L’amour forme la base de la relation avec Dieu
L’apôtre Jean nous dit : « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui » (1 Jean 4:8-9 ; cf. Jean 3:16-17 ; Tite 3:4-7).
Comme nous en avons parlé précédemment dans cette leçon, Dieu montre Son amour à travers les nombreuses promesses qui ont rapport à notre salut et à notre vie éternelle. Dieu, le Père, désire s’impliquer personnellement dans notre vie quotidienne. Paul l’exprime en disant : « car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir » (Philippiens 2:13). Paul explique que Jésus-Christ, notre frère aîné, vit en nous, si du moins nous sommes des chrétiens convertis (Galates 2:20).
Quelle assurance avons-nous que le Père et Jésus- Christ nous assisteront lorsqu’il nous faudra de l’aide spirituelle ?
« Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » (Hébreux 4:15-16).
« Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée » (1 Jean 5:14-15 ; cf. Matthieu 7:7-8 ; Philippiens 4:6).
De bonnes relations s’appuient sur une bonne communication. La Parole de Dieu indique qu’Il nous écoute et qu’Il répond à nos requêtes, selon Sa volonté, et dans le meilleur de nos intérêts. Il s’attend à nous voir réagir à Son amour. Nous parlons à Dieu dans nos pensées et dans nos prières, et Il nous parle par l’entremise de Sa Parole, de Son Esprit, et de Ses serviteurs.
Comment devrions-nous exprimer notre amour envers Dieu ?
« Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu. Celui qui dit: je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même » (1 Jean 2:3-6 ; cf. 1 Jean 3:22).
« Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5:2-3).
Comme Jean l’énonce, Dieu s’attend à ce que nous témoignions notre amour envers Lui, ainsi que notre prochain, par notre observance de Ses commandements. Nous avons en Jésus-Christ le parfait modèle de ce que devrait être notre vie. Jésus a observé les commandements de Dieu (Jean 15:10). Par Son obéissance à Dieu et Son désir d’accomplir Sa volonté, Jésus causa beaucoup de joie au Père. (Pour plus d’information sur le sujet, ne manquez pas de nous demander notre brochure gratuite intitulée « Les Dix Commandements »).
En tant que bénéficiaires de Son amour, Dieu s’attend à ce que nous partagions cet amour avec d’autres. Selon Christ, c’est cet amour qui caractériserait Ses disciples à travers les âges. « Je vous donne un commandement nouveau: aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13:34-35 ; 1 Jean 4:11).
Quelles sont les autres qualités spirituelles qui devraient être apparentes dans nos vies, alors que nous nous efforçons de vivre selon la volonté de Dieu ?
« Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui » (Hébreux 10:36-38).
« Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur » (Colossiens 3:23-24).
« Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre. Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin » (Apocalypse 22:12-13).
La vie du chrétien n’est pas facile (Matthieu 7:13-14 ; 2 Tim. 3:12). Nous nous devons d’être persévérants, et de rechercher Dieu de tout notre cœur, alors que nous attendons patiemment l’accomplissement de Ses promesses.
Dans la mesure où nous suivons Dieu et accomplissons Sa volonté, nous récolterons les bénédictions spirituelles qu’Il nous promet. Mais beaucoup des promesses et des bénédictions les plus importantes ne deviendront réalité qu’au retour de Jésus-Christ. Jésus nous dit que : « Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » (Jean 16:33). Une des grandes bénédictions qui nous sont accordées, c’est de recevoir la force, la patience et la capacité de supporter les problèmes auxquels nous devons faire face « dans le présent siècle mauvais » (Matthieu 10:31-38 ; Galates 1:4).
Est-il important que nous vivions selon la volonté de Dieu pour avoir part à Ses promesses ?
Ceux qui me disent: « Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7:21; cf. Luc 6:46).
Christ considère le fait que nous vivions selon la volonté du Père comme une chose importante. À Ses yeux, ceux qui accomplissent la volonté de Dieu font partie des proches membres de Sa famille. « Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère » (Matthieu 12:50).
À l’inverse, ceux qui ne font que semblant de servir Dieu — mais qui, en réalité, commettent l’iniquité, en violant volontairement la loi spirituelle de Dieu — ceux-là ne seront pas inclus dans le royaume de Dieu (Matthieu 7:22-23). Ils ne feront pas partie de Sa famille spirituelle pour l’éternité.
Qui fait partie de la maison de Dieu, de Sa famille, à l’époque présente ?
« … mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité » (1 Timothée 3:15).
L’Église est la maison de Dieu. Cela comprend ceux qui répondent à Son appel et accomplissent la volonté divine. Paul écrivit aux chrétiens de son époque : « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit » (Éphésiens 2:19-22).
Mais, au juste, qu’est-ce que l’Église de Dieu ? Dans toute discussion à propos de l’Église, nous devrions, tout d’abord, définir ce que signifie cette expression. Dans la Bible, le terme « Église » vient du mot grec « ekklesia ». Essentiellement, cela désigne ceux qui ont été « appelés ». Ce terme est utilisé pour décrire les croyants que Dieu a appelés hors de ce monde, afin qu’ils le suivent.
Contrairement à ce que certains croient, par erreur, dans la Bible le mot « Église » ne se réfère jamais à un édifice. Ainsi que c’est expliqué dans le lexique de l’ouvrage intitulé Translator’s New Testament, aux pages 557 et 558 : « ce mot peut représenter un groupe de chrétiens engagés, vivant dans une localité définie, où ils pratiquent leur religion, mais il peut aussi se référer à l’ensemble de ces groupes, disséminés à travers le monde ».
Paul définit l’Église comme étant « le corps de Christ » (1 Corinthiens 12:12 ; 1 Corinthiens 12:27). Parmi ses membres, il y a des anciens qui guident et enseignent la congrégation.
« Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’Église, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux » (Actes 15:4). Ici l’Église est identifiée par les apôtres, les anciens et les autres membres à Jérusalem. D’autres parties des Écritures font référence à l’Église dans d’autres lieux (Actes 13:1; Romains 16:1; 1 Corinthiens 1:2).
Qui a fondé l’Église de Dieu ?
« … sur ce roc je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (Matthieu 16:18).
Jésus-Christ est le fondateur de l’Église de Dieu. Il promit que l’Église ne cesserait d’exister après sa fondation qui date du 1er siècle de notre ère. Et elle existe jusqu’à ce jour.
Qu’est-ce qui permet de distinguer clairement les gens qui font partie de l’Église ?
« Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas » (Romains 8:9).
Ceux qui ont l’esprit de Dieu en eux sont les véritables disciples de Dieu et ils constituent la véritable Église de Dieu. Le corps de Christ est formé de ceux qui ont le Saint-Esprit (1 Corinthiens 12:13).
« Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu » (Romains 8:14). L’esprit de Dieu distingue les fils et les filles de Dieu des personnes qui ne sont pas encore appelées.
Qui dirige l’Église de Dieu ?
« Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses » (Éphésiens 5:23-24 ; cf. Colossiens 1:18).
Jésus-Christ guide l’Église de Dieu ; Il en est la tête. Christ aime l’Église et ne cesse de s’en occuper, et de travailler avec elle, afin de la préparer en tant que Son épouse (Éphésiens 5:25-27).
Quel est le rôle que remplissent les anciens de l’Église ?
« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ… » (Éphésiens 4:11-13).
Jésus-Christ choisit certains afin qu’ils servent le corps de Christ et aident les membres à croître spirituellement. Le terme « ministre » signifie « serviteur ». Les pasteurs et d’autres anciens sont appelés par Dieu pour répondre aux besoins spirituels de Ses appelés. Une de leurs responsabilités consiste à dispenser un enseignement adéquat (Éphésiens 4:12-15).
Les anciens doivent enseigner les doctrines tout en aidant les membres à croître dans la grâce et dans la connaissance de Jésus-Christ (2 Pierre 3:18).
Paul recommanda aux anciens auxquels il avait lui-même enseigné :
« Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang » (Actes 20:28).
Lors d’une autre occasion, il expliqua l’approche que lui et les autres apôtres avaient utilisée pour servir l’Église. « Non pas que nous dominions sur votre foi, mais nous contribuons à votre joie, car vous êtes fermes dans la foi » (2 Corinthiens 1:24).
La responsabilité des anciens de l’Église inclut la supervision du troupeau de Dieu, ce qui revient à le guider en douceur et à s’occuper de lui, comme le fait un bon berger avec son troupeau (1 Pierre 5:1-3).
Quelle est la mission de l’Église ?
« Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24:14).
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28:19-20).
