Quelles étaient les pratiques et les croyances de l’Église primitive ?

Vous êtes ici

Quelles étaient les pratiques et les croyances de l’Église primitive ?

Le livre des Actes constitue un récit de témoins oculaires à propos de l’Église primitive, depuis la mort de Christ jusqu’à, approximativement, l’année 60 de notre ère. Le chapitre 2 raconte les débuts de l’Église, quand Dieu envoya Son Esprit à 120 disciples de Jésus-Christ.

Beaucoup de lecteurs de la Bible sont familiers avec les événements miraculeux de cette journée — la place où ils étaient assemblés se remplissant du bruit d’un vent impétueux et ce qui semblait être des langues de feu se posant sur ceux qui étaient présents. Un autre miracle se produisit lorsque ces gens, maintenant remplis de l’Esprit de Dieu, se mirent à parler en des langues appartenant à des gens de nombreux pays, afin que tous puissent comprendre leurs paroles.

Ce qu’on oublie souvent dans ce récit, c’est en quel jour ces évènements se sont produits : le Jour de la Pentecôte (Actes 2:1), une des fêtes que Dieu avait ordonné à Son peuple d’observer plusieurs siècles auparavant (Lévitique 23). En révélant ces Fêtes, Dieu leur avait fait annoncer : « Voici quelles sont mes fêtes […] Voici les fêtes de l’Éternel, les saintes convocations » (Lévitique 23:2 ; Lévitique 23:4). Dieu proclama que ces fêtes feraient l’objet d’ « une loi perpétuelle pour vos descendants » (Lévitique 23:14 ; Lévitique 23:21 ; Lévitique 23:31 ; Lévitique 23:41).

Les Évangiles montrent que Jésus-Christ observait les mêmes fêtes (Matthieu 26:17-19 ; Jean 7:10-14 ; Jean 7:37-38). Le livre des Actes, de même que les épîtres de Paul, montrent que les apôtres observaient ces fêtes pendant les décennies qui suivirent la crucifixion de Christ (Actes 2:1-4 ; Actes 18:21 ; Actes 20:6 ; Actes 20:16 ; Actes 27:9).

La plupart des églises enseignent que les fêtes ont été « clouées sur la croix », qu’elles ont été en quelque sorte annulées par la mort de Christ. Pourtant, le récit biblique est formel et montre que l’Église primitive continua de les observer, mais avec une compréhension accrue de leur signification spirituelle.

Parlant de l’une de ces fêtes données par Dieu, l’apôtre Paul s’efforça d’exhorter l’église de Corinthe — un groupe mixte composé de gentils et de juifs croyants — disant : « Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. » (1 Corinthiens 5:8) Paul faisait clairement allusion à la fête des Pains sans Levain (voir Lévitique 23:6 ; Deutéronome 16:16).

Paul expliqua l’importance de la Pâque (1 Corinthiens 5:7 ; Lévitique 23:5) et donna des instructions quant à la bonne façon d’observer cette cérémonie (1 Corinthiens 11:23-28).

De nombreuses références dans les évangiles, dans le livre des Actes et dans les épîtres de Paul conduisent à une question évidente : Puisque Jésus, les apôtres et l’Église primitive observaient ces jours, pourquoi les églises ont-elles cessé de les enseigner et de les observer de nos jours ? Après tout, Paul ne les a-t-il pas directement liés à Jésus, à Son but et à Son sacrifice pour l’humanité (1 Corinthiens 5:7) ?

(Pour en savoir plus à propos de ces fêtes, demandez ou téléchargez notre brochure intitulée « Les Fêtes Divines : La promesse que l'humanité peut espérer ».)

En lisant les évangiles et le livre des Actes, il devient tout aussi évident que Christ, les disciples et l’Église primitive observaient le sabbat hebdomadaire — le septième jour de la semaine, du vendredi soir au samedi soir — en tant que leur jour de repos et de culte (Marc 6:2 ; Luc 4:16 ; Luc 4:31-32 ; Luc 13:10 ; Actes 13:14-44 ; Actes 18:4). Jésus S’est déclaré « maître même du sabbat » (Marc 2:28).

