Le sabbat dans les temps à venir

Vous êtes ici

Le sabbat dans les temps à venir

Dieu a créé le sabbat pour l’humanité (Marc 2:27 Marc 2:27Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat,
Louis Segond×
), et il viendra un temps où tous les hommes observeront le sabbat de Dieu.

La Bible parle du royaume de Dieu, qui sera établi sur la terre lorsque Jésus-Christ reviendra pour gouverner en tant que « Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Apocalypse 11:15 Apocalypse 11:15Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.
Louis Segond×
; Apocalypse 19:11-16 Apocalypse 19:11-16 [11] Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. [12] Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; [13] et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. [14] Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. [15] De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant. [16] Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Louis Segond×
). Lors de sa seconde venue, le Christ gouvernera sur les fils de Dieu, qui seront changés en êtres spirituels et qui dirigeront avec lui dans le royaume de Dieu. En plus de cela, Christ régnera en tant que chef d’un gouvernement littéral sur les nations physiques de la terre (Psaumes 22:27-28 Psaumes 22:27-28 [27] (22:28) Toutes les extrémités de la terre penseront à l'Éternel et se tourneront vers lui; Toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face. [28] (22:29) Car à l'Éternel appartient le règne: Il domine sur les nations.
Louis Segond×
; Psaumes 72:1-11 Psaumes 72:1-11 [1] De Salomon. O Dieu, donne tes jugements au roi, Et ta justice au fils du roi! [2] Il jugera ton peuple avec justice, Et tes malheureux avec équité. [3] Les montagnes porteront la paix pour le peuple, Et les collines aussi, par l'effet de ta justice. [4] Il fera droit aux malheureux du peuple, Il sauvera les enfants du pauvre, Et il écrasera l'oppresseur. [5] On te craindra, tant que subsistera le soleil, Tant que paraîtra la lune, de génération en génération. [6] Il sera comme une pluie qui tombe sur un terrain fauché, Comme des ondées qui arrosent la campagne. [7] En ses jours le juste fleurira, Et la paix sera grande jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lune. [8] Il dominera d'une mer à l'autre, Et du fleuve aux extrémités de la terre. [9] Devant lui, les habitants du désert fléchiront le genou, Et ses ennemis lécheront la poussière. [10] Les rois de Tarsis et des îles paieront des tributs, Les rois de Séba et de Saba offriront des présents. [11] Tous les rois se prosterneront devant lui, Toutes les nations le serviront.
Louis Segond×
; Daniel 2:34-35 Daniel 2:34-35 [34] Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. [35] Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.
Louis Segond×
; Zacharie 14:8-9 Zacharie 14:8-9 [8] En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver. [9] L'Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom.
Louis Segond×
).

Toutes les nations seront alors dirigées par les lois de Dieu (Jérémie 31:31-34 Jérémie 31:31-34 [31] Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, [32] Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. [33] Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. [34] Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Louis Segond×
; Michée 4:2 Michée 4:2Des nations s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel.
Louis Segond×
; Ésaïe 2:2-3 Ésaïe 2:2-3 [2] Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. [3] Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel.
Louis Segond×
; Hébreux 8:7-13 Hébreux 8:7-13 [7] En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde. [8] Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, [9] Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur. [10] Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. [11] Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux; [12] Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. [13] En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Louis Segond×
).

Toute l’humanité connaîtra et observera le sabbat : « À chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, toute chair viendra m’adorer, dit l’Éternel. » (Ésaïe 66:23 Ésaïe 66:23A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel.
Louis Segond×
)

Le sabbat sera observé par les Gentils et par ceux qui ne firent jamais partie de la nation physique d’Israël. « Ainsi parle l’Éternel: Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste; car mon salut ne tardera pas à venir, et ma justice à se manifester. Heureux l’homme qui fait cela, et le fils de l’homme qui y demeure ferme, gardant le sabbat, pour ne point le profaner, et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal !

« Car ainsi parle l’Éternel: Aux eunuques qui garder ont mes sabbats, qui choisir ont ce qui m’est agréable, et qui persévérer ont dans mon alliance, je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom préférables à des fils et à des filles; je leur donnerai un nom éternel, qui ne périra pas. Et les étrangers qui s’attacheront à l’Éternel pour le servir, pour aimer le nom de l’Éternel, pour être ses serviteurs, tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, et qui persévéreront dans mon alliance, je les amènerai sur ma montagne sainte, et je les réjouirai dans ma maison de prière […]. » (Ésaïe 56:1-2 Ésaïe 56:1-2 [1] Ainsi parle l'Éternel: Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste; Car mon salut ne tardera pas à venir, Et ma justice à se manifester. [2] Heureux l'homme qui fait cela, Et le fils de l'homme qui y demeure ferme, Gardant le sabbat, pour ne point le profaner, Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal!
Louis Segond×
; Ésaïe 56:4-7 Ésaïe 56:4-7 [4] Car ainsi parle l'Éternel: Aux eunuques qui garderont mes sabbats, Qui choisiront ce qui m'est agréable, Et qui persévéreront dans mon alliance, [5] Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles; Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas. [6] Et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'Éternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance, [7] Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.
Louis Segond×
) L’observance du sabbat est spécialement mentionnée comme une partie de l’alliance que Dieu fera alors avec tous les peuples.