Votre destinée
Rencontrer le véritable Jésus
Mal comprendre les attentes de Jésus à l’égard de Ses fidèles est l’une des plus grandes tragédies. Il est supposé à tort que Jésus a payé la pénalité de nos péchés afin que nous puissions maintenant faire ce que nous voulons. Beaucoup s’imaginent Jésus comme un Être calme, docile, affectueux, distribuant la vie éternelle à quiconque L’acceptera simplement comme Seigneur et Sauveur. Plusieurs croient qu’il y a beaucoup de chemins qui mènent à Dieu et une vie joyeuse après la mort.
« Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. » (Jean 10:10)
La Bible révèle que chacun de nous avons rendez-vous avec le destin lorsque nous ferons face à Jésus et rendrons compte de nos actions. Étonnamment, la manière dont Jésus apparaîtra à Son retour et les critères qu’Il emploiera pour déterminer qui sera dans Son Royaume sont tout à fait différents de ce que la plupart des gens sont amenés à croire. De même que la première venue de Jésus fut entourée de confusion, l’incompréhension est aussi générale quant à Son retour. Quelle est la vérité — la véritable histoire — concernant Son retour ?
Pourquoi le Christ viendra-t-Il une seconde fois ?
Dans le livre de l’Apocalypse, Jésus est dépeint comme le Sauveur ressuscité, le Messie qui se prépare à revenir sur terre une seconde fois. « Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. » (Apocalypse 1:18)
Mais comment va-t-Il venir et pourquoi ? Dans Matthieu 24, Il donne une réponse édifiante. En réponse à la question de Ses disciples, au sujet de Son retour et de la fin de cet âge, Jésus décrit le scénario terrifiant d’une séduction religieuse généralisée, de guerres, de famines et de catastrophes naturelles dévastatrices. « Tout cela, » leur dit-Il « ne sera que le commencement des douleurs » qui conduiront à cette nouvelle ère, après Son retour (Matthieu 24:8).
À quel moment interviendra-t-Il ? Au moment où l’humanité sera face à son anéantissement. « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. » (Matthieu 24:21-22)
Pourquoi Jésus-Christ doit-Il revenir ? Les conditions seront devenues tellement épouvantables, la vie elle-même étant menacée, que l’humanité sera en danger d’extinction. Il est venu sur terre une première fois pour nous sauver de nos péchés, Il viendra une seconde fois pour nous sauver de nous-mêmes.
Initialement du moins, ce ne sera pas beau à voir. Apocalypse 6:16-17 Le décrit comme venant avec colère parce que l’humanité refuse continuellement d’obéir à Ses lois et sombre toujours plus dans le mal et l’autodestruction. Son retour est annoncé par le son des trompettes qui introduisent d’incommensurables calamités sur la terre (chapitres 8-9). Cependant, dans tout ceci, c’est Sa grande préoccupation pour l’humanité qui justifie Sa juste colère.
Jésus est décrit comme Celui qui revient pour gouverner les nations de la terre entière (Apocalypse 11:15). Il n’acceptera pas de résistance de la part de ceux qui s’opposeront à Son juste règne et Il fera la guerre aux nations, aux dirigeants qui Le rejetteront (Apocalypse 19:15). Il punit et assume, pour notre bien, d’apporter la paix à un monde voué à la destruction.
Dans la Bible, ceci est peut-être l’image la plus importante de Jésus, parce que c’est le Jésus-Christ que le monde entier rencontrera bientôt — peut-être dans un avenir pas si lointain.
Il devient clair que, d’après ces prophéties, Jésus n’est pas mort pour nous afin que nous puissions faire ce que nous voulons. « Il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse. » (Philippiens 2:8-10)
Jésus prendra Sa place légitime de souverain de toute la terre, en tant que le Messie sauveur. Où serez-vous à ce moment-là ?
Il y a-t-il quelque chose qui nous échappe ?
Comme nous l’avons écrit au début de ce chapitre, beaucoup pensent que Jésus est mort pour nous afin d’éliminer toute exigence de Lui obéir — et qu’un Jésus doux et docile nous recevra dans Son éternelle présence si nous Le reconnaissons seulement comme notre Sauveur, indépendamment de nos choix de vie.
Mais croire à cela revient à croire en un faux Jésus et passer complètement à côté de l’essentiel de Sa seconde venue promise. Il doit revenir précisément parce que l’humanité aura fait le choix de faire tout ce qu’elle veut en rejetant les lois de Dieu — et ce chemin conduit à l’extinction totale.
Quel chemin suivrez-vous ? Il est vrai que le sacrifice de Christ a démontré l’amour de Dieu, et rien d’autre ne pouvait l’illustrer aussi puissamment. Mais l’histoire se résume-t-elle à cela ? Le Christianisme représente-t-il seulement ce que Jésus a fait pour nous ? Ou bien, sommes-nous prêts à obéir à Jésus en faisant ce qu’Il a commandé et à suivre Son exemple ?
Allons-nous seulement croire en Lui, ou bien allons nous croire aussi en Son message ? Cela fait une énorme différence. Il a prêché l’Évangile du Royaume de Dieu, ce royaume universel qu’Il établira à Son retour. Vous préparez-vous à être dans le Royaume de Dieu ? Comprenez-vous vraiment que le Royaume de Dieu est littéralement, un Royaume qui dominera toute la terre et, par le fait même, s’étendra à l’infini pour toute l’éternité ?
