Conduite distraite : Connaître les risques

Vous êtes ici

Conduite distraite : Connaître les risques

Nos téléphones portables peuvent pratiquement tout faire pour nous de nos jours : communiquer avec nos amis et notre famille, effectuer des recherches sur Google, voir les nouveautés sur les réseaux sociaux, donner la géolocalisation et bien plus encore, comme vous le savez. Mais une chose pour laquelle ils ne sont pas doués, c’est d’éliminer les distractions. Il est si facile d’utiliser un téléphone pour le GPS, puis de voir un texto arriver et de ressentir le besoin d’y répondre. Nous avons tous l’impression de pouvoir être multitâches, mais en vérité, conduire en étant distrait – et surtout en envoyant des textos – est très dangereux.

Un article de Car Talk le dit ainsi : « Les risques d’avoir un accident en envoyant des textos sont huit fois plus élevées que de conduire sans être distrait. C’est deux fois le risque d’accident d’un conducteur ivre (avec un taux d’alcool de 0,08) ! […] Si vous envoyez des textos en conduisant, vous finirez par provoquer un accident. » (www.cartalk.com/content/science-distracted-driving)

L’article explique également que le fait de parler au téléphone tout en conduisant multiplie par quatre le risque d’accident. Le risque d’accident est donc presque identique à celui de la conduite en état d’ivresse.

Étonnamment, l’utilisation d’écouteurs ou d’un casque ne signifie pas que vous réduisez votre risque d’accident. L’article ajoute : « Il n’y a aucun avantage en matière de sécurité pour les téléphones portables en kit mains libres (les téléphones portables en kit mains libres ou pas sont tous deux associés à un risque d’accident quatre fois plus élevé). Malgré les lois en vigueur dans plusieurs États, les recherches qui ont comparé les téléphones portables en kit mains libres ou pas n’ont pas trouvé davantage de sécurité chez l’un par rapport à l’autre. »

Je me souviens quand j’ai commencé à conduire – j’étais constamment nerveux et je pouvais à peine allumer la radio, et seulement quand j’étais dans une zone où je connaissais mon chemin ! Mais il ne faut pas longtemps avant que la conduite devienne comme une seconde nature. Il est facile de rêvasser, d’avoir une conversation avec quelqu’un dans la voiture ou de chanter ma chanson préférée en conduisant maintenant. Et de ce fait, il est facile de penser que les distractions ne sont pas graves. Mais il suffit d’une fraction de seconde pour que tout bascule.

Connaître les risques. Et faites ensuite le choix de supprimer ces distractions au volant en mettant votre téléphone sur le mode « Ne pas déranger », et remettez la conversation téléphonique à plus tard, en attendant d’être chez vous pour répondre à un ami par texto. Cela en vaut la peine. Non seulement vous pourriez épargner votre propre vie, mais vous pourriez aussi protéger quelqu’un d’autre. Prendre soin des autres même quand cela nous dérange, c’est aussi ce que nous devons faire en tant que chrétiens.