Le sabbat dans les temps à venir

Vous êtes ici

Le sabbat dans les temps à venir

Dieu a créé le sabbat pour l’humanité (Marc 2:27), et il viendra un temps où tous les hommes observeront le sabbat de Dieu.

La Bible parle du royaume de Dieu, qui sera établi sur la terre lorsque Jésus-Christ reviendra pour gouverner en tant que « Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Apocalypse 11:15 ; Apocalypse 19:11-16). Lors de sa seconde venue, le Christ gouvernera sur les fils de Dieu, qui seront changés en êtres spirituels et qui dirigeront avec lui dans le royaume de Dieu. En plus de cela, Christ régnera en tant que chef d’un gouvernement littéral sur les nations physiques de la terre (Psaumes 22:27-28 ; Psaumes 72:1-11 ; Daniel 2:34-35 ; Zacharie 14:8-9).

Toutes les nations seront alors dirigées par les lois de Dieu (Jérémie 31:31-34 ; Michée 4:2 ; Ésaïe 2:2-3 ; Hébreux 8:7-13).

Toute l’humanité connaîtra et observera le sabbat : « À chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, toute chair viendra m’adorer, dit l’Éternel. » (Ésaïe 66:23)

Le sabbat sera observé par les Gentils et par ceux qui ne firent jamais partie de la nation physique d’Israël. « Ainsi parle l’Éternel: Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste; car mon salut ne tardera pas à venir, et ma justice à se manifester. Heureux l’homme qui fait cela, et le fils de l’homme qui y demeure ferme, gardant le sabbat, pour ne point le profaner, et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal !

« Car ainsi parle l’Éternel: Aux eunuques qui garder ont mes sabbats, qui choisir ont ce qui m’est agréable, et qui persévérer ont dans mon alliance, je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom préférables à des fils et à des filles; je leur donnerai un nom éternel, qui ne périra pas. Et les étrangers qui s’attacheront à l’Éternel pour le servir, pour aimer le nom de l’Éternel, pour être ses serviteurs, tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, et qui persévéreront dans mon alliance, je les amènerai sur ma montagne sainte, et je les réjouirai dans ma maison de prière […]. » (Ésaïe 56:1-2 ; Ésaïe 56:4-7) L’observance du sabbat est spécialement mentionnée comme une partie de l’alliance que Dieu fera alors avec tous les peuples.