Dieu doit d’abord nous appeler, nous inviter, afin que nous puissions avoir des rapports avec Lui. C’est ce qu’Il fait en nous ouvrant l’esprit, afin que nous puissions acquérir une connaissance de base des Écritures et, simultanément, une compréhension de la nécessité de nous repentir.
La nouvelle alliance est l’engagement de Dieu envers Son peuple, engagement qui consiste à nous accorder Son Esprit Saint, grâce auquel nous pourrons Lui obéir.
Comme nous en avons parlé précédemment dans cette leçon, Dieu montre Son amour à travers les nombreuses promesses qui ont rapport à notre salut et à notre vie éternelle.
Plusieurs des apôtres parlent de la grâce de Dieu pour qualifier sommairement l’attitude et l’approche de Dieu à notre égard. Paul, Pierre et Jean parlent de cette grâce assez souvent. Que faut-il entendre par là, et comment cela peut-il nous aider à mieux comprendre notre Créateur ?
Parfois, l’invitation que Dieu lance pour établir une relation, dépasse le stade personnel. Ainsi, Dieu lança une invitation en bloc à l’ancien Israël, dans le but de nouer des relations avec cette nation.
Le péché a érigé un mur qui sépare l’humanité de Dieu. Cette barrière doit être abattue avant que nous ne puissions établir une relation avec Lui. Mais comment peut-on enlever cette barrière ?
Le but de ces questions, c’est de vous aider dans votre étude, de vous inciter à considérer plus en détail les concepts abordés dans cette leçon, et de vous aider à les mettre en pratique sur le plan personnel.