Pourquoi êtes-vous né ?

Vous êtes ici

Pourquoi êtes-vous né ?

L’optique athée évolutionniste veut que la vie ait évolué par hasard, sans ultime dessein ni plan. La Bible, pour sa part, nous dit que Dieu a créé notre planète, et l’Homme, dans un dessein magistral précis. Quel est ce dessein ? Le roi David, admirant l’immensité des cieux, se demanda, il y a longtemps : « Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? » (Psaumes 8:5). Contrairement à toutes les autres créatures, Dieu a créé l’Homme à Son image et selon Sa ressemblance (Genèse 1:26). Il a offert à l’Homme la possibilité d'avoir une relation avec Lui. De comprendre les mêmes lois spirituelles selon lesquelles Il vit et qui font partie de Son caractère, et de s’y conformer. L’Homme pourrait croître en devenant davantage comme Dieu, ayant des liens intimes avec Lui.

Adam, notre premier parent, fit un choix aux implications énormes pour le restant de l’espèce humaine lorsqu’il essaya de se choisir une façon de vivre distincte de la relation étroite que Dieu lui offrait. Depuis lors, nous cherchons à tâtons notre raison d’être. La vérité merveilleuse, c’est que Dieu est en train de créer une famille — la famille divine. Cette famille, Il en est le Père. Comment Jésus-Christ révéla-t-Il Dieu à Ses disciples ? En tant que « notre Père qui es aux cieux » (Matthieu 6:9), Dieu nous a dit de suivre les voies divines « afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5:45). Dieu nous invite à une relation « Père enfant » avec Lui, et Il nous communique Son Esprit pour que nous devenions Ses enfants : « […] vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ […] » (Romains 8:15-17).

Après cette vie, ceux à qui Dieu communique Son Esprit reçoivent la vie éternelle par une résurrection des morts : « Nous ne mourrons [littéralement “dormirons”] pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité » (1 Corinthiens 15:51-53). Grâce à la résurrection à la vie éternelle, Dieu nous transformera en êtres immortels glorifiés, comme Lui. Comme l’indique 1 Jean 3:2 : « nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. »

Dieu est en train de créer Sa propre famille. Il donnera aux humains la vie éternelle, que nous partagerons avec Lui pour l’éternité. Il souhaite partager Sa vie éternelle avec d’autres, dans un mode de vie consistant à aimer autrui. C’est à cause de Son amour que Dieu a commencé par créer l’Univers. C’est à cause de Son amour qu’Il nous a donné un rôle dans le cosmos. La vie est le résultat de l’amour de Dieu et de Son désir de partager cet amour avec Sa famille immortelle pour l’éternité.

La révélation biblique de notre destinée est loin d’être une optique floue, dénuée de sens comme celle proposée par l’athéisme et l’Évolution. Lorsque Dieu est impliqué, la vie n’est pas quelque chose que nous devrions, rationnellement, rejeter.

Nous devrions plutôt nous en réjouir. Sans Dieu — et sans Sa promesse de la vie éternelle — la vie est futile et sans espoir. La vie avec Dieu est fascinante, et vaut la peine d’être vécue en nous conduisant à une récompense qui dépasse nos rêves les plus fous. (Si vous voulez en savoir plus sur notre avenir tel que la Bible le révèle, nous vous proposons nos brochures gratuites intitulées : « Quelle est votre destinée ? » et « L’Évangile du Royaume »).