Jésus expliqua les lois du Royaume de Dieu dans Son Sermon sur la Montagne. Elles sont une amplification de ces mêmes lois qu’Il donna au Sinaï, lois par lesquelles Il vécut parfaitement tout au long de Sa vie. Jésus dit que si quelqu’un enlevait la moindre des choses de cette loi, cette personne serait considérée comme insignifiante (Matthieu 5:19). Mais, malheureusement, la majorité de ceux qui prétendent suivre Jésus, rejette Ses déclarations explicites sur cette question importante.
Il semble que les enseignements du Christianisme, à partir du moment où les apôtres disparurent, furent axés sur l’idée séduisante d’un Christ qui vous aime, vous pardonne, vous console et vous accepte tel que vous êtes. Mais rarement fut expliqué le fait que Jésus exige de Ses disciples d’obéir aux commandements du Père, autant pour leur propre bien que pour le bénéfice et la bénédiction de tous ceux qui les entourent (1 Jean 2:3-6 ; 1 Jean 5:3).
Si vous ne comprenez pas les commandements de Dieu, vous ne comprenez pas ce qu’est le péché, parce que le péché est la transgression de la loi de Dieu (1 Jean 3:4). Et si vous ne comprenez pas ce qu’est le péché, alors comment pouvez-vous vous repentir ? Sans le repentir — se détourner de votre propre façon de vivre pour vivre selon les voies de Dieu — comment pouvez-vous vraiment accepter Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur ?
Jésus n’est pas mort pour que nous nous sentions mieux. Jésus est mort pour payer la pénalité des péchés que vous et moi avons commis. Si nous retournons à une vie de péché après avoir connu ces choses, nous « crucifions de nouveau… le Fils de Dieu et l’exposons à l’ignominie » (Hébreux 6:6). Pourquoi voudrions-nous mépriser Son sacrifice et Le faire mourir à nouveau ?
Qu’espère-t-Il ?
Dans Luc 6:46 Jésus pose une question que nous devrions tous considérer sérieusement : « Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? »
Simplement appeler Jésus « Seigneur » ou L’accepter comme tel n’est pas suffisant. Comme Jésus Lui-même l’a expliqué dans Matthieu 7:21 « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » Entrer dans le Royaume de Dieu exige de vivre selon la volonté de Dieu. Rien d’autre ne peut être accepté.
Il continue aux versets 22-23 : « Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité ! » (Matthieu 7:22-23) (En anglais, « vous qui vivez sans loi ».)
De quelles lois parlait-Il ? Les mêmes lois qu’Il observa Lui-même parfaitement. Les mêmes lois que Lui, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, révéla à Moïse. Les mêmes lois qu’Il instituera pour gouverner toute l’humanité dans Son Royaume. Il ne donnera jamais Son merveilleux don de la vie éternelle à ceux qui, en retournant au péché, « crucifient à nouveau… le Fils de Dieu » !
Il est clair que Jésus s’attend à ce que nous nous détournions du péché et commencions à obéir aux commandements de Son Père, cette parfaite « loi de liberté » qui nous affranchit de la souffrance et de la mort qu’amène le péché (Jacques 1:25 ; Jacques 2:12).
Une vie abondante et épanouie
Il est regrettable que plusieurs pensent que la soumission aux lois de Dieu est de l’« esclavage » — ce qui inclut, ironiquement, plusieurs enseignants religieux supposément chrétiens. L’apôtre Jean nous dit clairement que de tels enseignants sont dans l’erreur. « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles. » (1 Jean 5:3)
Jésus-Christ comprenait que vivre selon le mode de vie révélé par Dieu est la clef d’une vie réussie, heureuse et épanouie. Dans Jean 10:10, Il dit : « Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. » Il déclara à ceux qui Le suivraient « Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. » (Matthieu 11:29-30) Ce que le monde voit comme servitude est en fait la vraie liberté et le bonheur dans le Christ. Voilà ce que Dieu a promis à ceux qui suivent le vrai Jésus et Ses véritables enseignements.
Mais ce chemin n’est pas facile à trouver, et vous seul pouvez choisir de Le suivre. « Entrez par la porte étroite. » nous dit-Il, « Car large est la porte, spacieux le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. » Il nous incite à ne pas suivre le chemin facile que choisissent la plupart des gens. « Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » (Matthieu 7:13-14)
Si vous prenez la décision de vous tourner vers Jésus, tournez-vous vers le vrai Jésus-Christ, sachant quelle est Sa véritable histoire. Il est Roi. Il est digne de gouverner la terre entière et Il régnera.
C’est Lui qui a conçu la terre. Il est le Créateur de la vie elle-même. Il prit l’entière responsabilité de Sa création en venant sur terre pour démontrer Ses bonnes intentions envers nous, en adhérant fidèlement à la volonté de Dieu, qui était de mourir pour nous. Il ne faillira pas, Il terminera Sa mission et établira Son Royaume de paix sur toute la terre.
Par conséquent, si vous L’acceptez, n’oubliez pas que vous devez L’acceptez en tant que Roi et Seigneur de votre vie dès aujourd’hui ! Il est désormais Celui que vous servez et Celui que vous servirez pour l’éternité.