècle qu'il [le Cantique des Cantiques] a fini par être de nouveau accepté comme un chant d'amour célébrant l'aspect sensuel de la vie humaine » (The International Standard Bible Encyclopedia, 1988,Vol. 4, rubrique « sexe », p 435).

The Expositor's Bible Commentary ajoute : « Le Cantique [des Cantiques] est une chanson louant l'amour, à la gloire de l'amour, et de l'amour uniquement » (J. Stafford Wright, 1991,Vol. 5, p 1207).

On s'est demandé pourquoi ce livre à propos de l'amour physique se trouve dans la Bible.Il n'expose pas des thèmes religieux,et ne parle pas directement de Dieu.Pourtant, il était de bon ton d'inclure dans la Bible une histoire d'amour décrivant l'optique qu'on devrait avoir des rapports sexuels, en tenant compte du fait que « l'histoire a débuté par un mariage (Genèse 2:18-25) et qu'elle culminera par le Repas des Noces de l'Agneau (Apocalypse 19:6-10) » (ibid.).

Dieu a créé la sexualité et le mariage. L'une et l'autre pour l'amour. Les rapports sexuels ne devraient être réservés qu'aux couples mariés. Quand c'est le cas, la sexualité et l'amour deviennent la bénédiction prévue par Dieu.