Jésus-Christ : « Le rocher » de l’Ancien Testament

Vous êtes ici

Jésus-Christ

« Le rocher » de l’Ancien Testament

L’apôtre Paul affirme que le Dieu que connaissaient les Israélites de l’Ancien Testament — Celui vers qui ils se tournaient comme étant leur « Rocher », leur source de force (voir Deutéronome 32:4 ; Psaumes 18:2) — était Celui que nous connaissons comme étant Jésus-Christ. 

Remarquez ce que Paul écrivit dans 1 Corinthiens 10:1-4 : « […] nos pères ont tous été sous la nuée, [...] ils ont tous passé au travers de la mer, [...] ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, [...] ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et [...] ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. »

L'apôtre Jean nous dit que Jésus s’est déclaré être le « JE SUIS » (Jean 8:58), une référence directe au moment où Dieu parla à Moïse du milieu d’un buisson ardent dans Exode 3:14. Nous concluons donc que Jésus était le Seigneur (YHWH) qui a parlé à Moïse et lui a dit de retourner en Égypte pour amener les Israélites vers la liberté. Jésus était donc celui qui fit venir les plaies sur l’Égypte (Exode 3:20). Il est le Dieu qui guida les Israélites hors d’Égypte et les fit errer pendant 40 ans, et Celui qui parlait régulièrement à Moïse.

Oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, Jésus-Christ est le Seigneur (YHWH) qui joua un rôle important dans les événements de l’Ancien Testament.