C’était la coutume de Jésus d’aller à la synagogue chaque sabbat pour rendre un culte à Dieu (Luc 4:16). Contrairement à ce qui est enseigné par ceux qui disent que Paul abandonna l’observance du sabbat, il avait, lui aussi, coutume d’aller à la synagogue chaque sabbat (Actes 17:1-3), profitant de l’occasion pour enseigner aux autres la vérité concernant Jésus-Christ.

Le sabbat hebdomadaire est une autre de ces fêtes divines, au même titre que celles citées précédemment. De fait, le sabbat est la première de ces fêtes dont nous trouvons la liste dans Lévitique 23:1-4. Le sabbat est inclus dans les dix Commandements (Exode 20:8-11 ; Deutéronome 5:12-15).

Comme pour les autres fêtes de Dieu, le sabbat est ignoré par l’immense majorité des églises. Plutôt que d’observer le sabbat, selon le commandement de Dieu, la plupart des églises observent le premier jour de la semaine — le dimanche — un jour dont la Bible ne commande nulle part qu’il soit observé comme un jour d’adoration. Pourquoi ? S’il nous faut observer un jour en tant que jour de repos hebdomadaire et de culte, ne devrait-il pas s’agir du jour même que Jésus-Christ et les apôtres observaient ? (N’oubliez pas de demander ou de télécharger notre brochure gratuite « Le repos du sabbat de Dieu »)

Nous trouvons également d’autres différences en ce qui concerne la façon d’enseigner et de pratiquer la religion chrétienne. Beaucoup d’églises enseignent que l’obéissance à la loi de Dieu est inutile, que Christ l’a observée pour nous ou qu’elle fut « clouée à la croix » avec le Christ. Ceci est directement en contradiction avec les propres paroles de Jésus (Matthieu 4:4 ; Matthieu 5:17-19) et l’enseignement et la façon de faire des apôtres (Actes 24:14 ; Actes 25:8 ; Romains 7:12 ; Romains 7:22 ; 1 Corinthiens 7:19 ; 2 Timothée 3:15-17).

Suivant en cela l’exemple du Christ, les apôtres se mirent à prêcher avec force le retour de Jésus-Christ pour établir le Royaume de Dieu à venir (Luc 4:43 ; Luc 8:1 ; Luc 21:27 ; Luc 21:31 ; Actes 1:3 ; Actes 8:12 ; Actes 14:22 ; Actes 19:8 ; Actes 28:23 ; Actes 28:31). Cependant, Paul avertit que, même à son époque, certains prêchaient déjà « un autre évangile » (2 Corinthiens 11:4 ; Galates 1:6).

Nous voyons beaucoup de confusion dans les églises au sujet de ce qu’est l’Évangile. La plupart n’y voient qu’un message relatant les différentes péripéties de la vie de Christ, et de Sa mort qui nous « sauve », sans pour autant comprendre la raison pour laquelle Il était venu et pourquoi Il devait mourir, et sans voir la nécessité de proclamer le message du royaume de Dieu que Christ enseignait Lui-même (Marc 1:14-15).

Par ailleurs, Jésus et les apôtres n’ont pas enseigné que les justes vont au ciel après la mort (Jean 3:13 ; Actes 2:29 ; Actes 2:34), et ils comprenaient que l’homme ne possède pas une âme immortelle (Ézéchiel 18:4 ; Ézéchiel 18:20 ; Matthieu 10:28) qui passera l’éternité au ciel ou en enfer.

De plus, nulle part dans la Bible voyons-nous approuvées des fêtes populaires à caractère religieux tel que Noël. Ce sont là quelques-unes des principales différences entre le christianisme de l’époque de Christ et des apôtres, et les pratiques qui prévalent de nos jours. Ne devriez-vous pas consulter votre Bible pour vérifier si vos croyances et vos pratiques religieuses sont en accord avec ce que Jésus-Christ et les apôtres ont pratiqué et enseigné ? Comme indiqué précédemment, nous disposons d’une abondante documentation qui peut vous aider dans votre étude de la Parole de Dieu. Vous pouvez télécharger ou demander vos exemplaires gratuits dès aujourd’hui !