Dieu appelle les gens pour diverses raisons, l’une d’elles étant pour qu’ils aident dans l’accomplissement de la mission confiée à l’Église, laquelle consiste à prêcher l’Évangile et à instruire ceux que Dieu appelle, afin qu’ils comprennent Sa voie de vie et s’y conforment. C’est par l’effort conjugué de tous ceux que Dieu appelle que cette mission est accomplie.
Paul dit que l’Église devrait toujours s’efforcer de « conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix » (Éphésiens 4:3)
Paul encourage les membres de l’Église à travailler pour l’unité et à construire sur cette unité, alors qu’ils répandent l’Évangile et font des disciples.
Paul décrit cette attitude d’humilité qui conduit à une véritable unité spirituelle au sein de l’Église : « Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans la charité, s’il y a quelque union d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez-en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ » (Philippiens 2:1-5).
On exhorte les membres de l’Église à faire preuve d’amour et de sollicitude les uns envers les autres, comme Christ aimait les disciples et prenait soin d’eux. Cela implique à la fois un effort collectif et un effort individuel.
Est-ce qu’il est attendu des membres de l’Église qu’ils s’assemblent régulièrement ?
« Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour » (Hébreux 10:24-25 ; cf. Lévitique 23:3).
Les membres de l’Église doivent travailler en commun pour remplir la mission que Christ leur a confiée, participer aux assemblées afin de s’encourager mutuellement et de se faire instruire dans les vérités de Dieu, tout en faisant preuve d’amour et de soutien les uns envers les autres.
Y a-t-il d’autres choses que les membres de l’Église sont tenus de faire ?
« Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité » (Jean 4:23-24).
L’Église s’assemble aussi dans le but d’offrir un culte à Dieu. Notez que Christ a dit que Ses disciples adoreraient le Père en esprit et en vérité.
Quelle est cette « vérité » que Jésus-Christ mentionne ?
« Ils (les chrétiens) ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité » (Jean 17:16-17).
Christ voulait dire par là que Ses disciples seraient ceux qui auraient été sanctifiés — mis à part — par la vérité de Dieu. Pendant des siècles, l’humanité n’a cessé de débattre la question de ce qui constitue la vérité. Adlai Stevenson, un homme d’État du XXe siècle, fit remarquer que « vous allez vous rendre compte que la vérité est souvent impopulaire et que la lutte entre la fiction qui séduit et les faits qui déplaisent est une lutte inégale ».
Ainsi, parce que beaucoup de gens basent leur religion sur des coutumes et des traditions fantaisistes, il en résulte que la vérité de Dieu en est obscurcie. La vérité de Dieu est constituée de la Parole de Dieu dans son intégralité. La Sainte Bible, ce qui inclut à la fois l’Ancien Testament et le Nouveau (Matthieu 4:4 ; Luc 4:4 ; 2 Timothée 3:15-17).
C’est la parole de Dieu qui doit être le fondement de nos croyances, et non les traditions et les coutumes des hommes (Marc 7:9-13).
Jésus a dit : « C’est en vain qu’ils m’honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes » (Marc 7:7-8).
Christ a-t-Il dit que l’Église serait une grande institution avec beaucoup d’influence ?
« Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume » (Luc 12:32; cf. Deutéronome 7:7).
Christ indique donc que le groupe de véritables croyants constituerait un « petit troupeau », un groupe relativement restreint.
Où est cette Église, à l’heure actuelle ? L’Église n’est pas un édifice. Elle est constituée de ces gens que Dieu a appelés, afin qu’ils aient des rapports spéciaux avec Lui. C’est le groupe des « appelés hors de ce monde », qui ont répondu à l’offre qui leur a été faite de recevoir l’Esprit de Dieu. L’Église est formée d’un petit nombre de croyants, qui observent la vérité de Dieu et suivent les enseignements et l’exemple de Jésus-Christ.
Ces personnes imitent également les exemples des apôtres de l’Église du 1er siècle de notre ère.
L’Église est un organisme spirituel qui inclut des anciens, lesquels aident à édifier les autres membres et à faciliter leur croissance spirituelle. Les membres de l’Église travaillent de concert pour parvenir à un but, à savoir la maturité spirituelle. En unissant leurs efforts pour atteindre un but commun, les membres de l’Église se consacrent à remplir la mission que Jésus-Christ leur donna, il y a presque 2000 ans maintenant. Pour obtenir une meilleure compréhension de ce qu’est l’Église, ne manquez pas de nous demander notre brochure gratuite intitulée : « L’Église que Jésus a fondée ».