Comment les dix commandements s’appliquent-ils aujourd’hui ?

Vous êtes ici

Comment les dix commandements s’appliquent-ils aujourd’hui ?

Pensez à ce que serait le monde si tout le monde obéissait aux dix commandements. Personne ne volerait son prochain ni ne tromperait son conjoint. Tout le monde honorerait et respecterait ses parents. Personne ne tuerait ou ne blesserait autrui intentionnellement. Nous pourrions oublier la nécessité de fermer nos portes à clé ou de garder nos biens, car tout le monde respecterait notre propriété. Le monde serait un lieu sûr, où personne n’aurait peur de faire du mal à quelqu'un. Tout le monde adorerait Dieu d’une manière qui lui plaise.

Bien sûr, le monde n’est pas ainsi aujourd'hui. Les dix commandements ne sont pas appliqués dans la vie des gens mais rien ne vous empêche de les appliquer dans notre vie. Avec l’aide de Dieu, il vous est possible d’obéir à chacun des dix commandements. Si vous le faites, vous serez le précurseur d’une ère nouvelle où tout le monde les respectera.

Aujourd’hui, vous pouvez observer les dix commandements de la même manière que Jésus nous l’a montré. Vivez votre vie en vous efforçant non seulement de respecter la lettre des Commandements, mais aussi l’esprit de ceux-ci par une vie de service et d’amour pour les autres.

Alors, comment les dix commandements s’appliquent-ils aujourd’hui ? Ils s’appliquent non seulement à vos comportements extérieurs, mais aussi à votre cœur. En fait, Dieu a toujours voulu que Sa loi soit gardée dans sa plénitude dans le cœur de l’homme. C’est ce que Jésus-Christ voulu dire lorsqu’il dit : « Ne croyez pas que je sois venu pour détruire la Loi ou les Prophètes ? Je ne suis pas venu pour détruire, mais pour accomplir » (Matthieu 5:17).

Le Christ expliqua que la pleine application de la loi de Dieu devrait être dans notre cœur. Par exemple, Jésus dit : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. »  (Matthieu 5:27-28)

Les Dix Commandements sont les principes directeurs du comportement que Dieu veut que vous ayez envers Lui et envers tous les peuples. Chacun d’entre eux s’applique d’une manière profondément personnelle. Jésus expliqua que le but des commandements est l’amour : l’amour envers Dieu et l’amour pour notre prochain (Matthieu 22:36-40). Il le démontra par Ses actions. Il aima tellement Son Père qu’Il fit tout ce qu’Il lui commanda. Il nous a tellement aimés, nous, ses semblables, qu’Il donna Sa vie pour nous.

Comment pouvez-vous les appliquer vous-même ?

Aujourd’hui, vous pouvez observer les dix commandements de la même manière que Jésus nous l’a montré. Vivez votre vie en vous efforçant non seulement de respecter la lettre des Commandements, mais aussi l’esprit de ceux-ci par une vie de service et d’amour pour les autres.

Pour vous aider à les observer pleinement de tout votre cœur, Dieu promet de vous donner Son Esprit Saint. Il donne Son Esprit « à ceux qui lui obéissent » (Actes 5:32), c’est-à-dire à ceux qui ont le désir de respecter Ses commandements.

Quand Dieu donna Ses commandements à l’ancien Israël, Il constata qu’ils n’avaient pas ce qu’il fallait pour y obéir. Dieu se lamentait : « Oh !  S’ils avaient toujours ce même cœur pour me craindre et pour observer tous mes commandements, afin qu’ils soient heureux à jamais, eux et leurs enfants ! » (Deutéronome 5:29) La triste histoire des enfants d’Israël est qu’ils n’ont pas voulu obéir à Dieu. Leur cœur réticent leur fit perdre les bénédictions qui découlent de l’obéissance aux commandements de Dieu.

Il est triste que l’ancien Israël, à qui ils furent donnés — ainsi qu’à presque toute l’humanité au cours de l’histoire — n’ait pas appliqué les dix commandements comme Dieu l’aurait souhaité. Pourtant, cela va changer. Un jour, dans Son Royaume à venir, Dieu réparera ce qui ne va pas dans le cœur de l’humanité. Après le retour de Jésus-Christ sur Terre, les gens apprendront à se forger un cœur qui aime les commandements de Dieu. Dieu dit cela en parlant de ce futur : « Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur » (Hébreux 8:10). Le monde à venir sera ainsi. Vous y jouerez un rôle clé si vous commencez dès maintenant à appliquer les dix commandements au plus profond de votre cœur. (Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre brochure gratuite « Les dix commandements »).