Introduction : L’Évangile du Royaume

Vous êtes ici

Introduction

L’Évangile du Royaume

Notre monde a désespérément besoin de bonnes nouvelles.

La une des journaux n’apporte que de mauvaises nouvelles : guerres qui sévissent sur tout le globe ; catastrophes naturelles et désastres écologiques tels que des tremblements de terre, des sécheresses et des inondations qui tuent des milliers de personnes ; misère noire qui enserre des nations entières dans ses griffes cruelles ; crimes violents dont le nombre augmente malgré les meilleurs efforts de l’homme pour les endiguer. La litanie des tragédies et des mauvaises nouvelles est sans fin.

Les accidents et les maladies tuent des milliers de gens chaque jour. Tragiquement, les accidents, les suicides et les meurtres sont les causes principales de décès parmi les adolescents et les jeunes adultes des pays à l’économie et à la technologie développées. L’usage des stupéfiants, l’abus d’alcool et la promiscuité sexuelle sont endémiques et provoquent des épidémies de mariages brisés, de foyers détruits et de vies gâchées.

De nouvelles maladies déroutantes surgissent de par le monde et défient les meilleures tentatives des scientifiques pour les enrayer ou les soigner. D’autres maladies, que l’on pensait avoir maîtrisées depuis longtemps grâce à la science médicale, refont surface pour tuer, car elles sont devenues résistantes aux médicaments qui les soignaient facilement il y a seulement quelques décennies.

Même la religion, vers laquelle beaucoup se tournent pour trouver des solutions, fait souvent partie des problèmes. À tout moment, des guerres et des conflits armés éclatent et s’enflamment, attisés par les feux de la ferveur religieuse. Des guerres sont combattues, non seulement entre des religions principales, mais également entre des sectes d’une même religion, pour soi-disant adorer et servir le même Dieu.

L’existence humaine menacée

Au cours de ce siècle, plus de cent cinquante millions de personnes ont été tuées par la guerre seule. Plus de cent autres millions sont mortes de maladies et à cause de catastrophes naturelles. Des armes nucléaires, chimiques et biologiques terrifiantes ont la capacité d’anéantir des armées — et même des nations entières — en quelques secondes. Les chefs de gouvernement craignent de plus en plus que ces armes effrayantes de destruction massive ne tombent entre les mains de terroristes prêts à tout pour parvenir à leurs fins.

Pourquoi voyons-nous tant de tristesse, de chagrin et de souffrance autour de nous ? Où allons-nous ? Pourquoi le monde est-il dans une condition aussi précaire ? Avec toutes ces mauvaises nouvelles, y a-t-il vraiment un espoir pour l’avenir de l’humanité ?

Il y a presque 2 000 ans, Jésus-Christ, le fils même de Dieu, vint sur terre prophétiser une période intense de calamités et de bouleversements pour l’humanité, suivie d’un futur merveilleux. Son message, appelé « l’Évangile », signifie « la bonne nouvelle » : exactement la bonne nouvelle dont le monde a désespérément besoin.

Mais qu’est au juste cette bonne nouvelle que Jésus-Christ a prêchée ? Cet Évangile est-il seulement une merveilleuse histoire concernant sa naissance, sa vie, ses activités, sa mort et sa résurrection ? Ceci est bien sûr une partie intégrante de la bonne nouvelle du plan de Dieu pour l’humanité (Marc 1:1 Marc 1:1Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu.
Louis Segond×
). Mais son message est bien plus vaste.

Message de salut

Nous verrons que la bonne nouvelle que Jésus-Christ a apportée n’est pas seulement un message à propos de sa vie et de sa mort, pour nous conduire au salut. Le message de Jésus-Christ concerne également la signification du salut et la façon dont il a l’intention de sauver la race humaine de ses problèmes actuels. L’Évangile révèle la glorieuse destinée de l’humanité.

L’humanité a malheureusement réduit l’Évangile à l’histoire de la personne de Jésus-Christ tout en négligeant et en ignorant le message plus profond et infiniment plus complet qu’il a apporté. Ce message est très certainement une bonne nouvelle — la nouvelle la plus merveilleuse que ce monde fatigué et troublé puisse entendre.

Une section entière du Nouveau Testament est consacrée au compte rendu historique du message que Jésus-Christ a enseigné lorsqu’il était sur terre. Cette partie de la Bible, judicieusement appelée « les Évangiles », comprend les quatre premiers livres du Nouveau Testament : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Les auteurs de ces récits nous disent tous que le message principal de Jésus était l’Évangile du royaume de Dieu.

Marc rapporte : « Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. » (Marc 1:14-15 Marc 1:14-15 [14] Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu. [15] Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
Louis Segond×
, c’est nous qui soulignons tout au long de cette brochure.) « L’Évangile du royaume de Dieu » est le message que Jésus-Christ enjoint à ses disciples de croire. Cette brochure vous aidera à comprendre et à croire à cette merveilleuse bonne nouvelle que Jésus-Christ a annoncée à l’humanité.